8 idées de recette pour un croque-monsieur original

Lassés du sempiternel croque-monsieur jambon-fromage ? Voici quelques idées, dont plusieurs croques végé, pour un croque-monsieur original.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 10 Jun 2020, à 16 h 20 min

Le croque-monsieur, tout le monde le connaît en France. Il n’est pas si vieux, puisqu’il aurait été créé au début du XXème siècle à Paris. Son nom serait une boutade portant sur la nature de la viande. Mais bien entendu pas de problème pour cuisiner des croque-monsieur végétariens. Voici quelques variantes avec et sans viande.

Recette : croque-monsieur original pour les pique-nique, apéro et en-cas !

« Or, en sortant du concert, comme, en reprenant le chemin qui va vers l’hôtel, nous nous étions arrêtés un instant sur la digue, ma grand-mère et moi, pour échanger quelques mots avec madame de Villeparisis qui nous annonçait qu’elle avait commandé pour nous à l’hôtel des croque-monsieur et des oeufs à la crème. » écrivait Marcel Proust dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs, paru en 1919. Aussi français que sa célèbre madeleine, le croque-monsieur a toujours du succès plus d’un siècle plus tard. Et pour cause puisqu’il est facile à improviser, et à adapter.

La base est très facile : il faut deux tranches de pain de mie qu’on garnit d’une tranche de jambon, et de fromage râpé ou en tranche, emmental ou comté étant les plus courants. On a tendance à beurrer l’extérieur et passer l’ensemble dans un appareil à croque, à la poêle ou au four. De nombreuses variantes existent : on peut gratiner le pain, mettre du fromage à l’extérieur et/ou une sauce à l’intérieur.

croque monsieur original

Le croque-monsieur classique au jambon et au fromage – © Jerome.Romme

Croque monsieur au four avec de l’oeuf : le croque madame

La base des ingrédients est la même que le croque-monsieur. Pour préserver le moelleux du pain, on choisit de passer le croque au four pas trop chaud avec une couche de fromage râpé sur le dessus. On cuit un oeuf au plat qu’on ajoute avant de servir chaud.

croque monsieur original

Un croque-madame – © Avirut S

Croque-monsieur saumon

Cette recette est tout aussi facile. On utilise alors un peu de crème fraîche, voire même une crème aux fines herbes, dont on tartine l’intérieur avant d’ajouter du saumon fumé. On peut utiliser du fromage, comme du gouda ou du cheddar.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par hangtailang (@captain_2nd) le

Croque-monsieur sans jambon

Si vous n’avez pas de jambon sous la main, il est possible de le remplacer par une viande blanche comme du poulet ou de la dinde. Ajoutez par exemple de la moutarde de Dijon et un peu de poivre, et des légumes si le coeur vous en dit. On peut également mettre de l’ananas au risque de diviser les convives et relancer le débat de la pizza hawaïenne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VM7 Fitness 🇫🇷 (@vm7_fit) le

Parlant légumes, il est tout à fait possible de les choisir pour des croques végétariens.

Un croque-monsieur végétarien

On se tourne alors vers les légumes de saison pour garnir le croque-monsieur végétarien. Une excellente association sera aubergines et tomates, avec un  peu d’herbes de Provence. Selon la saison, on peut tenter le brocoli, l’oignon, le cardon.

croque monsieur original

Un croque-monsieur végétarien estival – © ilolab

Croque-monsieur béchamel champignons

Cette variante d’automne et d’hiver intègre des champignons coupés en tranches et une sauce béchamel. Maison, elle est très facile à faire : à feu moyen, préparez un roux, mélange de beurre et de farine. Ajoutez du lait et/ou de la crème et mélangez au fouet sans arrêter jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Ajoutez du poivre et hop !

Croque-monsieur aux épinards

Cette variante de croque-monsieur s’accompagne d’un oeuf poché à intégrer à l’ensemble, au-dessus ou à l’intérieur, et d’une sauce hollandaise, mélange de jus de citron et de jaune d’oeuf.

croque monsieur original

Croque-monsieur aux épinards – © musicphone

Croque-monsieur chèvre et courgettes

Vous vous rappelez du croque-monsieur végétarien ? Ajoutez juste un peu de fromage de chèvre. Cela fonctionne particulièrement bien avec des légumes du soleil : sortez donc les courgettes, poivrons, tomates.

croque monsieur original

Un croque-monsieur chèvre, jambon, courgettes – © tomcat1601

Un croque-monsieur aux asperges

Certains préfèrent accompagner le croque-monsieur classique d’asperges et de recouvrir les deux de sauce hollandaise. Il est également tout à fait possible de préparer les asperges au four (pas trop fort) et d’en garnir ensuite le croque, avec de la sauce hollandaise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Auston (@mr.davidauston) le

Illustration bannière : Croque-monsieur original, des idées recettes – © ilolab
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis