Prévenir le vieillissement de la peau

Avec les années, comme tous nos autres organes, notre peau est soumise aux effets du temps qui passe et change : elle devient plus fine, perd en élasticité, se marque de taches foncées et se creuse de sillons plus ou moins profonds… Pas le choix, c’est inéluctable. Mais, on peut faire le choix d’anticiper pour prévenir son vieillissement prématuré, en comprenant le fonctionnement de notre corps prenant de l’âge.

Rédigé par Séverine Bascot, le 2 Nov 2016, à 14 h 05 min

La peau est un organe qui représente 10 % de la masse de notre corps, elle est capable de s’autoréparer en permanence et forme une barrière contre les microbes. Avec les années qui passent, elle se dessèche, se fripe, se ride, s’affaisse. En comprenant les mécanismes du vieillissement cutané, on peut faire le choix de la prévention et adopter les bonnes habitudes pour se sentir jeune plus longtemps.

Le vieillissement de la peau est un processus naturel inéluctable

En règle générale, elle se renouvelle en permanence ou plutôt tous les 28 jours, le temps qu’il faut à une cellule pour monter des profondeurs de la peau à la surface(1). Mais avec l’âge, le renouvellement des cellules de la peau se ralentit : les plus anciennes s’accumulent alors, donnant l’impression de teint brouillé, et se traduisant par un dessèchement cutané dont se plaignent souvent les personnes âgées. La peau sèche va se rider plus facilement, d’autant qu’elle a tendance également à s’amincir. Pour redonner de l’éclat à votre teint, consoGlobe.com vous recommande une crème anti-âge légère, antioxydante et régénérante, qui laissera votre peau lisse et souple.

Dans le même temps, le derme qui produit moins de collagène et d’élastine, devient plus mince : il perd de sa tonicité et soutient de moins en moins les tissus musculaires et graisseux qui eux aussi, fondent avec le temps.

Résultat : les volumes se relâchent, l’aspect se modifie progressivement tandis que les rides se creusent.

Les causes du vieillissement de la peau

L’altération des mécanismes de réparation et de maintenance des cellules, ainsi que les signes extérieurs du vieillissement cutané sont déterminés par trois facteurs :

Le capital génétique qui règle en quelque sorte notre horloge biologique individuelle : la longueur de nos chromosomes va décider du nombre de divisions cellulaires possibles au cours de notre vie. Nos cellules vont pouvoir proliférer pendant un nombre limité de doublements, avant de rester bloquées irréversiblement : c’est la sénescence réplicative.

vieillissement-peau-cause

La résistance aux stress d’origine génétique (activation d’oncogène favorisant les cancers), environnementale (agents cytotoxiques : venins, drogues, médicaments) ou métabolique (stress oxydant) : ce dernier est dû à l’agression des cellules par des substances toxiques appelées « radicaux libres » qui va entraîner une diminution de l’énergie vitale de la cellule. Les capacités de résistance à ces agressions sont déterminées génétiquement et évoluent aussi de façon variable avec l’âge en fonction des individus.

Les hormones, comme les (hormones thyroïdiennes ou les hormones sexuelles), jouent également un rôle important sur la croissance et l’aspect de l’épiderme. La baisse de la sécrétion hormonale observée au fil du temps intervient dans le processus de vieillissement.

Les facteurs aggravants

Généralement, les premiers signes extérieurs du vieillissement cutané apparaissent entre 25 et 30 ans : les rides ne sont alors visibles que lorsque le visage s’anime : ce sont les rides d’expression. Avec le temps, ces marques s’impriment de plus en plus jusqu’à rester présentes quand le visage est au repos. Elles se feront plus profondes et plus nombreuses au fur et à mesure de l’avancée en âge. Pour prévenir les premiers signes de relâchement cutané et ridules d’expressions prennent souvent forme au coin des yeux, consoGlobe vous conseille un soin contour des yeux aux huiles essentielles, ou un sérum anti-ride à la gelée royale.

Mais, cela varie vraiment d’une personne à l’autre : on observe, par exemple, que les peaux grasses se rident moins vite mais ont tendance à s’affaisser plus rapidement que les peaux sèches. De nombreux facteurs viennent aussi aggraver le processus en cours de route. Les connaître peut aider à prévenir du vieillissement prématuré de la peau :

  • l’exposition aux rayons UV : le soleil est l’ennemi numéro 1 de la peau ! Ses ultra-violets (comme ceux des bancs solaires) fragilisent les cellules de la peau, ce qui est source de cancers, et rendent le derme moins élastique. Il s’agit donc d’anticiper dès le plus jeune âge et d’acquérir les gestes de prévention face au soleil.

vieillissement de la peau, prévention, soleil, UV

  • Le tabagisme : les produits toxiques contenus dans les cigarettes dégradent les structures fondamentales du derme et provoquent la production de mauvaise élastine. Pour prévenir un vieillissement prématuré de votre peau, pas le choix, il faut arrêter de fumer !
  • La pollution atmosphérique : l’air pollué contribue à affaiblir le système de défenses immunitaires, fait baisser le taux d’hydratation de la peau et diminue la desquamation.
  • Le stress fait augmenter la production de radicaux libres au niveau de la peau : les molécules oxydées détruisent les cellules et peuvent modifier la structure de l’ADN.

Enfin, la sédentarité allié à un régime alimentaire déséquilibré et à manque d’activité physique, l’ingestion d’agents chimiques et de polluants modifiant la flore intestinale, la cuisson des aliments qui élimine les vitamines thermosolubles, la mode vestimentaire, jouent tous un rôle d’accélérateur du vieillissement prématuré de la peau.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. très bon article dans le fond!!
    Mais on a bien compris que c’est uniquement pour faire de la publicité pour Fleurance Nature, alors qu’il y a tellement d’autres produits similaires de bien meilleure qualité ou de qualité identique!

Moi aussi je donne mon avis