Fabriquez votre gel douche maison et naturel

La douche, c’est bon pour le moral et meilleur pour la planète que le bain. Puisqu’elle efface les traces de fatigue chaque matin tout en éliminant vos éventuelles tensions, pourquoi ne pas en profiter pour utiliser un gel douche maison et naturel ? Voici une recette très facile.

Rédigé par Nolwen, le 15 Jan 2020, à 16 h 25 min

Pourquoi effectivement ne pas fabriquer soi-même un gel douche maison et naturel, quand on sait les économies d’emballages, d’ingrédients polluants, et d’argent que l’on va faire ? Voici une recette très slow cosmétique.

Recette pour un gel douche maison et naturel

Pour fabriquer son gel douche, rien de bien compliqué. Voici une recette qui vous rendra la tâche très facile.

Les ingrédients  pour un gel douche maison

  • 100 g de savon d’Alep râpé (soit à peu près 12 cuillères à soupe)
  • 450 mL d’eau très chaude
  • 25 mL (soit environ 2 cuillères à soupe rases) de glycérine que vous trouverez en pharmacie. La glycérine maintient la teneur en eau de la peau et la rend souple et lisse.
  • Facultatif : si vous le souhaitez et que la peau tolère les huiles essentielles sans réaction allergique, on peut ajouter 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande, ou alors 2 gouttes d’HE de citron (plutôt forte), à bien mélanger.

 

gel douche maison

On peut utiliser de la glycérine pour un gel douche maison – © Olena Yakobchuk

Nous sommes 77 % à consommer du gel douche plutôt que des barres de savon. Imaginez les économies à faire et la quantité de déchets que l’on peut réduire.

coup de coeur
Glycérine végétale bio

Cette glycérine végétale a une composition impeccable puisqu’elle ne contient… que de la glycérine ! Issue du blé, elle permet de réaliser des soins pour la peau et les cheveux comme la crème, le lait hydratant, le shampoing ou le gel douche maison.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

La préparation du gel douche maison

Rien de très compliqué au final :  tout d’abord, mélangez tous les ingrédients dans une grande casserole. Faites ensuite chauffer la mixture à très basse température. Bien remuez de temps à autre jusqu’à ce que le savon soit dissout. Si le gel vous paraît trop épais, utilisez plus d’eau, 3 au lieu de 2 par exemple. Au contraire quand le mélange est trop liquide, on peut ajouter un peu de sel, ou même un tensioactif comme le coco sulfate.

Une fois la consistance idéale obtenue, transférez le mélange dans un récipient (500 mL minimum) que vous fermerez hermétiquement à l’aide d’un couvercle : bocal, pot, bouteille… Il faut ensuite laisser reposer deux jours avant de l’utiliser, et bien secouer le mélange avant chaque utilisation. sans huile essentielle, le mélange se conserve environ deux mois, avec vous pouvez ajouter quelques semaines.

Lire aussi : Aromatiser son gel douche ou son shampoing

gel douche maison

La texture est à adapter selon votre convenance – © VGstockstudio

Tandis que le savon d’Alep, 100 % naturel, nourrit et adoucit la peau tout en exerçant un effet antiseptique et désinfectant, la glycérine (ou glycérol), 100 % pure, hydrate la peau tout en apportant de l’onctuosité à votre gel douche.

coup de coeur

Savon olive & laurier – Recette d’Alep

Un savon à froid formulé comme à Alep ! Composé de 15 % d’huile de baies de laurier, et de 85 % d’huile d’olive bio première pression (composition avant saponification).

 

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Article republié

Illustration bannière : Une recette de gel douche maison – © VGstockstudio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

55 commentaires Donnez votre avis
  1. rajouter une cuillère à soupe de coco sulfate
    Tensioactif sous forme solide : permet de formuler des shampooings concentrés, sous forme solide
    Très bon pouvoir moussant
    Très bonne sensation au lavage : se répartit facilement sur les cheveux et lave très bien
    Permet de formuler des shampooings contenant des beurres ou huiles pour un effet nourrissant et conditionneur, sans perdre le pouvoir lavant et moussant et sans alourdir les cheveux.

  2. Laissez le liquide refroidir et il se solidifiera!! Mais j’ai dû rajouter du sel à la fin de la « cuisson ».

  3. Avec du sel, ca marche, c’est meme trop épais !

  4. bonjour , il existe un ingrédient pour épaissir le gel douche ( tensioactif base consistance )

  5. c’est une escroqueries cette recette moi j’ai utiliser 1l eau avec 1 tasse de savon et 3 cuillère et demi de glycérine et toujours aussi liquide j’ai dépenser 7,50 € pour cette recette c’est du gaspillage

    • comme vous vraiment trop liquide et impossible de l’épaissir. J’ai testé en ajoutant du sel, même de l’agar agar.Rien a faire toujours liquide. J’ai passé au robot, j’ai une belle mousse mais elle tombe doucement et reviens liquide.

    • Ajouter un peu de Bicarbonate de soude pour transformer le produit trop liquide en gel.
      Il faut y aller progressivement,en secouant pour voir l’effet obtenu, une cuillerée à café ou deux devraient suffire pour un litre.
      Bicarbonate de soude alimentaire fin, se dissoudra très vite.
      Il est lui-même très bon pour la peau.

  6. bonjour,
    Une fois fait, il se converse combien de temps ?

  7. Bonjour j’ai utilisée un savon d’alep 200 grs pour 1 litre d’eau et deux CaS de gliceryne le résultat est très liquide quelqu’un a t’il une solution

    • J’ai fait pareil que toi. C’est liquide et ca sert a rien.
      C’est une escroquerie le savon bio ^^

  8. Le format en bouteille restant pratique, nous allons voir comment fabriquer son gel douche ecologique a base de savon d Alep .

Moi aussi je donne mon avis