Aromathérapie : huile essentielle et cicatrice font bon ménage

A condition de pouvoir les utiliser, les huiles essentielles sont précieuses après une opération. Dans une crème cicatrisante, elles renforcent son effet. Dans un mélange huileux, elles favorisent une cicatrisation rapide.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 27 Sep 2019, à 17 h 30 min

Passé la première phase de cicatrisation, quand la plaie est bien refermée, on conseille souvent de masser la cicatrice avec des mélanges huileux. On peut également utiliser l’immortelle, « huile essentielle cicatrice » par excellence, ou d’autres actifs. Découvrez les mélanges que vous pouvez utiliser.

Mélange huile végétale et huile essentielle pour cicatrice

Que vous ayez l’habitude de fabriquer vos cosmétiques ou qu’il s’agisse d’une première fois, bonne nouvelle : ces mélanges sont faciles à préparer. En ce qui concerne les quantités, cela dépendra de la taille de la cicatrice et de la durée d’application nécessaire. Considérez une préparation de 10 mL pour démarrer.

Huile essentielle et cicatrice : attention

Deux précautions s’imposent : tout d’abord il s’agit de rappeler que les huiles essentielles sont très actives et ne doivent pas être utilisées par tout le monde. La plupart ne sont pas utilisables par les femmes enceintes, les enfants, et les personnes allergiques. Faites des tests et respectez les précautions d’usage des huiles essentielles.

Il faut également préciser que ces mélanges s’appliquent non pas sur une plaie, mais sur une plaie refermée. Quand la cicatrice commence à se former, c’est le bon moment ! Si vous avez le moindre doute quant à l’aspect de la cicatrice ou votre cicatrisation, consultez votre médecin.

Il existe également des recettes naturelles si vous cherchez comment résorber un hématome post-opératoire et/ou un oedème, à ne pas appliquer sur les plaies non plus.

Votre mélange huileux, le « Bi-Oil maison »

huile essentielle cicatrice

Huiles essentielles et huiles végétales – © Madeleine Steinbach

Souvent conseillé pour masser les cicatrices, le « Bi-Oil » se trouve en parapharmarcie et comporte des huiles minérales. Celles-ci ont été conçues pour pénétrer la peau plus facilement mais vous pourrez sans doute préférer des huiles végétales non issues du raffinage du pétrole.

Ainsi, au lieu de la paraffine, on préférera une huile végétale bio. Choisissez par exemple l’huile de calophylle, à mélanger avec une autre huile végétale car cette huile très puissante est considérée comme une « huile végétale aromatique ».

On peut par exemple conseiller le macérât huileux d’arnica bio.  dans ce cas, comptez 6 mL d’arnica pour 3 mL d’huile de calophylle. Ajoutez une goutte de vitamine E pour la conservation.

Ajoutez des actifs pour aider la cicatrisation

Si vous supportez les huiles essentielles, on peut alors se pencher sur celles utilisées dans les produits comme le « Bi-Oil ». On peut alors ajouter quelques gouttes (selon la taille de votre préparation) de :

  • Huile essentielle de lavande vraie, connue pour être purifiante, cicatrisante et régénérante.
  • Huile essentielle de camomille romaine, anti-inflammatoire connu, et qui permet d’éviter les démangeaisons.
  • Huile essentielle de romarin, bactéricide, cicatrisante et purifiante.

Dans tous les cas on peut également ajouter un peu de macérât huileux de calendula bio.

Recette miracle d’huile pour cicatrice

huile essentielle cicatrice

Huile essentielle d’hélichryse italienne. – © rawf8

Il s’agit également d’un mélange, parfait si vous tolérez bien les huiles essentielles. La base est l’huile végétale de rose musquée, déjà très utile pour la cicatrisation.

Voici la recette pour un flacon de 12 mL :

  • 5 mL d’huile végétale d’argan.
  • 5 mL d’huile végétale de rose musquée (réduisez à 4 mL pour un flacon de 10 mL selon le flaconnage disponible).
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne bio (autre nom : l’huile essentielle d’immortelle bio) : plutôt chère à l’achat mais ses propriétés cicatrisantes valent le coût ! On peut d’ailleurs l’utiliser dans des soins anti-rides.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère bio, profondément régénérante pour la peau.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat Égypte, cicatrisante et apaisante.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie bio (si vous n’en avez pas, la lavande aspic peut se substituer dans cette recette), aux propriétés réparatrices.

coup de coeur
Huile Essentielle d’Immortelle Corse bio

 

Immortelle Bio et Biodynamique, cultivée sur la Costa Verde en Corse, cueillie à la main et distillée sur place. Un trésor corse en flacon.L’incontournable de la trousse aromathérapie beauté et bobos !

 

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Améliorez votre crème cicatrisante

On peut utiliser les actifs cités pour compléter une crème cicatrisante que l’on possède déjà afin d’accélérer la cicatrisation et améliorer l’aspect de la cicatrice.

Illustration bannière : Crème pour cicatrice après opération ; huile essentielle cicatrice. – © myboys.me
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis