Trucs et astuces : lutter contre l’acné et les boutons

Lutter contre l’acné n’est pas forcément évident, quelle que soit la saison. Entre les traitements trop agressifs, les produits absolument pas adaptés aux peaux à problèmes, et les substances toxiques éventuellement présentes dans d’autres, de petits boutons peuvent apparaître… Sans parler des hormones, de l’alimentation et d’autres facteurs extérieurs. Nos conseils.

Rédigé par Aurore, le 29 Aug 2017, à 15 h 10 min

Les boutons sur le visage sont vos ennemis du quotidien ? Voici quelques conseils pratiques pour lutter contre l’acné et les boutons, ainsi que des solutions naturelles que vous pouvez mettre en oeuvre chez vous.

Lutter contre l’acné : comment chasser les petits boutons naturellement

Catégorie “mieux vaut prévenir que guérir“, effectivement, une nourriture trop riche ne va pas aider votre peau : surveillez votre assiette. Mais, l’alimentation n’est pas le seul facteur, et de toute façon, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’avoir de l’acné.

Vous avez un peu trop forcé sur les produits gras et vous voilà avec un petit “spot” rouge sur le visage ?

Lorsque vous sentez un bouton tenter de s’imposer sur votre visage, mélangez de l’argile verte à de l’eau tiède, et appliquer le mélange sur la zone à traiter. Une fois que l’argile est bien sèche sur votre visage, vous pouvez nettoyer à l’eau claire.

Lutter contre l’acné : des solutions naturelles

Le citron aurait également un effet radical sur les boutons. Coupez un citron en deux, et appliquez la chair du fruit sur votre bouton plusieurs fois par jour. Effet rapide garanti !

Les gélules de levure de bière sont également bien souvent recommandées pour le traitement de l’acné.

lutter conte l'acné

Un masque à l’argile s’impose © Dmitry A

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également mélanger le jus d’une tomate et d’un citron avec un peu de glycérine. Une fois mélangé, le liquide peut alors être appliqué sur le visage et les boutons après le bain ou la douche. De même, vous pouvez faire un masque de tranches de tomates sur les zones à problèmes, très efficace contre l’acné.

On peut aussi supprimer l’acné en mangeant des pommes : un remède de grand-mère ! Du côté des huiles de soin, l’huile de ricin sur les boutons est efficace ainsi que l’huile essentielle d’arbre à thé.

Lutte contre boutons et acné : les gestes à éviter

Si vous êtes souvent sujet à des poussées intempestives de boutons, voilà quelques conseils qui vous permettront de limiter les boutons d’acné.

lutter contre l'acné

Ne percez pas les boutons d’acné © thitipa suwanchasri

  • Lavez-vous le visage avec des savons au pH neutre et non-parfumés.
  • Toujours vous démaquiller et nettoyer votre peau avant de vous coucher.
  • Effectuez régulièrement des gommages doux de la peau avant d’éliminer les peaux mortes et l’excédent de sébum.
  • Limitez l’alcool et la charcuterie.
  • Évitez de percer et de gratter vos boutons afin de limiter la zone de propagation et les cicatrices.
  • Préférez les produits dits “non-comédogènes“, qui n’obstruent pas les pores de la peau.

Pour assécher un bouton, vous pouvez y appliquer du dentifrice et le laisser poser, par exemple toute la nuit. Utilisez de préférence un dentifrice bio ou naturel. Nettoyez ensuite à l’eau : le bouton sera beaucoup moins visible !

Bien sûr, si l’acné persiste, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un médecin. Et vous quels sont vos trucs et astuces pour lutter contre les boutons disgracieux ?

Où acheter des savons de qualité exceptionnelle ? Sur la boutique consoGlobe !

Boutique savons marseille

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

330 commentaires Donnez votre avis
  1. citron

  2. Moi j’en ai un

  3. Cesser le sucre ou tout ce qui est à base de sucre (blanc, raffiné).
    Et donc éviter les supermarché…

  4. La chromatothérapie permet de réduire l’acné de manière tout à fait naturelle, une séance par semaine, voir les photos sur le site d’un de mes collègues.
    http://www.alexis-quatre-sols.fr/images/contenu/Alexis_acne.jpg
    L’acné est souvent du à un problème de terrain (déséquilibre énergétique –> excès de sécheresse) surtout s’il persiste à l’âge adulte c’est pourquoi les traitements symptomatiques sont souvent insuffisants et avec des effets peu durables.

  5. slt j’ai 23 ans moi aussi jai des boutons sur les joues est ce que je peut utilisé l’argile vert comme masque tout les jour sa irrite pas ma peau ???

