Trucs et astuces : lutter contre l’acné et les boutons

Lutter contre l’acné n’est pas forcément évident, quelle que soit la saison. Entre les traitements trop agressifs, les produits absolument pas adaptés aux peaux à problèmes, et les substances toxiques éventuellement présentes dans d’autres, de petits boutons peuvent apparaître… Sans parler des hormones, de l’alimentation et d’autres facteurs extérieurs. Nos conseils.

Rédigé par Aurore, le 29 Aug 2017, à 15 h 10 min

Les boutons sur le visage sont vos ennemis du quotidien ? Voici quelques conseils pratiques pour lutter contre l’acné et les boutons, ainsi que des solutions naturelles que vous pouvez mettre en oeuvre chez vous.

Lutter contre l’acné : comment chasser les petits boutons naturellement

Catégorie « mieux vaut prévenir que guérir« , effectivement, une nourriture trop riche ne va pas aider votre peau : surveillez votre assiette. Mais, l’alimentation n’est pas le seul facteur, et de toute façon, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’avoir de l’acné.

Vous avez un peu trop forcé sur les produits gras et vous voilà avec un petit « spot » rouge sur le visage ?

Lorsque vous sentez un bouton tenter de s’imposer sur votre visage, mélangez de l’argile verte à de l’eau tiède, et appliquer le mélange sur la zone à traiter. Une fois que l’argile est bien sèche sur votre visage, vous pouvez nettoyer à l’eau claire.

Lutter contre l’acné : des solutions naturelles

Le citron aurait également un effet radical sur les boutons. Coupez un citron en deux, et appliquez la chair du fruit sur votre bouton plusieurs fois par jour. Effet rapide garanti !

Les gélules de levure de bière sont également bien souvent recommandées pour le traitement de l’acné.

lutter conte l'acné

Un masque à l’argile s’impose © Dmitry A

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également mélanger le jus d’une tomate et d’un citron avec un peu de glycérine. Une fois mélangé, le liquide peut alors être appliqué sur le visage et les boutons après le bain ou la douche. De même, vous pouvez faire un masque de tranches de tomates sur les zones à problèmes, très efficace contre l’acné.

On peut aussi supprimer l’acné en mangeant des pommes : un remède de grand-mère ! Du côté des huiles de soin, l’huile de ricin sur les boutons est efficace ainsi que l’huile essentielle d’arbre à thé.

Lutte contre boutons et acné : les gestes à éviter

Si vous êtes souvent sujet à des poussées intempestives de boutons, voilà quelques conseils qui vous permettront de limiter les boutons d’acné.

lutter contre l'acné

Ne percez pas les boutons d’acné © thitipa suwanchasri

  • Lavez-vous le visage avec des savons au pH neutre et non-parfumés.
  • Toujours vous démaquiller et nettoyer votre peau avant de vous coucher.
  • Effectuez régulièrement des gommages doux de la peau avant d’éliminer les peaux mortes et l’excédent de sébum.
  • Limitez l’alcool et la charcuterie.
  • Évitez de percer et de gratter vos boutons afin de limiter la zone de propagation et les cicatrices.
  • Préférez les produits dits « non-comédogènes« , qui n’obstruent pas les pores de la peau.

Pour assécher un bouton, vous pouvez y appliquer du dentifrice et le laisser poser, par exemple toute la nuit. Utilisez de préférence un dentifrice bio ou naturel. Nettoyez ensuite à l’eau : le bouton sera beaucoup moins visible !

Bien sûr, si l’acné persiste, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un médecin. Et vous quels sont vos trucs et astuces pour lutter contre les boutons disgracieux ?

Où acheter des savons de qualité exceptionnelle ? Sur la boutique consoGlobe !

Boutique savons marseille

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

345 commentaires Donnez votre avis
  1. MOI AUSSI J’EN SOUFFRE ÉNORMÉMENT DONC AIDER MOI AVEC LES ASTUCES.

  2. cc svp aider moi

  3. tamponner le visage avec une preparation de sel de nigari (CHLORURE DE PHOSPHATE) acheter chez naturalia que vous melanger dans 1 demi verre d eau 1 cl a cafe de ce sel appliquer avec du coton sur le visage 3 fois par jour.

  4. salut lidya , waooooh,moi aussi j’aimerais bien avoir des conseils

  5. Moi je suis élève au Gabon j’ai de l’acné partout sur mon visage je pris des produits a la pharmacie cela fait déjà 2ans mais rien …svp aidez moi j’ai des camarades qui se moque de moi

    • je te déconseils d’utiliser des produits, juste avec de l’eau et ça va partir avec le temps, je crois bien que c’est de l’acné juvénile , c’est juste passagère. les produits peut être efficace pour des peau mais pas pour d’autres. sinon si t’as un peu de complexe alors je te conseil d’aller chez un dermatologue, c’est plus sur que de juste utiliser des produits dont tu ne connait l’effet à la pharmacie

  6. J’ai souffert d’acné pendant près de 20 ans, et changer de soins et d’alimentation a été la meilleure décision que j’ai pu prendre dans ma vie.

    Aujourd’hui, je n’ai plus du tout d’acné ! C’est un pur bonheur …

    Il faut envisager le combat sur tous les fronts : des soins externes naturels, des huiles essentielles spécifiques, une hygiène adaptée aux peaux acnéiques qui demandent un soin tout particulier, une alimentation physiologique qui réponde au plus près aux besoins naturels du corps, dépourvue de toxiques, la plus naturelle possible.

    Le facteur stress est aussi un facteur à prendre en considération, qui peut avoir un impact majeur sur la qualité de la peau.

    Enfin, l’activité physique peut également avoir un impact sur la peau, et permet de détoxifier l’organisme en profondeur.

    Pour ceux que ça intéresserait, je propose une programme de traitement en plusieurs étapes pour venir à bout de l’acné de façon naturelle, comme je l’ai fait auparavant

    Traiter l’acné n’est pas si difficile quand on connaît le fonctionnement de son corps et quand on sait lui donner ce dont il a besoin

    Bien à vous …

    • Bonjour lydia ,

      Félicitations d’avoir enfin être libérer de l’acné d’une facon naturelle

      Merci de m’envoyer le programme que tu as pu développer.

    • WAOUHHH ETONNE .MOI JE SUIS DEDANS SA FAIS 7ANS JE FAIS TOUT MAIS RIEN NE MARCHE JAIMERAI APPRENDRE DES CHOSES SVP

    • salut lydia comment vous concactez

Moi aussi je donne mon avis