Trucs et Astuces. Nettoyer sa salle de bain naturellement

Trucs et Astuces. Nettoyer sa salle de bain naturellement

Comme la cuisine, la salle de bain est un endroit qui se salit vite et que l’on souhaiterait toujours propre puisqu’on s’y lave. Pour une salle de bain propre, sans utiliser de produits chimiques, voici quelques astuces.

Le calcaire, principal ennemi d’une salle de bain

Dans la salle de bain, la « salle d’eau », le calcaire est le cauchemar des ménagères. Entre les bains, les douches, le lavabo… Le calcaire se loge partout, et devient difficile à enlever.

Le vinaigre blanc, l’arme anti-calcaire

L’eau est plus ou moins dure selon où l’on réside, mais personne n’échappe totalement au calcaire. Comment faire ?

Contre les traces de calcaire pur autour de la robinetterie par exemple, mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et pulvérisez directement sur les plaques de calcaire. Laissez agir quelques minutes et frottez.

salle-de-bain-naturel-chat-03

Du calcaire sur mon lieu de sieste ? Pas possible !

Pour éradiquer les traces de calcaire et de savon dans la douche ou  la baignoire, mélangez un seau d’eau chaude, un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. Mélangez et frottez à l’aide d’une éponge imbibée.

Un pommeau de douche entartré…

Les filles aux cheveux longs le savent bien, il n’y a rien de pire que de rincer ses cheveux sous un pommeau de douche qui ne laisse plus passer qu’un filet d’eau.

Pour détartrer l’embout du robinet ou le pommeau de douche : récupérez l’embout des robinets et le pommeau à détartrer. Mélangez 2 volumes de vinaigre blanc à 1 volume d’eau chaude. Plongez les objets dans le mélange. Laissez reposer plusieurs heures. Le tartre sera dissous par le vinaigre.

salle-de-bain-naturel-baignoire-lavabo-06Vous n’êtes pas bricoleur ? Vous pouvez mettre le mélange dans un sachet hermétique que vous fixez au robinet ou au pommeau avec un élastique. L’essentiel est de faire tremper les pièces à détartrer dans le vinaigre.

Attention : il faut éviter d’utiliser le vinaigre blanc sur les surfaces poreuses comme le marbre qu’il risque de détériorer.

 

Page suivante : Salle de bain : canalisation et joints