Trucs et Astuces. Nettoyer sa salle de bain naturellement

Trucs et Astuces. Nettoyer sa salle de bain naturellement
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Comme la cuisine, la salle de bain est un endroit qui se salit vite et que l’on souhaiterait toujours propre puisqu’on s’y lave. Pour une salle de bain propre, sans utiliser de produits chimiques, voici quelques astuces.

Le calcaire, principal ennemi d’une salle de bain

Dans la salle de bain, la « salle d’eau », le calcaire est le cauchemar des ménagères. Entre les bains, les douches, le lavabo… Le calcaire se loge partout, et devient difficile à enlever.

Le vinaigre blanc, l’arme anti-calcaire

L’eau est plus ou moins dure selon où l’on réside, mais personne n’échappe totalement au calcaire. Comment faire ?

Contre les traces de calcaire pur autour de la robinetterie par exemple, mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et pulvérisez directement sur les plaques de calcaire. Laissez agir quelques minutes et frottez.

Pour éradiquer les traces de calcaire et de savon dans la douche ou  la baignoire, mélangez un seau d’eau chaude, un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. Mélangez et frottez à l’aide d’une éponge imbibée.

Un pommeau de douche entartré…

Les filles aux cheveux longs le savent bien, il n’y a rien de pire que de rincer ses cheveux sous un pommeau de douche qui ne laisse plus passer qu’un filet d’eau.

Pour détartrer l’embout du robinet ou le pommeau de douche : récupérez l’embout des robinets et le pommeau à détartrer. Mélangez 2 volumes de vinaigre blanc à 1 volume d’eau chaude. Plongez les objets dans le mélange. Laissez reposer plusieurs heures. Le tartre sera dissous par le vinaigre.

Vous n’êtes pas bricoleur ? Vous pouvez mettre le mélange dans un sachet hermétique que vous fixez au robinet ou au pommeau avec un élastique. L’essentiel est de faire tremper les pièces à détartrer dans le vinaigre.

Attention : il faut éviter d’utiliser le vinaigre blanc sur les surfaces poreuses comme le marbre qu’il risque de détériorer.

*

La suite p.2> Salle de bain : canalisation et joints

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


9 commentaires Donnez votre avis
  1. Dosages ménagers
    Bicarbonate de soude
    -> 1 cuillière à café de Bicarbonate de soude dans
    -> 2 litres d’eau nettoie nettement Bien c’est propre
    avec je nettoie mon lavabo et pour les toilettes j’utilise du wC net avec javel pour désinfecter nid a microde les wc!

  2. Le Bicarbonate de soude fait plein de choses
    Biovie il Nettoie douche éviers
    il récure
    il désodorise les Wc et pouBelles

  3. pour nettoyer les plaques vitrocéramiques, le four ou même des plats en verre surtout ou en céramique de plaques de nourritures ou de graisses brulées, réaliser à l’aide dr bicarbonate de sodium et d’eau une pâte que vous passez sur les zones incrustées à l’aide d’une éponge.Il faut bien sûr frotter un petit peu mais le résultat est garanti. Penser bien sûr à bien rincer pour ne pas laisser de traces blanches.

  4. On connait bien les vertues du vinaigre blanc pour enlever toutes traces de calcaire mais on n’ajoute pas que le vinaigre blanc est mauvais pour les joints :/ que faire pour que l’acidité du vinaigre n’abime pas les joints?

    • Aurore

      Mélanie,

    • Aurore

      si vous souhaitez nettoyer vos joints sans utiliser de vinaigre blanc, vous pour mélanger du savon noir à du bicarbonate de soude et utilisez une brosse à dent et le mélange pour nettoyer les joints avant de rincer et sécher.

      Bonne journée

  5. bonjour ,

    vous avez écrit : »Pour éradiquer les traces de calcaire et de savon dans la douche ou la baignoire, mélangez un seau d’eau chaude, un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. Mélangez et frottez à l’aide d’une éponge »

    attention : le mélange vinaigre / bicarbonate de soude fait une réaction chimique impressionnante !!!
    je prépare toujours mes produit à l’avance pour les avoir sous la main et j’ai fait une drôle d’expérience avec ce mélange !!! de la mousse c’est de suite formée et a giclé partout ….

    pour avoir un produit épais et efficace je mets du bicarbonate de soude (5 ou 6 cm=)dans un pot à confiture avec une cuillère à soupe de savon noir et 15 gouttes d’huile essentielle (parfum au choix )
    je mélange bien et j’ajoute de l’eau jusqu’à obtenir ma consistance désirée …
    je l’utilise comme une crème à récurer chimique et ça brille !!!

  6. Bonjour,

    Pour les robinets très entartrés on peut aussi utiliser du vinaigre blanc chauffé quelques minutes, on imbibe un sopalin ou un coton et on les pose autour du robinet pour quelques minutes. Cela enlève très bien le calcaire et la saleté incrustée.

    • Aurore

      Bernadette,

      Oui, vous avez raison, chauffer le vinaigre lui permet d’être encore plus efficace contre le calcaire.

      Imbiber un linge de vinaigre chauffé pour le laisser poser autour d’un robinet permet de venir à bout des traces de calcaire les plus récalcitrantes.

      Merci pour vos astuces !

Moi aussi je donne mon avis