Agir pour la planète

Halte aux fuites. Vérifiez vos chasses d’eau

Agir pour la planète c’est aussi agir pour son porte-monnaie. Un bon exemple concerne les économies d’eau.

Gaspillage d’eau, halte aux fuites

  • Vérifiez tout d’abord les chasses d’eau qui sont la plus fréquente origine de fuites, pas toujours identifiées.
  • N’oubliez pas les suintements dans la cuvette des toilettes qui sont souvent peu visibles.
  • Pour les visualiser, versez un colorant alimentaire dans le réservoir, voire directement dans la cuvette : si les parois de la cuvette se colorent, c’est qu’il y a une fuite. 

En moyenne, les fuites gaspillent 20 % de notre consommation totale d’eau. D’où l’importance de vérifier les fuites dans votre logement : vérifiez en priorité que votre compteur d’eau n’évolue pas la nuit ou dans les périodes où vous n’utilisez pas d’eau (par exemple pendant toute les vacances).

L’eau coule sans raison ?

La fuite est due à un défaut du robinet actionné par le flotteur. Changez le robinet, plus le flotteur ou seulement le robinet si le flotteur est indépendant. N’oubliez pas de fermer le robinet d’arrivée d’eau avant de procéder à cette opération.

L’eau coule dans la cuvette ?

La fuite est due à une mauvaise étanchéité du clapet de fond de réservoir. Il peut être seulement entartré de calcaire (dans ce cas, après avoir démonté le mécanisme, nettoyez-le avec une éponge imbibée de vinaigre). Mais s’il est dur et cassant, changez-le.

Econsomies d’eau – Limitez les fuites !

  • Un robinet qui goutte, c’est un robinet qui coûte ! Cette goutte ne semble peut être pas bien grosse, mais un goutte à goutte c’est près de 96 litres d’eau perdue par jour, soit près de 11,5 € par mois…. Combien coûterait sa réparation ou tout simplement le changement du joint ?
  • En ce qui concerne la chasse d’eau, c’est encore pire : une chasse d’eau peut fuir de 600 litres par jour, soit la consommation d’une famille de 4 personnes et près de 72 € par mois.

Si la pression du réseau qui vous alimente est importante (à partir de 3 bars), la robinetterie et chauffes-eau et les appareils électroménagers sont soumis à dure épreuve. Vous pouvez installer un réducteur de pression au départ de votre installation d’eau. Il vous évitera des consommations d’eau excessives, des fuites prématurées à la chasse d’eau, aux raccords, au ballon d’eau chaude, etc. Et il augmentera la durée de vie de vos appareils électroménagers.

Developpement durable article

Lire aussi au sujet des économies d’eau

Economies. Les réducteurs d’eau sur robinet
Tous les articles sur Les économies d’eau
Le dossier spécial Economiser l’eau
Le dossier Habitat écologique