Comment se débarrasser des boutons de chaleur

La chaleur et le soleil sont peut-être bons pour le moral, mais parfois la peau les aime beaucoup moins. Et si l’on n’y prend pas garde, les boutons de chaleurs peuvent faire leur apparition… Voici quelques astuces pour les éviter ou s’en débarrasser quand le mal est fait.

Rédigé par Kathy, le 29 May 2017, à 17 h 15 min

Les boutons de chaleur, aussi appelé miliaire cutanée, est une irritation bénigne de la peau, qui peut toucher tout le monde. Sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, les canaux qui permettent d’évacuer la transpiration se bloquent, provoquant l’apparition de petits boutons chargés de liquide qui parfois vont jusqu’à démanger sévèrement.

Boutons de chaleur : les éliminer facilement

Cependant, il est très facile de prévenir les boutons dus à la miliaire cutanée, et en règle générale, ils disparaissent d’eux-mêmes rapidement.

À quoi reconnaît-on les boutons de chaleur ?

L’éruption miliaire se caractérise par de petits boutons rouges. Ils se trouvent souvent sur le cou ou la poitrine et dans les plis et creux du corps : aisselles, aine, intérieur du bras, arrière des genoux etc.

À quoi sont dus les boutons de chaleur ?

La transpiration ! Quand on transpire, la sueur s’évapore généralement. L’été ou dans des zones chaudes, on va transpirer plus du fait de la chaleur et cette sueur ne sera pas forcément bien évacuée. Résultat : les pores des glandes sudoripares se bouchent. Le liquide s’écoule alors autour, et des boutons apparaissent.

Cet effet est d’autant plus fort que le climat est chaud et humide, et/ou que les vêtements sont serrés. Souvent, ces boutons démangent.

Prévenir et guérir les boutons de chaleur

Dans un premier temps, on va éviter de trop transpirer. Pour cela :

  • On limite les activités physiques.
  • On prend des douches régulièrement pour se rafraîchir (avec de l’eau tiède afin d’éviter une augmentation de la température du corps par réaction) : pas besoin d’une durée longue.
  • On porte des vêtements amples et dans des matières naturelles.
  • On consomme des aliments riches en acides gras essentiels, qui limitent les phénomènes inflammatoires.
  • On protège bien les enfants du soleil.

demangeaisons-boutons-de-chaleur-01Si le mal est déjà fait

  • laisser la peau sécher à l’air libre et éviter de trop couvrir la zone, afin qu’elle reste sèche ;
  • se protéger de la chaleur : pas besoin d’en rajouter ;
  • nettoyer les peaux avec un nettoyant désinfectant et bien sécher ;
  • à défaut de prendre une douche, appliquer des compresses froides ou des glaçons sur les zones enflammées pendant une dizaine de minutes, avant de bien sécher.

De la poudre magique ?

Une astuce pour calmer les boutons de chaleur consiste à appliquer un peu de bicarbonate de soude et/ou du talc sur les zones enflammées. On peut également ajouter du bicarbonate de soude ou de la poudre de bain à l’avoine dans un bain.

CC : Itmpa

CC : Itmpa

Apaiser la peau

Le produit gagnant pour apaiser une inflammation est l’aloe vera, roi pour calmer les démangeaisons. Appliquez un peu de gel après avoir nettoyé la peau. N’hésitez pas à répéter l’opération deux à trois fois par jour. Un gel de calamine fera également bien l’affaire.

À noter : Les boutons de chaleur sont rarement graves, mais les démangeaisons et l’inflammation doivent disparaître assez rapidement, en deux jours.

Si les boutons s’infectent ou que l’inflammation continue longtemps, consultez un médecin.

Attention au coup de chaleur : consultez rapidement si vous avez également des nausées, de déshydratation, de maux de tête, etc.

Illustration bannière : Parmi les désagréments en période de chaude, les boutons de chaleurs sont bénins – © Chayathorn Lertpanyaroj
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour

    A l’attention du webmaster , une touche correction serait la bienvenue pour la retouche de nos textes. Merci

  2. ces écrits & ces récits ne sont pas pleinement négatifs mais peu constructifs vu le titre je m’entendais à une solution plus concrète et moins connue ont sais a moins que le cerveau soit plus réduit chez certains sujet : depuis longtemps quand on est exposé au soleil quelle précautions prendre et utiliser, toutes les ‘huiles douces sont un calmant pour la peau comme les laits gras de bovins ou de caprins , L’’huile de pépins de raisins avec beaucoup de vertus , le mille de pertuis en a beaucoup , l’huile d’olive etc.. Tout ceci et connus par la majorités des personnes. Un titre accrocheur mais peu à la hauteur.

  3. c’est écrits & ces récits ne sont pas pleinement négatifs mais peu constructifs vu le titre je m’entendais a une solution plus concrète et moins connue ont sais a moins que le cerveau soit plus réduit chez certains sujet depuis longtemps quand est exposé au soleil et quelle précautions utiliser toutes les ‘huile douces sont un calmant pour la peau comme les laits gras des bovins ou caprins , comme l’huile de pépins de raisins avec beaucoup de vertus le mille de pertuis , l’huile d’olive tec. Tout ceci et connues par la majorités des personnes. Un titre accrocheur mais peu à la hauteur.

  4. Pulvérisez de l’Argent colloïdal pur c’est presque instantané pour arrêter la démangeaison et arrêtez de manger du GLUTEN pendant un ” certain “temps et comparez …

  5. Une lotion excellente que j’ai eu l’occasion d’utiliser dans des pays très chaud, c’est la “friction de foucauld” on l’applique sur tout le corps et en plus on éprouve une sensation de fraîcheur. Un peu chère à l’achat, mais efficace à mon avis en Afrique on appelle ces boutons de chaleurs “la bourbouille”.

    • J’ai essayé cette lotion de foucauld mais cela ne m’a pas fais grand chose a part de sentir bon. A Mayotte dans une pharmathie il fabriquait eu même une lotion dans un flacon de 15 cl. Cela marchait très bien mais les boutons me sont quand même revennus quand j’arrêtais d’en mettre. Ja seule solution pour moi c’est d’habiter dans un pays froid pourtant ça devrait quand même exister ce remède pour mon style de peau! Bref

Moi aussi je donne mon avis