L’hydratation de la peau contre les signes de l’âge

Pour avoir une belle peau, à tout âge, il est essentiel de l’hydrater. C’est aussi la principale clé pour prévenir des signes de l’âge.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Nov 2016, à 14 h 30 min

Rides, taches brunes, perte d’élasticité : avec l’âge, notre peau perd l’éclat de sa jeunesse. La première réponse : l’hydratation.

Hydrater sa peau, une nécessité à tout âge

La peau est naturellement composée d’eau, nécessaire au bon fonctionnement des cellules. Elle capte chaque jour 10 % de l’eau que nous absorbons pour garder un taux d’hydratation stable sur le derme et l’épiderme. Lorsque nous ne buvons pas assez, que notre peau est agressée par le soleil ou la pollution ou que nous vieillissions, cet équilibre fragile est mis à mal. La peau se déshydrate et cela se voit.

Pour aider l’épiderme à jouer son rôle de barrière protectrice, il est nécessaire d’hydrater sa peau tout au long de la journée avec un soin adapté à son type de peau.

Le saviez-vous ?
Dans les crèmes hydratantes, ce n’est pas l’eau, qui s’évapore rapidement, mais principalement les huiles et les corps gras qui hydratent la peau.

Après 55 ans, des besoins spécifiques

Il ne faut donc pas attendre les premières rides pour hydrater sa peau convenablement. Mais un rituel beauté adaptée aux peaux matures permet de garder une jolie peau de façon simple et naturelle.

Dérèglements hormonaux, vieillissement des cellules, stress oxydatif : les peaux matures sont plus fragiles aux agressions extérieures et nécessitent des soins particuliers pour garder leur éclat et leur souplesse. Veillez donc à sélectionner les actifs naturels adaptés à votre type de peau.

hydratation, crème hydratante, rituel beauté

Huile d’argan pour les peaux sèches

En hiver, un tiers des femmes disent souffrir de sècheresse cutanée et cela ne s’améliore pas avec l’âge. L’huile d’argan gorgée d’acides gras essentiels, de vitamines et d’omega-6 est alors un allié de choix. Son action hydratante et adoucissante est connue depuis des siècles par les femmes berbères. Mais elle est également très efficace contre le vieillissement de la peau, en neutralisant les radicaux libres et améliorant la qualité du ciment intercellulaire.

Choisissez une huile d’argan 100 % naturelle, extraite à froid, non raffinée, non désodorisée et non parfumée afin de garantir une préservation optimale de ses propriétés. Préférez également une huile issue du commerce équitable.

Appliquez sur une peau légèrement humide, pure ou mélangée à votre soin. Massez délicatement votre visage, votre corps ou vos cheveux. Puis, si nécessaire, enlever l’excédent avec un coton.

Les peaux mixtes ou grasses

Si malgré vos efforts, votre peau brille inexorablement au cours de la journée, vous avez la peau mixte (brillance localisée sur le front et le nez) ou grasse. Dans ce cas, il faut quand même hydrater – pour rétablir l’équilibre de votre peau – sans dessécher – pour ne pas accentuer la production de sébum – mais ne pas graisser.

Privilégiez donc les textures plus légères et les actifs naturels purifiants comme la bardane, et astringents comme l’eau d’hamamélis.

Lutter contre les rides du contour des yeux

La peau du contour des yeux est très fine et fragile. C’est naturellement à cet endroit que les premiers signes de l’âge apparaissent. Ici, hydrater ne suffit pas, il faut raffermir ! Vos alliées, les huiles essentielles : cyprès et  palmarosa favoriseront la micro-circulation autour de l’oeil ; géranium rosat et lavande agiront sur les gonflements ; bois de Hô et bigaradier aideront à raffermir la peau des paupières et des huiles comme l’argan ou l’olive protègeront votre épiderme pour prévenir l’apparition des petites rides.

L’aloe vera pour hydrater le corps

L’aloe vera est une plante miracle naturellement hydratante. Riche en vitamines et en sels minéraux, elle régénère, revitalise et lutte activement contre le vieillissement cutané.

Après chaque douche, appliquer un lait pour le corps à base de gel d’aloe vera bio laissera votre peau douce et fraîche, mais surtout bien hydratée. Et n’oubliez pas le décolleté, une zone du corps particulièrement élastique ainsi que les mains plus exposées aux agressions extérieures.

photo de bannière : © Rade Kovac – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis