Recette : bolognaise végétarienne aux lentilles corail et aux légumes

Pas besoin de viande ni même d’un simili-carné pour cette sauce bolognaise revisitée. Changez un ingrédient mais ne sacrifiez pas le goût !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 9 Apr 2020, à 18 h 00 min

De nombreuses recettes de sauce bolognaise végétarienne utilisent du tofu, des simili-carnés ou d’autres ingrédients similaires. On vous propose aujourd’hui une recette assez simple où on va plutôt fouiller les placards à la recherche d’ingrédients secs.

Une bolognaise végétarienne gourmande et équilibrée !

Qu’il s’agisse de manger végétarien, diminuer sa consommation de viande ou simplement improviser une sauce bolognaise quand on n’a pas de viande sous la main, cette recette peut vous plaire. Cette sauce bolognaise végétarienne est nourrissante, équilibrée et rapide à faire. Les lentilles corail utilisées ici sont rapides à cuire.

Si vous avez d’autres types de lentilles dans le placard, voire des haricots rouges, vous pouvez tenter le coup ! La sauce bolognaise s’utilise comme son équivalent carné, c’est-à-dire avec des pâtes simples ou en lasagnes végétariennes, voire même dans un hachis parmentier.

Type : accompagnement, sauce

Difficulté : facile

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 6 personnes

Une bolognaise végétarienne est un délicieux accompagnement pour des spaghetti tout simples – © Mladen Zivkovic

Ingrédients

  • 300 g de lentilles corail
  • 200 g de carottes (trois ou quatre carottes selon leur taille)
  • une branche de céleri en saison
  • entre 600 et 800 g de tomates pelées ou concassées (ou des tomates fraîches si elles font partie des légumes de saison)
  • deux gousses d’ail (ou une gousse d’ail et un oignon rouge)
  • une cuillère à café de concentré de tomates
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • sel et poivre au moulin

des épices et aromates comme de l’origan, du poivron, du paprika, du basilic, de la marjolaine, du thym (entre une cuillère à café et une cuillère à soupe de chaque selon vos goûts)

  • une feuille de laurier
  • une demi-cuillère à café de piment
  • 60 cL d’eau environ

Préparation

1- Occupez-vous tout d’abord des légumes. Épluchez dans un premier temps les carottes avant de les découper en tout petits morceaux. Réservez.

Si on n’est pas sûr·e de la quantité d’épicées à ajouter, on peut aussi préparer une sauce tomate épicée à l’avance et s’en servir pour cette recette – © eldar nurkovic

2- Épluchez et découpez l’ail (et l’oignon si vous en mettez), voire passez l’ail dans un presse-ail si vous en possédez un. Mettez les morceaux à chauffer dans une poêle à large bord avec l’huile d’olive. Attendez un peu mais ne laissez pas brunir. Faites revenir les morceaux de carotte dans la poêle.

3- Pendant ce temps, rincez les lentilles à l’eau claire et ajoutez-les dans la poêle. Ajoutez ensuite les tomates coupées en morceaux si pelées, telles-qu’elles si concassées.

4- Vous pouvez alors ajouter le concentré de tomates, les épices et aromates, le sel et le poivre.

5- Ajoutez l’eau et laissez mijoter pendant au moins 20 minutes avec un couvercle. Remuez de temps en temps et surveillez la cuisson. Quand le mélange est plus concentré, ajoutez la sauce soja et mélangez. Laissez encore cuire cinq minutes. Quand c’est prêt, vous pouvez servir cette bolognaise végétarienne telle quelle ou la mixer grossièrement pour un rendu plus lisse.

Illustration bannière : Recette : bolognaise végétarienne – © Nishihama
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. bon jours, je dois dire pour commencer que je suis italien , et en plus choque par vos propos sur une soit_disante sauce bolognese vegetale, c’est impossible parceque bolognese cà veux dire sauce faite avec des reste de viande, autrement sans viande il y à d’autre nom, type napolitaine, elle sans viande, et beaucoup d’autre, mais jamais bolognese, puisque, bolognese, cà veux dire avec les reste de viande, merci antonio sclano

Moi aussi je donne mon avis