7 bonnes raisons d’utiliser l’eau pétillante en cuisine

Idéale pour se désaltérer l’été, l’eau pétillante peut aussi être très utile pour cuisiner. Incroyable, non ? Découvrez 7 bonnes raisons de l’utiliser dans votre cuisine.

Rédigé par Marie Mourot, le 20 Jul 2018, à 14 h 36 min

En boisson comme en cuisine, l’eau pétillante est excellente pour la santé. Et, si cela peut surprendre au début, utiliser l’eau pétillante en cuisine offre de nombreux avantages comme celui de préserver la couleur des légumes ou encore d’alléger les plats.

Pourquoi utiliser l’eau pétillante en cuisine ?

Si utiliser l’eau pétillante en cuisine comporte de nombreux bienfaits attention à ne pas la confondre avec l’eau gazeuse.

eau pétillante cuisine

L’eau pétillante, très utile en cuisine © antpkr

En effet, cette dernière est simplement une eau plate à laquelle on a ajouté du gaz carbonique lors de la mise en bouteille. L’eau pétillante, quant à elle, contient du gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) qui provient directement de la source.

Pour enlever les pesticides

C’est une astuce très connue des grands chefs : l’eau pétillante permet de retirer les traces de pesticides sur les fruits et légumes lors du lavage. En effet, le bicarbonate de soude présent dans l’eau pétillante permet de dissoudre les pesticides mais aussi les bactéries, en agissant comme un détergent naturel. Cette astuce est très pratique, d’autant plus qu’elle n’altère en rien les qualités gustatives de vos fruits et légumes.

Pour préserver la couleur des légumes

Le bicarbonate de sodium contenu dans l’eau pétillante permet aussi de préserver la chlorophylle des légumes. Ainsi, utiliser de l’eau pétillante comme eau de cuisson permettra de préserver les couleurs éclatantes de vos légumes.

Pour alléger vos plats

Pour vos pâtisseries, pâtes à gâteaux, pâte à crêpes ou encore dans vos beignets, n’hésitez pas à utiliser de l’eau pétillante. En effet, cela permettra de rendre vos préparations beaucoup plus légères et bien aérées.

eau pétillante cuisine

De l’eau pétillante dans la pâte à crêpes © Anastasia_Panait

Il vous suffit de remplacer, dans vos recettes, l’eau ou la moitié de la quantité de lait par de l’eau pétillante. Vous pouvez aussi ajouter par exemple 1 à 2 cuillères à soupe d’eau pétillante dans une omelette pour la rendre encore plus savoureuse.

Pour rehausser le goût

Cuisiner à l’eau pétillante permet également de rehausser les saveurs de vos plats. En effet, le bicarbonate de soude agit aussi comme un exhausteur de goût naturel.

Pour remplacer le sel

L’eau pétillante est naturellement salée grâce, encore une fois, à la présence de bicarbonate de sodium. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’ajouter de sel lorsque vous cuisinez à l’eau pétillante. Elle est idéale notamment pour cuire les pâtes, le riz ou encore les légumes.

Pour raccourcir le temps de cuisson

L’eau pétillante a également un autre avantage en cuisine : elle accélère le temps de cuisson.

eau pétillante cuisine

Préserver les vitamines et les minéraux grâce à l’eau pétillante © ungvar

Cela permet une cuisson plus rapide, idéale pour préserver toutes les vitamines et les minéraux naturellement présents dans les fruits et légumes notamment.

Pour enrichir vos plats en minéraux

L’eau pétillante naturelle est reconnue pour apporter de nombreux minéraux à notre organisme lorsque nous la consommons : calcium, magnésium, sodium, potassium ou encore fluor. Sa composition varie en fonction des sources d’où elle provient. Soyez donc attentif au tableau nutritionnel présent sur les bouteilles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Illustration bannière : l’eau pétillante, idéale pour cuisiner – © stu120
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. L’eau pétillante est très différente d’une marque et d’une source à l’autre, il y en a qui n’ont pas ou très peu de bicarbonate, donc il vaut mieux comme il est dit ici, d’utiliser du bicarbonate de soude.
    Et puis cette cuisine revient très chère et donc inutile c’est du superflus.

  2. Je vois qu’on se pose tous la même question, pourquoi se charger de bouteilles, qui en plus sont souvent en plastique, alors qu’une pincée de bicarbonate ferait le même effet ?
    J’ai de moins en moins confiance en vos articles qui me paressent parfois assez farfelus

  3. KRISTLE INGELS dit : 27 juillet 2018 à 13h00

    J’allais justement poser la question : si c’est le bicarbonate l’élément important, pourquoi ne pas l’utiliser directement plutôt que de devoir acheter de l’eau pétillante ?? (hormis pour les autres apports de l’eau pétillante) Et du coup, comment le doser ?? (pour le moment, en cuisine je ne l’utilise qu’à la place de la levure) Cdt,

    OUI, MOI AUSSI JE ME POSAIS CETTE QUESTION !

  4. Bonjour, comme pour les autres commentaires, je m’interroge… Le bicarbonate me parait plus approprié, de plus, vous parlez du fluor qui est en fait un résidu de l’industrie et qui est plutôt quelque chose à bannir de notre alimentation et même de notre hygiène dentaire !

  5. pourquoi ne pas utiliser le bicarbonate directement

  6. J’utilise didrectement le bicarbonate de soude. Moins onéreux non !

    • J’allais justement poser la question : si c’est le bicarbonate l’élément important, pourquoi ne pas l’utiliser directement plutôt que de devoir acheter de l’eau pétillante ?? (hormis pour les autres apports de l’eau pétillante) Et du coup, comment le doser ?? (pour le moment, en cuisine je ne l’utilise qu’à la place de la levure) Cdt,

Moi aussi je donne mon avis