Préparez l’été en beauté avec le thé rouge (ou rooibos) !

Consommé pour ses vertus désaltérantes, le thé rouge, riche en antioxydants et dépourvu de théine, a plus d’un tour dans son sac… ou plutôt son sachet. En effet, infusée ou non, cette plante aussi appelée rooibos, peut très bien s’intégrer dans nos routines beauté !

Rédigé par Consoglobe, le 31 May 2019, à 16 h 50 min

Originaire d’Afrique du Sud où les populations indigènes des montagnes au nord du Cap utilisent couramment les parties aériennes du rooibos sauvage, c’est avant tout une boisson très saine, sans théine et à haute teneur en vitamines. Découvrons aujourd’hui les bienfaits du thé rooibos, aussi appelé thé rouge en raison de la couleur rouge-brun que prend l’eau pendant son infusion, encore un ingrédient polyvalent et surdoué, pour une peau désaltérée en toutes circonstances…

Du thé rouge rooibos pour prendre soin de sa peau

Première précision, malgré ses appellations trompeuses, le rooibos n’est pas un thé, mais se prépare aussi en infusions… Il peut être utilisé par tout le monde, même les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

thé rouge rooibos

Pour profiter des vertus cosmétiques du rooibos, on peut en boire fréquemment ou l’utiliser en externe © GreenArt

En plus de donner une boisson saine et délicieuse, le rooibos a des vertus pour la peau… et le sourire, plutôt méconnues. On vous en dit plus !

Une action apaisante

En voie externe, le thé rouge a d’abord des vertus apaisantes qui permettent de soulager un grand nombre de problèmes cutanés, tels que les allergies cutanées et l’eczéma. Ceci est dû majoritairement à sa haute teneur en zinc, qui possède des propriétés antibactériennes et réparatrices.

Et comme il ne contient pas de théine, il ne nuit pas au sommeil comme les autres thés…

Comment utiliser le thé rouge pour soulager et rafraichir la peau ?

Appliquer sur la peau un sachet de rooibos préalablement infusé ou de la poudre de rooibos, et laisser agir pendant une vingtaine de minutes.

On peut également bénéficier des bienfaits du thé rooibos en faisant une infusion qui servira de lotion rafraîchissante pour le visage. Pour un teint frais à tout moment de la journée, même sous un soleil de plomb, mettre un peu de cette lotion sur un morceau de coton et l’appliquer sur le visage.

Ce produit se conserve au réfrigérateur pendant 4 jours maximum.

Une action anti-âge

Anti-allergène et anti-microbien, le thé rooibos protège également le système immunitaire, aide à la régénération des cellules et à lutter contre le vieillissement cutané.

En plus de sa teneur polyphénols, excellents antioxydants – qui sont produits par les plantes pour se protéger contre les agressions variées -, le thé rouge est riche en zinc et en acides alpha-hydroxy qui aident à prévenir le vieillissement cutané, à raffermir la peau et à diminuer sensiblement les rides.

Il a aussi une action très positive sur le teint qu’il rafraichit et revigore.

Comment profiter des vertus anti-âge du thé rouge ?

On profitera de ses vertus anti-vieillissement, en buvant régulièrement du thé rooibos.

Une action protectrice

De plus, les polyphénols contenus dans le thé rouge – qui sont produits par la plante pour se protéger contre les agressions variées -, agissent comme des pigments de filtres solaires, et protègent la peau des ultra-violets.

Pour l’utiliser comme protection (supplémentaire) contre les UV, on mélange un peu de poudre à sa crème solaire ainsi qu’à son soin après-soleil : le thé rouge protège la peau aussi bien avant l’exposition au soleil qu’après.

Attention toutefois, il ne remplace évidemment pas la crème solaire !

De plus, le rooibos peut également être utilisé pour lutter contre l’acné ou pour se protéger des insectes.

Le rooibos pour des dents en bonne santé

Le thé rouge contient du fluor et du calcium. Boire régulièrement du rooibos rend les dents plus fortes et résistantes aux bactéries qui les attaquent au quotidien, et prévient l’apparition de caries. Il prend également soin de nos gencives.

Et cerise sur le gâteau, aucun soucis à avoir quand à son sourire même si on en boit beaucoup : le thé rouge ne tache pas les dents, contrairement au thé noir classique.

Article republié
Illustration bannière : Thé roge rooibos – © Schiros
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis