20 façons de cuisiner la mozzarelle pour ceux qui n’aiment pas

La mozzarella fait partie des grands classiques. Mais, si vous en avez marre de la sempiternelle tomate-mozzarella, piochez dans ces quelques recettes !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 9 Nov 2020, à 13 h 15 min

A l’heure de l’apéro, pour une entrée légère, un plat réconfortant ou même en dessert, la mozzarella s’invite dans toutes les recettes.

Que faire avec de la mozzarella en entrée ?

A l’heure de l’apéro ou pour une entrée légère, rien de mieux que la mozzarella.

Elle peut être simplement marinée dans une bonne huile d’olive avec du thym, du piment de cayenne et un oignon nouveau.
A manger du bout des doigts : les croquettes à la mozzarella, toutes simples ! Il suffit de découper le fromage à base mozzarella en gros cubes et de les rouler d’abord dans de la farine, puis les tremper dans un oeuf battu et enfin dans de la chapelure. Pour plus d’originalité, pimpez la chapelure en ajoutant du paprika ou du thym.

mozzarella marinée – © HandmadePictures

Et même si une recette tomates mozzarella fait toujours plaisir, pour changer, proposez à vos invités une salade avec des endives, des pommes et de la mozzarella. Assaisonnez avec une vinaigrette à base d’huile de noix, de balsamique et de citron. Vous pouvez ajouter un peu de croquant avec des noix ou des pignons de pin.

En entrée ou en plat, servez une quiche aux herbes comme le basilic, persil ou aneth avec de la mozzarella à associer avec d’autres fromages : feta, emmental, gruyère, chèvre… Une quiche poireaux et mozzarella sera également une délicieuse association !

Enfin, pensez aux brioches salées comme la babka que vous pouvez personnaliser à volonté.

Recette avec de la mozzarella dans des gratins

Pour des repas réconfortants ou à préparer à l’avance, rien de tel que les gratins !

Ajoutez de la mozzarella dans un gratin de pâtes ou un gratin de chou-fleur. Même les enfants se resserviront ! En automne, à vous les gratins de potiron, citrouilles et potimarron. En hiver, les gratins de pommes de terre, poireaux et panais avec mozzarella. Au printemps, régalez-vous d’un gratin de fenouil, mozzarella et mortadelle. L’été est évidemment la saison parfaite pour une recette tomates mozzarella avec des aubergines et des courgettes dans un tian de légumes.

Pour changer des lasagnes classiques, préparez des lasagnes toutes blanches avec de la mozzarella, des champignons de Paris et une bonne béchamel.

Et pourquoi pas de la mozzarella en dessert ?

Lancez-vous dans le kenafeh, cette spécialité du Moyen-Orient à base de fromage et pâte filo, aromatisée à la fleur de rose et de fleur d’oranger. La mozzarella rend aussi des muffins à la pomme super moelleux.

Recette avec mozzarella pour repas rapide

Vous cherchez une recette avec de la mozzarella à faire rapidement pour ce soir avec ce qu’il y a dans votre frigo ?

mozzarella gratinée – © Jacek Chabraszewski

Si vous avez un reste de sauce bolognaise végétarienne  ou sa version classique, vous pouvez la réutilisez dans cette recette avec mozzarella. Râpez des courgettes et pressez dans un linge propre pour enlever l’eau. Mélangez avec des oeufs battus, du parmesan et de la mozzarella râpée. Placez dans un plat graissé et enfournez. Pendant ce temps, réchauffez la sauce bolognaise. Nappez les courgettes, ajoutez quelques morceaux de mozzarella et enfournez encore quelques minutes.

Si vous avez un reste de riz, au lieu de le réchauffer au risque de le rendre sec, profitez-en pour préparer des arancini ! Cette spécialité italienne consiste à réaliser des boulettes avec du riz, un jaune d’oeuf et du beurre pour une version rapide et facile. Avec les mains humides, formez des boules et creusez-les pour y placer un bon morceau de mozzarella. Ensuite, passez dans l’oeuf battu et la chapelure avant de frire ou cuire au four.

Et en parlant de restes, vous avez vu grand et vous demandez : peut-on congeler de la mozzarella  ? La réponse est oui ! Mais mieux vaut la couper en rondelle avant.

Tout le monde adore les croque-monsieur ! Surtout qu’il y a plein de façons de le réinventer en remplaçant le fromage habituel par de la mozzarella ou avec ces 8 idées de recette pour un croque-monsieur original.

Pour finir, avec les oeufs cocotte mozzarella, pas besoin de beaucoup d’ingrédients : des oeufs frais, une boule de mozzarella, un peu de crème fraîche, de concentré de tomates et les herbes de votre choix.

Illustration bannière : recette avec mozzarella – © svariophoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis