Peau sèche : les solutions naturelles pour la nourrir

Vent, intempéries, air souvent trop sec à l’intérieur et froid à l’extérieur… tous ces contrastes ne ménagent pas la peau. Déjà sensible le reste de l’année, la vôtre se dessèche en automne et tiraille en hiver ? Elle a besoin d’être très bien protégée, franchement choyée : grâce à des soins ciblés, offrez-lui les soins nourrissants qu’elle mérite.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 6 Sep 2017, à 16 h 45 min

Certaines peaux sont plus délicates que d’autres. Fines et fragiles, sèches et sensibles en temps ordinaire, elles ont tendance à le devenir encore davantage en automne et hiver. Comment mettre à l’abri sa peau sèche et sensible ? Les solutions existent et sont nombreuses… profitez-en !

Peau sèche : nourrissez la !

Tout d’abord, il importe de comprendre pourquoi votre peau s’assèche pour la traiter avec des solutions adaptées.

Les facteurs de l’assèchement de la peau

Toute sécheresse de la peau provient d’une baisse importante d’hydratation naturelle. Il ne s’agit pas de déshydratation, mais d’un affaiblissement de la barrière lipidique de la peau : cette dernière, plus mince, ne retient alors plus suffisamment l’eau, et c’est la porte ouverte à la peau sèche, terne, inconfortable. Pour agir à la base du problème, il est donc indispensable d’apporter des substances susceptibles de rétablir et de maintenir un taux d’hydratation correct, que ce soit en agissant de l’intérieur ou de l’extérieur.

Pour une peau bien hydratée en toute saison, optez pour la championne de tous les temps : l’huile d’argan,  aux propriétés cosmétiques exceptionnelles. Préférez-la bio, 100 % pure et extraite à froid comme l’huile d’argan Fleurance Nature, par exemple.

Au fil des années, un autre facteur vient encore s’ajouter à une situation parfois déjà critique : avec le temps, la peau produit moins de sébum, ce qui se traduit à la fois par une perte progressive de son élasticité et par un dessèchement plus rapide. La seule prévention possible consiste à la nourrir généreusement, avec des soins doux, pour respecter sa nature délicate, mais onctueux, afin de compenser partiellement la perte de sébum.

Peau seche soin

Des astuces naturelles pour nourrir votre peau sèche ©Leszek Glasner / Shutterstock.com

Première question à se poser : buvez-vous suffisamment d’eau ? Si ce n’est pas le cas, augmentez votre consommation, d’eau mais aussi de tisanes ou de jus de légumes jusqu’à 1,5 ou 2 litres par jour.

Il s’agit ensuite d’augmenter le confort et si possible d’agir aussi sur la qualité de la peau. Place pour cela à tous les soins susceptibles d’améliorer son hydratation, sa souplesse, son élasticité, avec 3 moments clés plus quelques extras…

Le démaquillage des peaux sèches : incontournable

Indispensable matin et soir pour débarrasser la peau des impuretés qui s’y sont accumulées, tant pendant la nuit que pendant la journée, le démaquillage des peaux sèches requiert la plus grande douceur. Pas question de malmener cette peau déjà sensible avec de l’eau calcaire ou des produits agressifs ! L’idéal pour elle ? Un lait démaquillant hydratant, dont vous retirerez les dernières traces avec une lotion florale.

Extra-doux grâce à sa formule onctueuse et délicatement parfumée à la fleur de bleuet, le lait démaquillant de Fleurance Nature, nettoie la peau, la tonifie et l’assouplit.

Ennemis

Évitez les savons dont le PH est trop basique et donc décapants, l’eau trop chaude ou trop calcaire, ainsi que les lotions à base d’alcool et autres soins astringents : ils sont tous bien trop agressifs pour la peau déjà fragilisée.

Amies

Les brumisations d’eaux thermales, elles, sont de véritables alliées avec lesquelles on ne compte jamais assez. Apaisantes et rafraîchissantes, grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, elles protègent la peau tout en l’hydratant en cours de journée : un excellent réflexe, quel que soit votre type de peau, si vous travaillez dans des bureaux surchauffés !

Lire page suivante : peaux sèches : les soins

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Le calcaire mais aussi le chlore sont des composants de l’eau qui agressent la peau. Donc pour protéger votre peau, équipez votre douche d’un filtre à base de KDF 100% écologique qui va éliminer jusqu’à 99% de chlore, limiter l’entartrage et supprimer les métaux lourds, le fer et l’hydrogène sulfuré. Résultats immédiats : votre peau retrouve confort sous l’eau de la douche. Filtre à fixer entre le robinet et le flexible de douche. Soulage les peaux sensibles, sèches, à eczéma, à rougeurs…

  2. “Attention : pas d’exposition au soleil, ni de passage au solarium d’ailleurs, après l’application de ce soin ! Les essences d’agrumes sont photosensibilisantes et vous risqueriez de voir apparaître de vilaines taches sur votre visage.”

    Le géranium est un agrume ?
    encore une réforme de la langue française inconnue au bataillon sans doute ^^

Moi aussi je donne mon avis