Les araignées ne sont pas à proprement parler des insectes mais une classe à part, les Arachnides. Elles possèdent toutes huit pattes, n’ont pas d’ailes ni d’antennes.
Souvent la source d’une peur irraisonnée, nommée l’arachnophobie, les araignées sont pourtant essentielles dans le règne animal. Prédatrices, elles jouent un rôle majeur dans la régulation des insectes. Chez vous, elles sont même des alliées pour piéger les moustiques.
Diaporama : les araignées les plus dangereuses
Peu d’araignées sont dangereuses pour l’homme. Seules 200 espèces connues possèdent une morsure qui peut affecter l’être humain, et une vingtaine présente un réel danger. Une dizaine de morts provoquées par les morsures d’araignées sont recensées annuellement : certaines espèces tuent donc bien plus que les araignées.
Voici en photos cinq des araignées les plus dangereuses pour l’Homme : un diaporama fascinant… ou effrayant ?
L’araignée-loup chinoise
L’araignée-loup chinoise fait partie de la famille des Lycosidae, aussi appelées tarentules. Les femelles transportent leurs petits sur leur dos. La morsure de cette araignée n’est pas mortelle, mais peut entraîner une piqûre nécrosante localement.

L’araignée-loup chinoise Lycosidae © PhotonCatcher – Araignee loup
Lire page suivante : la veuve noire
Illustration bannière : L’araignée violoniste, une araignée dangereuse – © Vladislav Sandala