Eau en bouteille vs. eau du robinet

Rédigé par Consoglobe, le 7 May 2016, à 12 h 30 min

Acheter des bouteilles d’eau ou choisir l’eau du robinet ? C’est un dilemme vite résolu, si on considère l’impact environnemental, mais également santé des alternatives.

Eau en bouteille

Les pour : Garantie de qualité sanitaire, agréable de changer de marque, de goût, image de qualité
Les contre : La fabrication et le transport polluent, lourd à transporter, peu pratique pour les courses, coûteux lorsque l’achat est régulier

Beaucoup d’entre nous commencent leurs courses en remplissant leurs chariots de packs d’eau. Cela est devenu un geste familier. Pourtant si cette industrie est une très belle réussite du point de vue marketing et économique, il n’en est pas de même au niveau de l’impact environnemental. Alors, que faire ?

Eau minérale naturelle, eau de source ou eau purifiée (eau du robinet en bouteille) ; encouragé par la pub, vous achetez votre eau en bouteilles.

Mais est-elle réellement meilleure ? Pas toujours, surtout si elle n’a pas été conservée correctement à l’abri de la lumière et de la chaleur. D’un point de vue sanitaire, l’eau en bouteille est sûre, mais pas plus que l’eau du robinet.

Certains trouvent un petit goût de chlore ou d’ozone à l’eau du robinet… le choix de la bouteille repose souvent sur cette sensation gustative. On peut pourtant s’en débarrasser facilement.

 

Eau du robinet

Les pour : Très bon marché, faible coût environnemental
Les contre : Goût changeant selon les régions

La consommation de l’eau du robinet représente la meilleure solution écologique, d’autant plus qu’elle est très surveillée.

C’est même l’un des biens alimentaires les plus contrôlés du monde  ! Un contrôle est joint une fois par an avec votre facture. Donc, aucun souci pour votre santé.

Si vous lui trouvez un léger goût, ou trouvez l’eau un peu dure, vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur ou y additionner quelques gouttes de citron.

Si vous avez quand même un doute sur sa pureté, la solution se trouve dans les carafes filtrantes ou filtres de robinet qui débarrassent votre eau des éventuels goût de chlore, traces d’aluminium, de cuivre, de plomb, de zinc, de calcaire, de pesticides.

Vous avez également la possibilité d’opter pour le filtre à fixer sur votre robinet. Facile à mettre en place, il offre le choix : eau filtrée ou pas.

Le verdict consoGlobe

Eau en bouteille : 6 / 10
Eau du robinet : 8 / 10

Le robinet, c’est bon

Le choix des bouteilles ne se justifie pas en France pour de multiples raisons. Sur ce plan entre bouteilles et robinet, c’est égalité. L’eau du robinet l’emporte largement quand on considère les impacts sur l’environnement et la question du budget.

Au global, selon les régions et votre consommation, boire de l’eau du robinet, même filtrée, revient beaucoup moins cher que boire de l’eau en bouteilles. De plus, les arguments sanitaires avancés pour l’eau en bouteilles ne sont pas avérés ou bien sont très subjectifs (le goût). Au final, acheter de l’eau en bouteilles n’est donc pas un choix rationnel, mais plutôt une question d’image, d’habitude ou de simple plaisir.

Témoignage : « J‘ai fait l’acquisition d’un filtre [d’une marque connue] à poser sur le robinet. C’est facile à installer et à utiliser. 2 positions sont accessibles : une pour l’eau ‘normale’ et une autre pour l’eau filtrée. Toute la famille a apprécié le changement : à table, mais également pour le thé qui est encore meilleur. Elle n’a pas d’arrière goût et semble plus légère. » Alison, 28 ans

Étonnant : Le réseau de distribution d’eau français est long de plus 800.000 kilomètres. Info : vous avez la possibilité de demander un contrôle de la qualité de votre eau par la DASS.

Et pour l’eau gazeuse, il faut bien acheter des bouteilles, non ? Les bouteilles d’eau gazeuse polluent autant que les autres. La solution pour l’eau pétillante, c’est la fontaine à eau gazeuse à la maison.

L’eau en bouteille est sûre, mais n’est pas une garantie absolue. Une enquête menée en 2006 dans 13 régions françaises sur des eaux minérales naturelles embouteillées en France ou au sein de l’Union européenne a montré que près d’un quart des eaux en bouteille examinées présentaient une composition non conforme aux teneurs indiquées ou aux normes en vigueur. Cette enquête menée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait pour objectif d’évaluer les teneurs résiduelles :

  • en fluor sur des eaux susceptibles de présenter des taux supérieurs à 1,5 mg/l mais ne comportant pas dans leur étiquetage l’avertissement relatif à la présence de fluor au-delà de ce seuil
  • en bromates et en bromoformes pour les eaux susceptibles d’avoir été traitées à l’air enrichi en ozone mais ne faisant pas référence à ce traitement dans l’étiquetage
  • en arsenic, en baryum et en manganèse.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




