Thé de Noël : quels parfums choisir ?

Cannelle, gingembre, écorce d’orange, clou de girofle… ce sont les épices et saveurs indissociables de l’atmosphère de Noël. Elles parfument nos desserts, agrémentent le vin chaud, émerveillent nos papilles, et surtout elles viennent sublimer le fameux thé de Noël. Pour bien le choisir, suivez notre guide !

Rédigé par consoGlobe, le 22 Sep 2020, à 14 h 42 min

Dégusté généralement au coin de la cheminée ou accompagnant une préparation sucrée, le thé de Noël permet non seulement de se réchauffer, mais aussi de s’imprégner de la magie de Noël. Cette charmante tradition perdure et ne laisse personne indifférent. Le thé de Noël évolue avec le temps avec des parfums aussi variés qu’originaux et des saveurs subtiles.
Puisque Noël est aussi l’occasion idéale pour montrer à ses proches à quel point ils comptent, le thé de Noël constitue une excellente idée de cadeau qui ne manquera pas de plaire à celui qui va le recevoir. Quels arômes choisir pour votre thé de Noël ? Comment le préparer et comment le savourer ? Suivez ce guide !

Le thé noir de Chine aux saveurs d’amande et de cerise

Le thé noir de Chine est différent du thé noir de l’Occident. Appelé thé rouge en Chine en raison de sa couleur après avoir été infusé, le thé noir de Chine est un thé fermenté (thé sombre) de type Oolong qui après une post-fermentation est fermenté entièrement.
Par opposition aux thés blanc et vert, le thé noir est beaucoup plus oxydé et possède une saveur plus prononcée,
voire plus astringente.

Le thé noir de Chine est très prisé pour ses nombreux bienfaits. En effet, grâce à sa grande teneur en antioxydants, il permet de limiter le risque d’infarctus. Le thé noir serait également bénéfique pour le système cardiovasculaire.
De plus, il permet d’améliorer la circulation sanguine, de ralentir le vieillissement et de lutter contre les maladies liées à ce dernier. Le thé noir de Chine est aussi un excellent allié minceur.

Mélangé à de l’amande et de la cerise, ce thé aux multiples vertus est parfait pour un thé de Noël à consommer de préférence l’après-midi. Son parfum et sa saveur subtils vous apporteront du réconfort et du tonus.

Sachez qu’il existe des coffrets de thé de Noël haut de gamme aux différents parfums, dont le thé noir de Chine aux saveurs d’amande et de cerise. Ceux-ci vous permettront d’affronter l’hiver de la meilleure des manières et de partager des moments conviviaux avec les amis ou la famille. Quoi de mieux pour sublimer la magie de Noël ? Privilégiez ainsi les marques françaises au savoir-faire ancestral, proposant des produits haut de gamme dont le raffinement sera sans égal.

Quand vous achetez votre thé de Noël, assurez-vous qu’il a bénéficié d’une aromatisation à la vapeur. Cela permet de conserver les arômes sur les feuilles, leurs parfums et leurs saveurs, ce qui signifie que le thé conserve toutes ses propriétés bienfaisantes.

Ces coffrets constituent également une idée de cadeau de Noël parfaite. Se déclinant en plusieurs formats (boîte, boule, boîte en métal, sachet refill, sac vrac ou encore magnum), le thé de Noël est un bon moyen de montrer à la personne à qui vous souhaitez l’offrir que vous vous souciez de son bien-être et de sa santé. Notez toutefois que les thés de Noël sont généralement des éditions limitées uniquement disponibles d’octobre à janvier. N’attendez donc pas le dernier moment pour acheter le vôtre.

Pour conserver tous les bienfaits et les arômes de ce thé de Noël, faites infuser le thé dans une eau entre 85 et 90°C. Le temps d’infusion recommandé est de 3 minutes. En revanche, vous pouvez le laisser infuser plus longtemps selon vos goûts. Vous pouvez boire le thé seul ou avec l’incontournable pain d’épice, des pâtisseries ou avec les gourmandises des fêtes de fin d’année.

Le Rooibos aux saveurs d’agrumes et de cannelle

Également appelé thé rouge, le Rooibos est également parfait pour en faire un thé de Noël, car il se mélange bien avec les saveurs qui nous rappellent cette fête comme la cannelle, la vanille ou encore la cardamome. Ce thé d’Afrique du Sud possède de nombreux bienfaits pour la santé, particulièrement en termes de lutte contre les troubles du sommeil, les allergies, l’eczéma et les troubles gastro-intestinaux.
L’agrume et la cannelle viennent apporter des saveurs et des parfums exquis au thé, ce qui le rend idéal pour les repas de Noël ou tout simplement pour se réchauffer durant les froids mois d’hiver avec une boisson bienfaisante. L’orange et la clémentine sont des agrumes fréquemment utilisées dans la préparation des thés de Noël. Étant exempt de théine, contrairement au thé noir, le Rooibos peut être bu tout au long de la journée.

Le Rooibos se consomme traditionnellement sous forme d’infusion. Le dosage conseillé est d’une cuillère à thé ou un sachet par tasse d’eau bouillante. La durée d’infusion est plus longue que celle du thé noir de Chine. Vous devez laisser le thé infuser dans une eau à 80°C entre 7 à 10 minutes pour qu’il puisse libérer ses arômes et son parfum. Il se boit aussi bien avec du lait et du sucre que nature. Il peut également accompagner vos pâtisseries et viennoiseries préférées.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis