Redécouvrez les vertus du miel

Tout le monde sait ce qu’est le miel. Mais connaissons-nous vraiment cet aliment ? Redécouvrez le miel et ainsi comprenez pourquoi manger du miel bio est vraiment très important, si vous voulez profiter de ses nombreuses vertus.

Rédigé par Emma, le 31 Jan 2019, à 14 h 25 min

Quelle différence entre le miel et le miellat ?

Les miels de sapin et de chêne devraient s’appeler miellats. Ils ne sont pas conçus comme les autres miels, même s’ils sont aussi des miels. En effet, les abeilles les fabriquent avec l’aide des pucerons.

Le miellat, c’est de la crotte de pucerons…

Les années sèches, les pucerons mangent la sève des arbres et déjectent une trainée noire sucrée et riche en minéraux, appelée miellat. C’est celui-ci qui intéresse les fourmis et les abeilles.

Abeille récupérant du miellat de pucerons sur une feuille © Simon_g

À partir de ce jus de pucerons, elles fabriquent un miel aux teintes noires et aux forts pouvoirs minéralisant.

De quoi est composé le miel ?

Pour comprendre les qualités du miel, il faut comprendre de quoi il se compose :

  • d’eau : il s’agit d’une eau dite « lourde », le deutérium, qui date des premiers temps de l’univers, et qui est extraite de la profondeur de la terre par les racines des plantes butinées.
  • de matières sèches  : plus de 15 sucres différents, en proportion différentes selon les miels. Ce qui confère au miel une action stimulante et équilibrée pour booster notre énergie.
  • d’enzymes : l’une d’entre elles, la glucose-oxydase, facilite la cicatrisation des plaies. Mais il ne faut pas que le miel soit chauffé.
  • des acides organiques : gluconique, acétique, citrique, etc. Ils sont responsables d’un PH à 3,9. en moyenne.
  • 19 acides aminés libres : les acides aminés participent au bon fonctionnement de notre métabolisme général.
  • des protéines  : le miel de bruyère callune est l’un des plus riches, avec 2 % de protéines, soit l’équivalent du lait maternel !
  • des esters de cholestérol  : ils participent à la biosynthèse des hormones. Ils sont en quantité significative dans le miel de tournesol.
  • des minéraux : il y en a plus de 30. Du potassium (garrigue, châtaigner, forêt) ; du phosphore – sapin, forêt) ; du calcium (colza, bruyère, forêt) ; du magnésium ( forêt, sapin) ; du fer (callune, sapin), etc.

Différents miels © id-art

Petites histoires de miel

  • Pour porter un nom de fleur, le miel doit contenir au moins 50 % du nectar provenant de cette espèce.
  • En Europe, ce sont près de 20.000 espèces végétales qui ne doivent leur reproduction qu’aux abeilles.
  • La densité moyenne du miel est d’environ 1,4 à 20°C. Elle peut varier si les conditions de conservation sont mauvaises.

Mangez du miel certifié bio !

Malheureusement, on retrouve de plus en plus souvent des résidus de polluants (antibiotiques, traces de métaux lourds, pesticides, fongicides) dans de nombreux miels.

Des étude ont même révélé la présence de glyphosate, cette substance classée potentiellement cancérigène que l’on trouve dans le fameux Round’up de Bayer-Monsanto, dans différents miels échantillonnés. La surprise réside dans le constat que les miels certifiés bio ne sont pas épargnés.

Lire aussi : Un pot de miel sur trois que vous achetez est frauduleux

Il convient donc d’être très prudent et de boycotter les miels aux provenances douteuses, notamment ceux fabriqués dans des pays favorisant à outrance la culture d’OGM et d’acheter préférentiellement du miel biologique, produit localement.

Article republié
Illustration bannière : Abeille sur une alvéole – © Simun Ascic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

19 commentaires Donnez votre avis
  1. Votre article résume bien les vertus du miel, et comme je suis un gourmand de différents miels, je vous préconise et conseil le site MIEL IN FRANCE qui propose plusieurs types de miels et de plus 100% Français.

  2. Ceci dit, le miel est surtout excellent pour…les abeilles. Et si on les laissait tranquillement en profiter?
    Une pratique répandue permet aux apiculteurs de leur donner, pour remplacer le miel volé…de l’eau sucrée.

  3. Merci pour ce fameux article sur le miel

  4. salut moi jamal de maroc 28; et j’ai une idée de projet ,mai je boisoin nécessiteux

    d’aid ou d’un partenaire,le projet d’un societé spécialise done l’exportation de miel et e l’huile d’olive et de huile d’argane

    • salut Jamal, je voudrais t’acheter de l’huile d »argan et olive a 1 BON prix

  5. Bonjour ! j’habite ici Madagascar! j’ai de 750 kg de miel qui vient de foret vièrge ce qu’on appel de miel de 1000 FLEURS et 100% bio .Maintenant je cherche de preneur grossiste et pontuèl comme un partenaire de bon prix
    La question d’hygiènne ,est assurée. Je compt sur vous pour trouver un cliant satisfaisente Merci!

  6. Salut,Prendre l’initiave de parler des abeilles et de ses magnifiques productions, est honorable, et je vous congratule pour cela.toutefois, le grand danger qui menace cette espèce animale me tarabuste.il est une évidence que la pollution et la dégradation de l’environnement, ont effet hautement délétère sur les abeilles. il est grand temps que l’homme reconnaisse le droit à l’existence des espèces animaux et végétaux. Même si nous n’en somme pas conscient, mais leur disparation sera la notre.

  7. … et si on laissait leur miel aux abeilles vouées à la disparition plutôt que de ne penser toujours qu’à notre bien-être d’humains!!!!

    • Bof, prelever le miel après leur avoir fourni le gîte et le couvert, c’est le travail de l’apiculteur, c’est pas criminel. en revanche, c’est plus raide pour recuperer la gelée royale, là on flingue la reine.

  8. Merci de cet article sur l’importance du miel pour la santé de l’homme. Cependant, ça m’étonne d’écouter qu’il y’a pénurie du miel alors que notre ONGD Programmes de Développement Rural PDR (RDC) cherche du marché pour en beaucoup produire. (mambolebon66@gmail.com)

  9. Bonjour,
    Comme je suis en AMAP, nous commandons une fois par an, chez un apiculteur bio du miel toutes fleurs, parce que l’apiculteur a acquis le label bio et tient à le conserver, et là où se trouvent ses ruches, c’est du bio… Nous avons 70 adhérents et nous profitons de ce miel bio qui a une texture incroyable et un goût exquis, quand on l’a goûté on ne l’oublie plus et les autres miels non bio, me donnent l’impression de contenir du sucre cristallisé, alors que celui-là c’est réellement le sucre du miel. Il est à 1h30 de chez nous, mais comme nous commandons pour toute l’AMAP, donc l’impact carbone…

    • Nous sommes producteurs de miel écologique dans la province de Malaga au sud de L’Espagne. Nos abeilles se nourrissent de leur propre pollen ainsi que leur miel.

      Nous fournissons depuis 3 ans certaine AMAP en France et la demande est toujours plus grande. Comme le dit Janine dans son message quand on goûte un miel pur on ne l’oublie pas.

      Je confirme ce que dit Maxime, nous avons observé un très grand mouvement de quantité de miel en Europe en provenance de Chine puisque la Chine est le premier producteur mondial.

  10. Attention, il y a de plus en plus de miel frauduleux des pays de l’UE et de la Chine, ne pas acheter son miel en grande surface ou bien connaitre l’apiculteur qui l’a extrait, car de plus en plus d’apiculteurs mettent du sucre pour nourrir les abeilles, c’est plus facile à faire et ça rapporte beaucoup plus.
    Il vaut mieux acheter son miel en direct chez un apiculteur qui vous montre son travail.
    Le miel est cher et payer son miel moins de 10€ le kilo est du miel de sucre.

    • Salut,Prendre l’initiave de parler des abeilles et de ses magnifiques productions, est honorable, et je vous congratule pour cela.toutefois, le grand danger qui menace cette espèce animale me tarabuste.il est une évidence que la pollution et la dégradation de l’environnement, ont effet hautement délétère sur les abeilles. il est grand temps que l’homme reconnaisse le droit à l’existence des espèces animaux et végétaux. Même si nous n’en somme pas conscient, mais leur disparation sera la notre.

  11. Pour le mal de gorge.

    J’ai pris une bonne cuillerée de miel au coucher et le lendemain matin une autre bonne cuillérée, et voilà plus de mal de gorge.
    C’est a essayer.

  12. LE MIRACLE DU MIEL

    [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. » De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran, 16 : 68-69)

    Le miel est une source de « guérison pour les gens » stipule le verset. De nos jours, dans les parties du monde scientifiquement avancées, l’apiculture et les produits dérivés du miel constituent une nouvelle branche de la recherche.

    • Miracle, miracle, faut pas réifier le miel quand même, plein d’atouts c’est évident mais pour les grands. les médecins et pédiatres disent bien qu’il ne faut pas en donner aux nourrissons, risque de botulisme.

  13. je suis amatrice de miel. selon les saisons et mes gout, je change de miel. j’ai tester une nouvelle façon de l’utiliser , pas plus tard qu’hier
    la semaine dernière j’ai chuté et me suis fit une belle plaie sur du béton.
    cette plaie, très douloureuse ressemble à une brulure plus qu’à une plaie basique
    hier j’ai appliqué dessus du miel liquide d’acacia et bio
    la plaie est plus belle, bien moins douloureuse et surtout moins rouge ce qui signifie que la cicatrisation se fait.
    ce soir, après la douche j’en remets afin qu’elle cicatrise au plus vite
    voilà une façon naturelle de se soigner, j’adore !

  14. l’évaporation de l’eau du miel dans la ruche : tout se fait AVANT l’operculation (la fermeture avec de la cire) des cellules contenant le miel. Si nécessaire les abeilles ventilent la ruche.
    L’apiculteur sait que c’est bon quand les cadres sont operculés. Il peut alors faire la récolte.
    Bonne dégustation.
    HB apiculteur amateur

Moi aussi je donne mon avis