Réduire l’anxiété avec le citron vert

La nature est bien faite : pour lutter contre bon nombre de maux, dont l’anxiété chez l’adulte ou l’enfant, l’huile essentielle de citron vert est bonne candidate. Zoom sur des vertus intéressantes au quotidien.

Rédigé par Alan, le 14 Apr 2016, à 9 h 00 min

L’huile essentielle de citron vert : se shooter aux agrumes ?

Pour qui aime l’odeur des agrumes, Citrus aurantifolia ou lime est un cadeau pour le quotidien. Utilisée pour assainir et parfumer, en cosmétique ou dans le domaine culinaire, l’huile essentielle de citron vert est extraite à partir du zeste. De la même manière que pour l’huile d’olive, on utilise la pression à froid et on obtient une huile jaune-vert.

L’huile essentielle de citron vert se conserve dans un endroit sec, mais elle est fragile : elle n’aime ni la chaleur, ni l’air, qui provoquent son oxydation rapidement.

L’huile essentielle de citron vert : des vertus intéressantes

Vous vous en doutez, puisqu’on vous en parle. Voici donc quelques domaines d’application. Comme énoncé précédemment, l’huile essentielle de citron vert est indiquée chez l’adulte comme chez l’enfant de plus de trois ans, pour calmer la nervosité et l’anxiété. Par diffusion ou par contact.

huile-essentielle-de-citron-vert-lime-04-ban

On peut donc l’utiliser dans des préparations, par exemple en l’adoucissant avec du miel pour soigner les maux de gorge divers et variés.

On peut également l’utiliser pour lutter contre des boutons (par ses propriétés astringentes notamment), contre l’herpès ou les furoncles, ou contre la couperose. On l’associe alors souvent avec l’huile végétale d’hamamélis.

L’huile essentielle de citron vert aide également à :

  • Lutter contre le vieillissement de la peau
  • Soulager la fatigue
  • Fabriquer des huiles de massage

Le citron vert peut vous rendre tout brun

Comme d’habitude avec les huiles essentielles : respectez les précautions d’usage, particulièrement avec les enfants, et n’y pensez pas si vous êtes une femme enceinte.

Naturel ne voulant pas dire anti-allergène, les substances actives présentes dans les huiles essentielles, dont le linalol, ou dans ce cas précis le limonène ou le citral, sont susceptibles d’être allergisantes. Les peaux sensibles les dilueront prudemment.

Les autres caractéristiques de l’huile essentielle de citron vert sont ses propriétés photosensibilisantes. Il faut donc être prudent et ne pas s’exposer au soleil après une application de produits à base d’huile essentielle de citron vert. Ceci est également valable pour les parfums : parfumez un vêtement et non votre peau directement : vous risquez des taches brunes irréversibles…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. le citron vert et il bon pour la Santee

  2. je suis surprise de voir que la sélection consoglobe pour l’huile essentielle de citron vert me dirige vers amazone : n’est ce pas en contradiction avec les valeurs éthiques de consoglobe ?

  3. peut t-on soigner les animaux avec de huiles essentiel et ou je pourrais trouver des indications sur cela .merci

  4. Je suis Martiniquaise. Donc le citron est présent sous toute ses formes dans tout mes plats salés et sucrés. Le jus, présent dans mes vinaigrettes, la mayonnaise, mes plats de poissons, mes marinades de viandes ou poissons, mes boissons alcoolisées ou pas. Mes 2 dernières trouvailles, le citron de mon jardin, je le pèle sans le zeste, puis je découpe en fines lamelles cette peau, que je garde au congélateur. J’utilise une pincée au dernier moment dans mes sauces chaudes de poissons et viandes blanches. La 2ème trouvaille, un dessert que j’adore, les îles flottantes. Pour supprimer l’odeur de l’œuf, j’enroule donc dans les batteurs les bandes de pelures de citrons verts, pour monter mes blancs en neiges. HUM!!! délicieux dessert.

  5. Bonjour,
    Votre article est super. Je souhaitais faire une correction. On ne parle pas d’huile essentielle pour les agrumes mais d’essence car obtenue par pression comme vous le dites et non par distillation comme les huiles essentielles de fleurs.

  6. Huile essentielle oui, et tous les usages du citron vert frais, j’ai complété votre article sur mon blog parlant du Mexique
    Bien amicalement
    http:/ /monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2014/04/prix-orange-pour-les-adeptes-du-citron-vert-les-mexicains-usent-et-abusent-de-la-lime.html

    • Jean-Marie

      Merci Dominique
      et bravo pour votre blog très sympa qui donne envie de se promener partout 🙂

  7. Le jus de citron soit vert ou jaune est bon pour la santé.Je l’aime.

  8. En fait, ce n’est pas le citron vert que vous évoquez mais son huile essentielle. Pourquoi ne pas se contenter des bienfaits du citron vert dans sa forme primitive, le fruit. Les Mexicains en usent et en abusent. Ils en mettent dans la tequila, dans la bière, dans le guacamole, et aussi dans tous les plats. Dans les petits restaurants, il y a toujours une assiette de quartier de citrons verts que les consommateurs pressent pour assaisonner les plats. monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com

    • c’est pas idiot du tout, à la place du vinaigre par exemple, je pense que l’huile essentielle est bonne pour assainir en diffusion

    • Bien d’accord avec toi DArnaud.
      Je lisais justement l’article avec quelques citrons à côté de moi dans l’attente d’une recette ou de conseils utiles avec de simples citrons verts.
      J’habite à Tahiti et c’est pas ce qui nous manque ici !

    • Alan

      Bonjour,
      effectivement, cet article évoque cet aspect, un autre article est prévu au sujet du citron vert mais on attend la saison 🙂 (qui certes varie selon les pays, globalement le citron vert ne pousse pas bien en France métropolitaine).

Moi aussi je donne mon avis