Comment bien choisir ses huiles végétales de soin ?

Peau irritée, cheveux ternes ou ridules qui apparaissent : comment bien choisir ses huiles végétales pour prendre soin de soi ? Voici une sélection des huiles végétales incontournables à avoir dans votre panoplie cosmétique.

Comment bien choisir ses huiles végétales de soin ?

Si vous êtes adepte de la Slow Cosmétique et faites donc en sorte de réduire considérablement le volume de votre trousse de toilette, il est certain que vous devez déjà avoir remplacé certains de vos produits par des huiles végétales. Parce qu’elles hydratent, réparent et protègent, les huiles végétales se substituent parfaitement aux crèmes de beauté et autres sérums.

Elles sont au moins aussi efficaces que les cosmétiques habituels, sans leurs inconvénients : en effet, les crèmes, gels et lotions contiennent pour la plupart des substances peu recommandables comme les phtalates, BHA/BHT, formaldéhydes, parabènes, ou silicones. Les huiles végétales sont mono-ingrédients : elles ne contiennent que de l’huile !

Elles s’utilisent aussi bien pour leurs propres vertus qu’en interaction avec les huiles essentielles. Appliquées quotidiennement ou en soin sur la peau, les huiles végétales sont très bien tolérées par l’épiderme, ce qui évite les désagréments de réactions allergiques. Les acides gras essentiels agissent directement sur le tonus de la peau et la régénèrent.

huiles-vegetalesOutre l’application cutanée, les huiles végétales font des merveilles sur les cheveux puisqu’elles contiennent des agents toniques et nourrissants.

À chaque problématique son huile végétale

Pour réguler le sébum

Pour réguler l’excès de sébum d’une peau grasse, mixte ou à tendance acnéique, remplacez votre crème hydratante par les huiles végétales de noisette, jojoba ou papaye. En plus d’hydrater et de soigner, ces huiles – et particulièrement l’huile de jojoba – sont très efficaces comme démaquillant doux pour la peau et les yeux.

Pour nourrir les peaux sèches

  • L’huile végétale d’amande douce nourrit et apaise les peaux sèches. Elle est émolliente et protège la peau du dessèchement.
  • L’huile de macadamia assouplit et nourrit la peau, tout en la prévenant de la déshydratation. Sa composition en acides gras est très proche de celle du sébum : elle convient donc à tous.
  • L’huile végétale de camélia apporte une sensation de confort aux peaux sèches et très sèches.

Pour purifier les peaux grasses

  • L’huile de baies de laurier purifie la peau par son action antibactérienne. Elle désincruste les pores et est astringente. Elle convient aux peaux grasses car elle est rafraîchissante.
  • L’huile de yangu régule le sébum et a un effet matifiant.

Lire la suite : Les huiles anti-âge