9 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne suis pas du tout de l’avis de cet article!
    En effet, faites cette expérience, mettez de l’eau du robinet dans une bouteille, dans le même temps, vous avez une bouteille d’eau de source.
    Attendez une semaine, et vous savourez les deux et là, il y en a une qui a un gout de pourri, je vous laisse deviner laquelle…

  2. L’eau embouteillée est cher, ne sont pas à l’aise avec les contenants de plastique est difficile d’assurer que l’eau est de bonne qualité à nos maisons. L’eau du robinet pour assurer la potabilité bactériologique contient du chlore, qui est mauvais pour la santé, et de l’eau sont généralement riches en éléments dissous qui rend difficile de boire beaucoup.
    Je décidai de boire de l’eau à travers un osmoseur, est l’eau du robinet qui a une garantie complète et bactériologique élimine l’excès d’éléments dissous, l’obtention d’une eau très pure. Je l’ai acheté danstrès pas cher et je suis très heureux. L’eau potable et la cuisine sont à l’eau osmotique.

  3. bonjour, ma famille et moi ont toujours bu l’eau du robinet. Quand j’étais jeune nous habitions a la campagne, nous avions un puis artésien. présentement nous buvons l’eau du robinet, nous n’avons jamais crus l’eau en bouteille, notre civilisation a développée des purificateurs d’eau. Pour quelle raison…

  4. J’ai consommé de l’eau en bouteille durant de longues années et j’en utilisais même pour me laver parfois dans des lieux où la qualite de l’eau était terriblement mauvaise.
    Je suis en train de finaliser l’achat d’un purificateur écologique breveté recommandé par des collègues de travail : purifier-mon-eau.com
    c’est pour moi un investissement à long terme et j’arrête les corvées de pack d’eau, d’autant que le plastique des bouteilles faut aussi le recycler.
    Le problème vient des régions où les sociétés des eaux ont du mal à offrir une eau saine.
    Elizabeth

  5. Bonjour!

    Je suis une employée de IESK, un institut de recherche en sciences sociales en Allemagne. Nous réalisons un sondage sur le qualité de l’eau du robinet, les habitudes d’usage et l’image générale en Europe. Le but de ce questionnaire est de collecter des informations sur la satisfaction subjectivement de les citoyens français (Dans quelle mesure êtes ils satisfait avec la qualité général? Qu’est-ce qu’ils pensent de la produit «eau»?) L’enquête est menée dans tous les États membres de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Suisse. L’enquête est disponible en français et peut être trouvé sur le site suivant:
    watersurvey.eu/

    Merci beacoup pour participer et veuillez excuser ma mauvais français, s’il vous plaît.

  6. bonjour,

    il est sûr que les bouteilles en plastique sont une calamité. A cause de cela, j’ai consommé très longtemps de l’eau du robinet.
    Et un jour, je me suis mise à faire du kéfir et …. je suis passée à l’eau de source. J’explique :
    Et je suis très étonnée de votre appréciation de l’eau du robinet : si vous prenez des graines de kéfir, selon que vous utilisez de l’eau minérale pour faire votre kéfir de fruit ou de l’eau du robinet, les graines proliféreront plus ou moins bien…. idem pour faire des germes à manger…
    ça rappelle ces médicaments génériques qui ont des effets plus ou moins forts alors que c’est la même molécule de base ….

    cordialement

    Chris

  7. Chez nous, 42460, Lieu dit La Mure, Sevelinges, l’eau du robinet est comme de la soupe.

    Quand je remplis ma piscine, l’eau est tout vert!

    Et oui, nous payons tarif plein, comme si c’était de la -bonne- qualité

    C’est vraiment honteux.

    Regardez ça:
    [img]http://i20.servimg.com/u/f20/12/10/36/34/img_0610.jpg[/img]
    [img]http://i20.servimg.com/u/f20/12/10/36/34/img_0710.jpg[/img]
    [img]http://i20.servimg.com/u/f20/12/10/36/34/pict0010.jpg[/img]

  8. Bonjour,

    j’ai trouvé un document présentant bien un comparatif eau en bouteille et eau filtré avec une fontaine filtrante.
    Très instructif aussi sur les différents modes de filtrations :
    http://www.mon-budget-ma-planete.com/tableau-comparatif-des-tarifs-des-eaux-potables.htm?ob=article&act=view&art_id=68&pg_id=127

    on se rend pas compte du coût du plastique sans parler de l’impact environnementale bien sur !

  9. Bonjour, j’aime beaucoup les duels que vous organisez, très instructifs et toujours amusant !
    Je complèterais celui-ci avec cette étude comparative de mon budget ma planète sur le prix de l’eau en bouteille et du robinet : http://www.mon-budget-ma-planete.com/tableau-comparatif-des-tarifs-des-eaux-potables.htm?ob=article&act=view&art_id=68&pg_id=127

    Cordialement,

    Yvonne

Moi aussi je donne mon avis