Fabriquer un dentifrice naturel à base de poudre de racine d’iris

La poudre de racine d’iris est utilisée depuis des millénaires, notamment parce qu’elle blanchit efficacement les dents. Découvrez notre recette de dentifrice naturel l’utilisant…

Rédigé par Hugo Quinton, le 1 Mar 2018, à 14 h 25 min

La poudre de racine d’iris, Iris germanica florentina, a traversé les âges. Appréciée depuis des siècles pour son délicat parfum de violette, la poudre de racine d’iris est également un agent blanchissant qui sait donner au sourire tout son éclat, et sert d’ingrédient à la confection de dentifrice naturel maison !

La poudre de racine d’Iris, douce et polyvalente

La poudre de racine d’Iris serait utilisée depuis l’Antiquité. Les Romains, les Grecs et les Égyptiens étaient particulièrement friands de sa douce fragrance de violette.

La poudre d’iris au fil des âges

Au Moyen-Âge, on a redécouvert cette odeur plaisante de violette qui se dégageait des racines d’iris en séchant. On l’utilisait alors en poudre pour parfumer le linge. Au XVIIe siècle, les maîtres parfumeurs commencent à incorporer des extraits d’iris dans leurs parfums.

Mais cette odeur caractéristique que renferme la racine d’iris n’est pas sa seule vertu connue. En effet, la poudre de racine d’iris a été au fil des siècles utilisée pour d’autres propriétés et notamment pour ses propriétés diurétiques, expectorantes et légèrement purgatives.

racine d'iris, dentifrice naturel

Iris germanica © Namning13

Enfin au XIXe siècle, on donnait des racines d’iris aux bébés pour calmer les gencives douloureuses lors de poussées dentaires.

Les diverses utilisations

Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer de la poudre de racine d’Iris pour de nombreux cosmétiques faits maison.

  • La racine d’Iris peut en effet être incorporée à une crème car elle agit comme un exfoliant très doux.
  • Dans les parfums naturels, la racine d’Iris sert de fixateur.
  • Appliquée sous les aisselles, la poudre d’Iris est efficace comme déodorant.
  • Elle peut également être utilisée comme shampoing sec.
  • Enfin, la poudre de racine d’Iris est un ingrédient très efficace à incorporer dans un dentifrice maison.

Lire page suivante : recette de dentifrice naturel à la poudre d’Iris

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention à votre émail, le bicarbonate est un abrasif certes doux pour les éviers et les baignoires mais en utilisation quotidienne sur les dents je vous le déconseille.
    Il faut une poudre douce et très fine. L’argile seule par exemple, il y a Perblanc en magasin bio, poudre douce avec des plantes.
    L’émail se régénère tout seul si vous avez une alimentation plus alcaline qu’acide (sucres, viandes, tomates cuites, céréales, lait) et que vous évitez de l’agressez.

  2. Bonjour!
    Connaissez vous GENCIX?
    Une alternative très efficace et crédible sur le sujet des inflammations gingivales : GENCIX – dentifrice sans fluor et contenant SEULEMENT 2 ingrédients (il est 100% naturel – à la feuille de papayer – qui possède des propriétés anti-inflammatoires entre autres)

    Filière agro écologique au Burkina Faso, dentifrice fabriqué en France et breveté…
    Pour moi, le meilleur des dentifrices écologiques

  3. bonsoir,
    vous vous procurez où cette poudre de racine d’iris?

Moi aussi je donne mon avis