Le beurre de karité, une mine de bienfaits pour les cheveux en été !

La période estivale pointe désormais le bout de son nez et on peut enfin bénéficier des bienfaits des premiers rayons… Mais, pour que l’été soit un allié et non une source de désagréments, avant de s’exposer langoureusement au soleil, on met (comme d’habitude) un point d’honneur à la protection de sa peau et de ses cheveux. Découvrons aujourd’hui les bienfaits du beurre de karité pour le soin des cheveux en été !

Rédigé par consoGlobe, le 4 Jun 2019, à 16 h 15 min

Colorations, appareils chauffants, vent, soleil… En été aussi nos cheveux subissent diverses agressions ! Pour être en bonne santé, ils ont donc à la fois besoin d’hydratation et de nutrition. Vous bannissez déjà tant que possible les produits chimiques en tout genre pour le soin de votre corps – la nature a tellement plus à offrir qu’il serait dommage de se passer de ses services, d’autant qu’ils sont bien souvent plus économiques ? Alors, faites de même pour vos cheveux, avec du beurre de karité !

Du beurre de karité pour protéger mes cheveux en été

Le beurre de karité est un produit 100 % naturel, issu d’un arbre qui pousse uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

karité cheveux été

Des graines de karité d’où est extrait le beurre © Alvarfuente

Outre ses vertus hydratantes et adoucissantes pour la peau, le beurre de karité offre un effet revitalisant sur la santé du cheveu et est particulièrement adapté aux personnes qui ont les cheveux frisés, crépus ou secs. C’est pourquoi les femmes africaines l’utilisent depuis des millénaires pour favoriser l’éclat et la souplesse de leurs cheveux.

À noter : l’hydratation intense du cuir chevelu que procure le beurre de karité favoriserait aussi la diminution des pellicules.

Comment utiliser le beurre de karité à la rescousse des cheveux frisés, crépus ou secs ?

Pour bénéficier de ces vertus avant d’affronter les rayons du soleil, réalisez un soin au beurre de karité la veille de votre shampooing. Voici comment vous y prendre pour fabriquer ce masque réparateur 100 % naturel et riche en actifs nourrissants :

  • humidifiez les cheveux pour faciliter l’application
  • mettez du beurre de karité dans le creux de votre main et faites-le fondre (évitez d’en mettre une tartine ! Ce sera plus difficile à enlever…)
  • appliquez sur la totalité du cuir chevelu
  • mettez une serviette chaude autour de la tête pour faciliter l’absorption du beurre de karité.
  • laissez agir environ 10 minutes
  • essuyez légèrement les cheveux et allez vous coucher (prenez soin de mettre une serviette sur l’oreiller pour éviter les taches)

Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux avec votre shampooing habituel et rincez bien.

Toutefois, évitez les shampooings chimiques agressifs pour le cuir chevelu. Essayez plutôt le savon d’Alep, tout aussi efficace mais 100 % naturel !

coup de coeur
Beurre de Karité bio raffiné

Le beurre de karité peut s’utiliser pur sur le corps, le visage, les mains, les cheveux ou même les lèvres  et pourquoi pas dans un bain chaud pour un effet satiné sur la peau ! C’est aussi l’ingrédient chouchou de toutes celles qui concoctent des cosmétiques «maison».

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : Beurre de karité – © images72
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très pertinent ! J’ai rédigé sur mon blog un billet qui je pense peut être complémentaire : iwalewa.fr/beurre-de-karite-brut-ou-raffine/

    J’y explique comment différencier un beurre de karité brut du raffiné et quels sont les enjeux socio-écologiques de ce dernier.

    N’hésitez pas à y faire un tour, merci et bonne continuation

Moi aussi je donne mon avis