Nos astuces bien-être en hiver

Pour traverser les frimas sans subir la déferlante des maux et refroidissements qui mettent corps et esprit à rude épreuve, consoGlobe.com vous propose quelques astuces bien-être en hiver pour rester en pleine forme quand les températures chutent.

Rédigé par Valérie Dewerte - De Bisschop, le 3 Oct 2016, à 14 h 45 min

Le temps est déjà en train de changer et l’hiver va encore pointer son nez plus rapidement qu’on le voudrait, amenant avec lui des températures basses et des journées courtes. Une saison qui semble souvent bien longue mais qu’il est pourtant possible de traverser sans s’en faire.

Le bien-être en hiver passe par quelques astuces simples

ConsoGlobe.com vous fait part de quelques conseils simples pour se préparer au mieux à affronter les rigueurs de l’hiver.

Une assiette pas trop riche…

On tendance à manger plus « riche » en hiver, sous prétexte qu’il faut faire le plein de calories pour lutter activement contre le froid. Une bonne tartiflette bien chaude et goûteuse aura un effet réconfortant, mais sous nos latitudes, pas besoin de faire de réserves excessives pour affronter les rudesses hivernales. Faites le plein de vitamine C, elle vous protège des infections qui s’acharnent sur le nez et la gorge à cette période. Ayez le réflexe agrumes et kiwis, une clémentine dans son sac à main ou dans le cartable des enfants sera votre alliée forme.

Nos intérieurs surchauffés et le froid nous déshydratent, consommez de bonnes soupes aux légumes d’hiver qui apportent fibres, antioxydants et anti-inflammatoires. Profitez des minéraux boosteurs d’énergie que l’on trouve dans les céréales complètes. Et pour remédier au petit coup de « blues » des journées trop courtes et peu lumineuses, faites une cure de vitamine D. Vous trouvez cette « vitamine du soleil » dans les poissons gras (saumon ou hareng).

De la lumière, pour faire le plein d’énergie !

Le manque de luminosité en hiver à un impact sur notre horloge biologique, baisse de moral et fatigue s’installent parfois. Essayez de profiter régulièrement des quelques heures de clarté pour vous aérer. Baladez-vous et dès qu’un petit rayon de soleil pointe le bout de son nez, retirez bonnets et gants et respirez profondément. 30 minutes par jour, effet stimulant garanti ! Pour améliorer la qualité de votre respiration, utilisez un spray nasal à base de sels de la Mer Morte riches en oligo-éléments : il permettra de bien dégager et purifier votre nez.

Connaissez-vous shinrin-yoku ?

En japonais, signifie littéralement « bain de forêt ». Le terme désigne une pratique très répandue au pays du soleil levant, consistant à simplement se balader en forêt, en prêtant attention à tout ce qui nous entoure.

Le soir, créez une ambiance cocooning à la maison et décompressez pour vous libérer des tensions de la journée. Installez-vous confortablement et respirez calmement, privilégiez l’expiration à l’inspiration. Soufflez longuement pour vous libérer du stress accumulé.

Si vous sentez morose et qu’une fatigue chronique s’installe, vous pouvez utiliser une lampe de luminothérapie très efficace contre la déprime hivernale. Cette lampe diffuse une lumière blanche de forte intensité qui se rapproche le plus de la lumière naturelle émise par le soleil. Une exposition journalière permet de resynchroniser l’horloge biologique interne déséquilibrée par le manque de luminosité en hiver.

 On booste son système immunitaire

Prévenir, c’est guérir !  Pour renforcer vos défenses immunitaires et vous assurez du bien-être en hiver, piochez dans la nature. Faites-vous un programme de compléments alimentaires pour vous mettre à l’abri des agressions hivernales. Le Ginseng, star de la médecine chinoise apporte de l’énergie lors des baisses de forme. Peu connu, le Maca, incontournable des super aliments vous offre un large panel de nutriments. Découvrez les bienfaits de la gelée royale aux propriétés anti-infectieuses et antioxydantes. La propolis, autre substance fabriquée par les abeilles fait des merveilles sur les gorges irritées, sous forme de spray buccal ou de gommes à sucer, à emporter partout avec soi.

 Bien se couvrir le nez et la gorge

Les-maux-d'hiver

Pour éviter les maux de l’hiver, il faut se couvrir correctement pour se préserver des coups de froid. Votre corps est plus vulnérable lorsque les températures sont basses. Face au froid, gants, bonnets et écharpes protègent vos muqueuses (nez, gorge, larynx, bronches).

Pensez à vous hydratez, car le froid ralentit la circulation sanguine et diminue le film hydrolipidique protecteur. Résultat, la peau est alors plus sèche, plus abîmée et elle tiraille. L’huile végétale d’amande douce nourrit et apaise les épidermes desséchés. Idéale pour combattre l’effet peau de crocodile, après votre douche, massez délicatement votre corps. Vos mains sont aussi particulièrement exposées à cette période, le beurre de karité hydrate en profondeur, chaque fois que vous vous lavez les mains appliquez une noix de beurre et massez longuement. Pour vos lèvres, posez régulièrement un baume à lèvre pour éviter les gerçures.

Pour passer l’hiver sans encombre, soyez à l’écoute de votre corps et respectez des règles simples. Ne mangez pas trop consistant, privilégiez les aliments riches en vitamines et oligo-éléments. Ne vous enfermez pas, aérez-vous régulièrement. Habillez-vous chaudement et cultivez le bien-être au quotidien !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis