Redécouvrez les vertus du miel

Redécouvrez les vertus du miel

Tout le monde sait ce qu’est le miel. Mais connaissons-nous vraiment cet aliment ? Redécouvrez le miel et ainsi comprennez pourquoi manger du miel bio est vraiment très important, si vous voulez profiter de ses nombreuses vertus.

Le miel, notre premier sucre

Le miel est la première forme de sucre utilisée par l’Homme. Mais il est surtout la nourriture des abeilles avant d’être l’un de nos aliments. Les abeilles le fabriquent après un long travail, qui fait l’interaction fondamentale entre le monde animal et le monde végétal.

La fabrication du miel

Les abeilles vont butiner le nectar des fleurs

Mais pas n’importe quelles fleurs. Elles en sélectionnent les espèces et déposent un message hormonal au coeur de la fleur butinée pour ne pas y revenir.

abeilles-fleurs-miel

En même temps, leur corps poilu se recouvre de pollen et permet ainsi la pollinisation des fleurs choisies. Une abeille butine environ 30 fleurs avant de rentrer à la ruche pour y déposer le nectar qu’elle a accumulé dans son jabot.

Miel – Le saviez-vous ?

Il faut butiner 1 million de fleurs pour faire 1kg de miel ! Les abeilles parcourent l’équivalent d’un tour de la Terre pour butiner.

La transformation du nectar en miel passe par deux facteurs

D’abord un séchage partiel : le nectar contenant environ 50 % d’eau, qui va le faire fermenter. Il faut  donc le sécher.

miel-abeilles-fleurs-03

C’est en le brassant avec leurs mâchoires, en le ventilant avec leurs ailes, et surtout en se le passant de bouche en bouche, ce qu’on nomme la trophalaxie, qu’elles vont y parvenir.

Les réactions chimiques qui se produisent avec leurs sécrétions réduisent aussi la quantité d’eau qui arrive finalement à 17 %. A ce moment, les abeilles bouchent les alvéoles avec la cire. Le miel peut se garder ainsi pendant des mois.

miel-abeilles-fleurs-04

Le deuxième facteur est l’enrichissement. Prédigéré dans la bouche des abeilles, le nectar modifie sa composition, en sucres notamment, et acquiert toute sa richesse enzymatique et son pouvoir antiseptique.

C’est ensuite au cours de son séjour dans les alvéoles, grâce à l’air spécifique de la ruche, à 35 °C, qu’il va mûrir et fabriquer sa flore spécifique.

Lire la suite : De quoi est composé le miel ? Miel ou miellat ?