Comment se débarrasser des taches brunes liées à l’âge ?

Peut-on prévenir les taches brunes, ou bien les cacher sans avoir recours à la chirurgie ou à des produits toxiques ?

Rédigé par Emma, le 11 Nov 2016, à 14 h 18 min

Un des signes les plus visibles de l’âge se voit sur la peau : il s’agit des taches brunes qui apparaissent sur les mains, mais également sur tout le corps. Ces signes du vieillissement cutané peuvent se manifester alors qu’on se sent encore jeune et sont perçus comme étant particulièrement disgracieux. Comment les prévenir ou les masquer naturellement ?

Chasser les taches brunes qui apparaissent sur la peau

L’apparition de taches brunes correspond à une diminution de l’élasticité des tissus de la peau qui perd sa capacité à recouvrer son état initial après avoir été étirée, la peau qui vieillit ayant tendance à changer de texture : à s’épaissir ou à s’amincir. Elle change alors en surface avec l’apparition d’anomalies comme des petits vaisseaux, ou les fameuses taches brunes.

Les taches brunes sont des taches mélaniques qui apparaissent à la surface de la peau. Elles sont plates, foncées, grises, marron ou noires ; la plupart du temps sur la peau du cou, du décolleté, du visage et des mains, les zones les plus exposées au soleil.

Elles peuvent apparaître dès l’âge de 40 ans, parfois même plus tôt. Et c’est d’ailleurs souvent l’excès de soleil plus que l’âge qui fait apparaître les taches brunes.

 Les taches brunes et le soleil

L’excès de soleil génère un déséquilibre au niveau des mélanocytes, qui sont les glandes qui sécrètent la mélanine, le pigment contribuant à la coloration de la peau, de l’iris et des cheveux.

Détectées sur une peau mature, les taches brunes sont également appelées « lentigos », ou « taches de vieillesse ». On les voit surtout sur les peaux claires, notamment chez les blonds et les roux.

taches brunes mains

Stimulées par les attaques des rayons UV présents dans la lumière du soleil, les taches brunes de vieillesse sont donc la résultante d’une surproduction de mélanine, mais également du ralentissement de la régénération des cellules de la peau.

Quand elles migrent à la surface de la peau, ces cellules cutanées deviennent alors plus foncées.

À quoi ressemblent ces taches ?

Elles ont une forme arrondie ou ovale d’environ 1 cm. De couleur beige au départ, elles deviennent progressivement brunes, marron ou grises. Les taches brunes ont tendance à se multiplier sur les zones « à risque » par trois ou quatre.

Les taches brunes en résumé :

  • Elles apparaissent sur les zones qui sont le plus en contact avec l’extérieur et le soleil (mains, visage, décolleté).
  • Sont assez grandes et de couleur marron foncé.
  • Apparaissent en général avec d’autres symptômes de vieillissement photo-induit, comme les rides ou la perte de tonus et d’élasticité de la peau (dite “flaccidité” de la peau).
  • Elles ne disparaissent jamais et se multiplient avec l’âge, surtout si l’on ne se protège pas du soleil.

Taches et cancer ?

Comme ces taches ont souvent un aspect inquiétant bien que non dangereuses, on ne peut s’empêcher d’en avoir peur et de penser à un mélanome avec ses taches irrégulières, sombres, qui grandissent avec des combinaisons de couleurs. En cas de doute, et si vos taches évoluent, consultez un dermatologue pour qu’il s’assure que vos taches brunes n’ont rien à voir avec un cancer…

Lire page suivante : que faire face aux taches brunes ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

6 commentaires Donnez votre avis
  1. essayer le chlorure de magnésium ou le sel de Nigari qui est le même produit et en l’appliquant régulièrement, les tâches brunes disparaissent.

    • Bonjour,
      Comment appliquer ces produits que je connais ? après avoir mélangé dans l’eau, je pense… et qu’appelez-vous régulièrement ?

  2. sinon suicidez vous avant d’être d’un certain âge ou d’avoir des tâches bande de tanches POURQUOI vouloir cacher la beauté d’une personne vieillissante ? Quel intérêt de vouloir paraître plus jeune ? et lorsque vous quittez vos fringues pour vous envoyez en l’air avec un gamin de l’âge de votre petit fils, vous pensez à vos tâches (jaune et brune) au fond de votre belle culotte hi hi hi… (concerne les vieilles ou non, mais ménopausée par contre sinon il y aurait du rouge en plus…) MDR il y aurait pas comme une odeur de sapin ? Bonne Année à vos héritiers hein….. et Pan une vieille de moins, Merci qui ?

  3. Mes taches brunes apparues sur le visage disparaissent en appliquant matin et soir le mélange suivant (trouvé ds je ne sais plus quel livre ou magazine): 5 ml d’huile végétale de germe de blé= 15ml d’huile végétale d’amande douce= 10gouttes d’huile essentielle de carotte = 5gouttes d’huile essentielle de géranium =5gouttes d’huile essentielle de l’ylang ylang;
    Le traitement est long, sur plusieurs mois, mais est efficace à chaque fois.

  4. Je vais partager votre article afin que plus de gens connaissent le mieux. Peut-être qu’ils ont une façon de le gérer.

Moi aussi je donne mon avis