Les eaux pétillantes ont-elles vraiment des vertus digestives ?

Si l’eau pétillante est souvent vantée pour ses bienfaits sur la digestion, une équipe de chercheurs estime que le gaz qu’elle contient stimule l’appétit, provoquant une prise de poids chez les personnes qui en consomment.

Rédigé par Émilia Capitaine, le 15 Sep 2017, à 11 h 35 min

Les eaux gazeuses continuent de faire débat : certains leur prêtent des vertus digestives, tandis que d’autres considèrent qu’elles favorisent la prise de poids. Ce sujet, encore peu traité par la communauté scientifique, fera l’objet de nouvelles études.

L’eau pétillante faciliterait la digestion

Les eaux gazeuses, grâce au bicarbonate de sodium contenu dans certaines d’entre elles, faciliteraient la digestion. Dans les colonnes du Figaro, Pauline Jouët, gastro-entérologue, spécialiste des troubles fonctionnels digestifs, à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt estime ainsi que « les eaux riches en bicarbonates pourraient permettre une meilleure vidange de l’estomac. Elles modifieraient également la sensation de lourdeur après le repas« (1).

Lire aussi : Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?

Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits des eaux gazeuses riches en bicarbonate de soude. Ces dernières agiraient également sur les symptômes de reflux, provoqués par les repas copieux.

Les effets de l’eau gazeuse encore peu étudiés

Néanmoins, les vertus digestives de l’eau gazeuse n’ont pas encore été démontrées scientifiquement. « Peu de recherches scientifiques confirment ces effets bénéfiques. Les résultats dont nous disposons sont souvent issus d’enquêtes de satisfaction menées par les industriels eux-mêmes« , précise Pauline Jouët à nos confrères du Figaro.

eau pétillante

Eau pétillante © Hayati Kayhan

Par ailleurs, l’eau gazeuse continue de faire débat. Selon des chercheurs de l’Université palestinienne de Birzeit, le gaz carbonique contenu dans ces eaux pourrait encourager la prise de poids et l’obésité en ouvrant l’appétit. Pour parvenir à ce constat, ils ont mené une expérience sur un petit panel composé de rats et de 20 femmes et hommes. Ils ont observé dans les deux cas, que la consommation de boissons contenant du gaz (sucrées ou non) engendrait une hausse des niveaux de ghréline, l’hormone digestive qui stimule l’appétit.

D’autres études scientifiques devront être réalisées afin de déterminer les effets de l’eau gazeuse, à la fois sur le système digestif et sur la prise de poids.

Illustration bannière : Eau pétillante – © Syda Productions
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Une eau gazeuse apporte du CO2 dans le sang ce qui ralentit l’élimination des toxines.

  2. Etonnant qu’on ne parle pas ici de la teneur en sodium souvent très importante des eaux gazeuses, qui peut avoir un impact sur la tension artérielle et fatiguer les reins.

Moi aussi je donne mon avis