Slow cosmétique, l’huile essentielle d’immortelle anti-âge

Dans sa série des vidéos ‘Slow cosmétique’, notre ami Julien Kaibeck nous présente cette fois-ci, un produit star de la panoplie Beauté. Il s’agit de l’huile essentielle d’immortelle, une huile précieuse presque miraculeuse même si elle n’apporte pas l’immortalité, utilisée par les laboratoires pour développer des soins du visage à but ‘anti-âge’. Entre-autres…

Rédigé par Nolwen, le 17 Nov 2016, à 13 h 23 min

L’immortelle d’Italie ou Hélichryse soleil d’or », à l’image de sa forme et de sa couleur), Helichrysum italicum, est une plante vivace de la famille des astéracées, endémique de Corse mais que l’on retrouve sur le pourtour méditerranéen. Cette plante à fleurs annuelles, dont la forte odeur évoque le curry, est utilisée pour la décoration du jardin, mais l’immortelle est aussi source de nombreux bienfaits : on lui reconnait des propriétés médicinales, notamment contre les hématomes, les bleus, des bosses, les troubles de la circulation sanguine et les douleurs inflammatoires.

L’huile essentielle d’immortelle, le baume anti-âge

Reine de l’aromathérapie, l’huile essentielle d’immortelle est anti-hématome, elle efface les varicosités sur les jambes, atténue la couperose ainsi que les bleus et les bosses. Elle a d’autre part, un effet antiride, et favorise la circulation sanguine. Autant d’atouts qui la rendent indispensable dans l’armoire des huiles essentielles(1).

Comme le résume bien Julien dans la vidéo présentée ci-dessous, « l’huile essentielle d’immortelle aide aux soins des varices, de la couperose ou des rides… Elle est également efficace contre les bleus et les bosses chez les enfants. On peut les masser délicatement, trois fois par jour, avec un mélange à parts égales d’huile essentielle d’hélichryse et d’huile végétale d’arnica en cas de bobo. Attention, n’utilisez pas ce mélange si l’enfant a moins de trois ans. »

Écoutons Julien nous expliquer comment s’en servir.

Retrouvez les autres vidéos et articles de Julien

L’immortelle et ses vertus santé

Elles sont multiples :

  • anti hématome très efficace ;
  • anticoagulante, anti phlébitique, veinotonique et lymphotonique (tonifie la circulation sanguine)  : l’utiliser en association avec de lhuile essentielle de Pistachier lentisque ou de l’huile végétale de Calophylle inophyle ;
  • anticatarrhale, mucolytique (dégage les bronches) ;
  • antispasmodique et anti-inflammatoire  : en association avec les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné et de Gaulthérie couchée ;
  • cicatrisante pour les plaies superficielles et desclérosante : la présence d’italidione (une cétone) dans l’huile essentielle d’immortelle explique sa propriété cicatrisante. Elle est également utile dans pour soigner les plaies  ou les escarres.

D’autre part, elle aide à réguler le taux de cholestérol (équilibre les Apo A et Apo B) et à stimuler la régénération des cellules du foie.

immortelle, helichrysum italicum, fleur

L’immortelle pour une cure de jouvence © Bj.schoenmakers [Public Domain] via Wikimedia Commons

L’huile essentielle d’immortelle est recommandée dans les cas suivants :

  • hématome (bleu) externe et interne, même ancien, contracture et entorse ;
  • phlébite, oedème, problèmes de circulation sanguine, maladie de Raynaud ;
  • varicosités, érythrose (rougeurs diffuses mais permanentes), cyanose (coloration bleutée de la peau et des muqueuses) ;
  • rhinite, bronchite, encombrement bronchique ;
  • maladie de Dupuytrens, syndrome du canal carpien ;
  • arthrite, polyarthrite, rhumatismes ;
  • déficience hépatocytaire, hépatite, cyrrhose, hypercholestérolémie ;
  • plaies, eczéma, psoriasis, acné rosacée, boutons enflammés.

L’immortelle et ses vertus beauté

L’Immortelle est présente  dans de nombreux soins de beauté où elle est utilisée pour ses propriétés anti-âge, cicatrisante et réparatrice.

En huile essentielle

« L’huile essentielle d’immortelle protège, lisse et ‘re-pulpe’ les peaux, et notamment les peaux matures ». Elle :

  • tonifie la circulation sanguine ;
  • cicatrise et sert d’astringent pour la peau  : association possible avec huile végétale de Rose musquée ;
  • agit sur la perméabilité capillaire, diminuant la stagnation de la lymphe et du sang.

Les indications beauté :

  • varicosités, couperose : association possible avec l’huile végétale de Calophylle inophyle ;
  • cicatrices, vergetures ;
  • vieillissement cutané, dermatoses : en association avec les huiles essentielles de Lavande vraie et de Tanaisie annuelle ;
  • acné, acné rosacée ;
  • cellulite indurée.

À présent, il est aisé de comprendre pourquoi certains manuels d’aromathérapie ont tendance à présenter l’immortelle et son huile essentielle, comme une source de jouvence ou comme une huile miraculeuse…

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. quels sont les sites de producteurs pourles huiles essentielles d’immortelles? merci avez vous des contacts merci?

  2. J’ai de magnifiques immortelles sauvages et fraiches du Luberon. Je n’ai que quelques kilos disponibles par contre, la fleur étant rare. Vous pouvez me contacter au: concordia.institute.contactArobasegmail.com (Gisele).

  3. j ai utilise huile essentielle d immortelle associée a du laurier noble sur un gros hématome sur un orteil, j avais du mal a marcher en 72 heures l hématome s est résorbé

  4. Bonjour,
    une petite précision sur l’huile essentielle d’Immortelle, il faut toujours vérifier sa provenance, celle qui a les meilleurs propriétés thérapeutiques/cosmétiques est celle provenant de Corse.
    Vous pouvez la trouver des balkans ou de Madagascar par exemple, et pas forcément à des prix plus attractifs (bien vérifier la quantité, parfois elle est vendue par 2,5ml au lieu des habituelles 5ml).
    Privilégiez une huile essentielle d’Immortelle de Corse certifiée Bio, si possible provenant de station naturelle, plutôt que de culture.
    En cherchant bien vous pouvez la trouver à moins de 14€ les 5ml sur des sites de producteurs.

  5. Bonjour, je réactive un peu cet article.
    L’huile de carthame favorise la coagulation par la vit.k et l’ Hé d’elichryse (immortelle) est au contraire anti-coagulante, donc je ne comprend pas comment chacune travaille sur la couperose ?
    Merci

  6. l’huile de chanvre et l’helichrhyse peuvent se mélanger contre la couperose et l’acné rosacée est efficace ou bien a mélanger dans une crème?

  7. je veux l’utiliser mais comment???

  8. L’huile de chanvre est également efficace contre les rides. Je note une différence après quelques semaines d’utilisation.

  9. Merci pour cet article – je ne connaissais pas l’immortelle et j’ai bien envie de l’essayer, contre les rides, ça parait tellement plus intelligent que le botox

Moi aussi je donne mon avis