Le basilic, du jardin à la salle de bains

Symbole des beaux jours par excellence, le basilic a sa place dans les salades estivales et se marie parfaitement avec certains fruits. Il sait aussi bien améliorer les digestions difficiles que calmer le jeu en cas d’irritabilité, d’anxiété, de fatigue nerveuse ou encore d’insomnies… Il aurait été tout à fait étonnant qu’il ne puisse rien  pour notre beauté !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 15 Jun 2016, à 18 h 00 min

Déjà considéré comme une plante aux pouvoirs magiques dans l’Antiquité, le basilic était aussi utilisé pour préparer un élixir d’amour. À défaut de connaître tous les secrets de ce dernier, nous connaissons aujourd’hui mieux les richesses et les propriétés de cette plante si délicieusement estivale. Fraîche, elle est riche en vitamines A et C dont les vertus antioxydantes permettent – entre autres – de ralentir le vieillissement de nos cellules.

Des recettes beauté maison à base de basilic

Est-ce pour cela que le basilic est un aussi bon allié pour notre beauté ? À vous de juger, après avoir apprécié ses qualités toniques et antirides  !

Une lotion peaux sèches

Voici une recette très simple : une petite lotion pour les peaux sèches, à appliquer le matin pour réveiller la peau, et le soir après le démaquillage :

  • Versez dans une casserole l’équivalent d’une grande tasse d’eau, faites chauffer et retirez aux premiers frémissements.

  • Ajoutez une belle poignée de basilic.

  • Laissez infuser une vingtaine de minutes, filtrez.

  • Une fois versée dans un petit flacon, cette lotion se conserve une semaine au réfrigérateur. C’est d’ailleurs un très bon plan, car vous profiterez ainsi en plus des effets du froid !

Le basilic, s’il est excellent, n’est pas la seule plante pour les peaux sèches. Tilleul, rose – décidément l’amie de toutes les peaux – , fleurs de sureau ou d’oranger, lys blanc (à condition qu’il soit non traité), camomille, guimauve, mauve et bien sûr calendula se prêtent tous à la même préparation simple et sympa.

Envie ou besoin d’un effet encore plus adoucissant ?

  • Attendez que l’eau devienne tiède, puis ajoutez une petite cuillère de miel liquide à votre préparation, et mélangez bien.

Une huile de soin tonifiante au basilic

Pour régaler véritablement les peaux sèches et sensibles, profitez de la belle saison pour vous préparer une magnifique huile de soin tonifiante  : avec elle, le basilic devient presque magique !

basilic lotion

  • Recouvrez deux cuillères à soupe de feuilles de basilic fraîches d’huile de macadamia ou d’huile d’amande douce.

  • Laissez macérer cinq jours et filtrez.

  • Appliquez sur le visage ou sur le corps chaque fois que votre peau semble le demander.

Un bon conseil ? Si vous destinez ce soin essentiellement à votre visage, préférez l’huile de jojoba, tellement plus fine. Un seul inconvénient : elle est aussi beaucoup plus chère… Heureusement, vous en profiterez très longtemps !

Une lotion fortifiante pour les cheveux

Jamais deux sans trois, alors voici encore une lotion traditionnellement recommandée tant pour fortifier les cheveux que pour en éviter la chute :

  • Jetez trois poignées de basilic frais dans un litre d’eau préalablement bouillie.

  • Portez une nouvelle fois à ébullition, couvrez, éteignez le feu et laissez refroidir.

  • Pressez bien les feuilles, pour en extraire tout le jus, puis filtrez.

  • Utilisez en lotion pour frictionner chaque jour votre cuir chevelu.

Cette préparation se conserve bien au réfrigérateur pendant quelques jours : tant mieux, car elle est aussi extra en dernier rinçage.

Une infusion au basilic pour un bain relaxant

L’infusion de basilic détend, aide à lutter contre la fatigue nerveuse, le stress ou les angoisses. Autant de qualités qui le prédestinent tout naturellement à la préparation d’un bain agréablement relaxant :

  • Préparez une infusion avec une cinquantaine de feuilles de basilic pour un litre d’eau.

  • Filtrez, ajoutez à l’eau de votre bain. La suite, vous connaissez…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis