Votre huile essentielle peau sèche et autres soins beauté d’hiver

Dans l’Antiquité déjà, les femmes pratiquaient l’art de marier huiles et plantes pour préserver la beauté de leur peau. Sur leurs traces, préparez vous aussi des produits de soins « maison » pour protéger votre visage à la fois du temps et des frimas.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 16 Nov 2019, à 18 h 00 min

À la base de nombreux secrets de beauté depuis la nuit des temps, les huiles végétales pénètrent bien dans la peau et la nourrissent, tout en lui apportant leurs propriétés spécifiques. Tout à tout adoucissantes, assouplissantes, tonifiantes ou régénératrices, riches en acides gras insaturés. Elles ont une incontestable action anti-vieillissement favorable en cette période à votre beauté d’hiver.

Les huiles d’argan, de noyau d’abricot, de jojoba, toutes merveilleuses, ou encore l’huile de bourrache, réservée aux peaux sèches ou dévitalisées, sont fort appréciées en cosmétologie. Une simple huile d’amande douce offre déjà un bon soin de nuit aux peaux fragiles, et de nombreuses autres huiles végétales conviennent également fort bien, à une condition : toutes doivent toujours être d’excellente qualité.

Régalez votre peau avec les huiles essentielles

Que dire alors lorsque ces huiles végétales de soin se parent en plus de quelques gouttes d’huiles essentielles. Pas n’importe lesquelles, ni n’importe comment, évidemment. Quintessence de la plante dont elles sont extraites, les huiles essentielles sont de précieuses alliées pour soigner et revitaliser mais aussi stimuler et embellir la peau.

S’il est hors de question de les employer sauvagement, les huiles essentielles se prêtent sans danger aucun à la préparation de masques et autres potions aux effets presque magiques. Vous en doutez ? Essayez plutôt… Voici un choix, non exhaustif mais ciblé, de quelques-unes d’entre elles pour régaler votre peau en ce moment. L’huile essentielle de géranium, rosat ou bourbon, déborde elle aussi de qualités : anti-infectieuse, astringente, cicatrisante, tonique, elle hydrate, apaise, assainit et équilibre toutes les peaux, sèches ou grasses. Un « must » !

huile essentielle peau, huile végétale visage

L’huile essentielle de géranium rosat est utile pour réparer la peau – © Oxik

Quant à l’huile essentielle de petit grain bigarade, extraite des feuilles de l’oranger amer, elle est l’alliée des peaux grasses, mais aussi, grâce à ses qualités régénérantes et anti-rides, des peaux ternes, matures ou fatiguées.

coup de coeur

Huile essentielle de Petitgrain bigarade bio 10 ml

Cette huile essentielle au parfum délicieux est réputée pour son action assainissante sur les peaux grasses à tendances acnéiques mais aussi sur les peaux mixtes dont elle régule le flux de sébum. Son parfum apaise et apporte réconfort, un anti-stress à toute épreuve apprécié par tou·te·s, hommes et adolescents compris.

A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

L’huile essentielle d’ylang-ylang, dont on adore ou déteste l’odeur capiteuse, possède des propriétés hydratantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et régénérantes qui en font une grande alliée de la peau, mais aussi des cheveux et des ongles.

Les essentielles beauté d’hiver : jour et nuit

À vous de jouer maintenant. Pendant les mois en « r », les peaux à tendance sèche, tout comme les peaux fatiguées, sont encore plus vulnérables au froid que les autres. Offrez-leur ce petit festin :

  • Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 10 gouttes d’essence de citron à 50 ml d’huile végétale, par exemple d’amande douce.
  • Appliquez matin et soir sur le visage et les mains, pour les protéger du froid.

Une précaution s’impose : ne vous exposez pas au soleil après un soin qui contient des essences d’agrumes, au risque de voir apparaître de vilaines taches sur votre visage.

huile essentielle peau, huile végétale visage

Huile essentielle peau sèche – © Anna Ok

Excellent aussi, pour les peaux sèches en particulier et toutes les affamées en général :

  • Mariez 30 gouttes d’huile essentielle de carotte et 15 gouttes d’essence d’orange à 15 cl d’huile de sésame.
  • Appliquez chaque soir, sur la peau parfaitement nettoyée.

Et pour la nuit…

Enfin, quel que soit votre type de peau, profitez de la nuit pour la nourrir et encourager sa régénération :

  • Versez 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade dans 25 ml d’huile d’amande douce, et agitez bien.
  • Après le démaquillage, massez votre visage et votre cou avec cette huile, en la faisant pénétrer du bout des doigts, et en effectuant des mouvements circulaires de bas en haut.
ylang ylang, beauté d'hiver

Ylang-ylang : fleur et huile essentielle © SiNeeKan

L’huile essentielle d’ylang-ylang est hydratante. Celle de petit grain bigarade, purifiante, a un effet légèrement tenseur. Deux grandes douées lorsqu’elles agissent en synergie pour soigner votre peau pendant la nuit et vous assurer un visage détendu au réveil.(3)

coup de coeur

Huile essentielle d’Ylang-Ylang bio 10 ml
L’huile essentielle biologique de Ylang Ylang est reconnue en cas de fatigue sexuelle. Elle est également relaxante.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Illustration bannière : Selon votre visage vous choisirez une huile essentielle peau spécifique – © ECOSY
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

2 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour
    les huiles essentielles ne sont pas recommandées voire même interdites pour certains symptômes entr’autres : les personnes épileptiques !!!

    cordialement

  2. bonjour
    les huiles essentielles ne sont pas recommandées voire même interdites pour certains symptômes entr’autres : les personnes épileptiques !!!

    cordialement

Moi aussi je donne mon avis