    • Bonjour Rima,
      Je ne conseille pas de faire un masque tout les jours. Ca va surtout agresser ta peau.
      Tu peux faire un masque entre une et deux fois par semaine.
      Personnellement je ne recommande pas le masque à l’argile. Lorsque l’argile sèche il devient difficile de l’enlever, meme avec un gant de toilette gorgé d’eau…tu es donc obligée de frotter, ce qui va provoquer un excès de cebum puisque ta peau va se sentir agressée. Je te conseil d’avantage le jus de citron, qui est très efficace, mai il ne faut pas oublier d’hydrater ta peau une fois le jus de citron absorbé par elle.
      Bon courage

  6. J’ai des problèmes d’acnés et je voudrais m’en débarasser au plus vite.
    Svp aidé moi.

  7. Coucou!! J’ai 18ans Et J’ai le visage rempli de bouton.j’ai beaucoup investir pour leur disparition mais en retour rien! svp aidez moi.ma peau est grasse je veux des produits naturelles

  8. bonjour j ai pleins de boutons sur le joue et le haut de épaule j aimerais savoir comment arrête les boutons et ne pas laisse de trace

  9. Moi j’ai que 10ans j’ai plein de bouton au niveau du nez comment fairé l’eau précieuse ne fonctionne pas j’en met latin et sour comme il disent mes je n’arrive pas à lutter contre les boutons que fairé?

    • Prend du citron

    • slt moi aussi j’en n’avais beaucoup sur le nez mais grasse a une astuces de ma grand-mère benh!! j’ai pue l’enlever et cet astuces ces de la pâtes dentifrices blanches tu en mes sur ton nez le soir et tu laisse jusquau long demain matin quand tu vas te baigner ces a ce moments là que tu rince.
      il faut le faire pendant 2 semaine.
      c’est peut être lent et sa peut sertènement te pikoter le soir mais ces efficace et franchement si tu a la déterminations que tu n’oras plus de boutons je te conseil de le faire.
      moi j’aurais 17ans et sa fait 1ans que je n’ais plus 1 seul boutons.
      voilà bye.

  10. J’ai vraiment beaucoup de bouton au niveau du front et du nez (J’ai 12 ans), je me lave la figure tous les jours et j’applique un gel mais sa ne fonctionne pas quel astuce de cet article m’aiderait le plus.

    • Roaccutane

    • tuu de vrais consultet un dermato avant que ton acne devient un acne sevaire il existe 3 type de d acne et toi tu au 2 dans les moyenne type d acne avec un traitement regulier tes bouton vont diparaitre dans les 1 mois

    • Coucou,je te conseillerai d’utiliser du citron afin de les assecher et de faire attention au gel que tutilise parfois il se pourrait quil’y aille des prduit chimique. Sur ce bonne fin de journéé ma belle:)

  11. Bonjour moi j ai que 12 ans j ai quelque boutons et je n arrive pas à ne pas me les gratter ou ,es percer sa m inquiète beaucoup

  12. moi j’ai des boutons un peu et et d’autres tout petit partout sur le visage du coup au soleil tout ressort j’aimerai une solution évicace et qui est gratuite si possible car les produits ne marche pas sur moi

    • une partie de la solution se trouve dans l’alimentation : réduire fortement les sucres raffinés, modérés les céréales, apporter des caroténoïdes (fruits et légumes), utiliser des huiles première pression à froid en particuliers celles riches en oméga 3. Ce n’est pas beaucoup plus difficile que celà!

  13. m

  14. Bonjour,

    Si votre problème persiste, si vous habitez en zone rurale, c’est de récolter tous les jours (durant environ 3 semaines) 2 belles poignées de têtes d’orties (gants pour les sensibles, ciseaux, petit récipient). Bien entendu, pas auprès de routes trop passantes et un peu à l’écart des chemins (perso, je les préfère un peu en limite de ronciers pour éviter les pipis d’animaux fréquents 😉 )…

    Vous les rincez, vous les mettez au fond d’une casserole et vous versez dessus 1 litre d’eau bouillante que vous aurez fait chauffer dans un autre récipient.
    Vous couvrez et vous attendez juste 3 minutes et vous dégustez un premier verre ou tasse de 25 cl. Un litre par jour pendant 3 semaines, voire un petit peu plus si amélioration notable mais qu’il reste encore quelques boutons.
    Et pas besoin de sucrer, c’est naturellement excellentissime et le printemps est la période idéale pour en faire une cure, ainsi qu’à l’automne. Car ça ne se contentera pas de vous faire du bien concernant l’acné. Vous serez certainement étonnés de la nouvelle forme que vous allez avoir très rapidement.

    Par contre, une chose est sûre, c’est que si vous êtes en plus du genre à vous goinfrer de charcutaille, vous aurez de moins bons résultats. La viande en quantité trop importante n’est pas une panacée pour l’homme (et la femme, ça va de soi), mais la charcuterie est vraiment celle à bannir en premier, vu toutes les “cochonneries” (si je puis me permettre) qui y sont rajoutées (conservateurs, colorants…).

    Sur ce, portez vous bien et ayez bon teint.

  15. Salut j’ai un grand grand probleme avec les boutonts malgré tous les astuces

    • Bonjour, voici quelques conseils: l’Argent COLLOÏDAL qui se vend sous forme liquide dans de petites bouteilles d’une quinzaines d’euros, je crois, en application réduit sérieusement l’acné…Sinon, de l’hygiène, des masques d’argile ou de miel pour moi çà a aussi fonctionné de laver copieusement mon visage avec de l’eau froide et presque glacée, le visage “rougi” de froid puis dérougi et les boutons avec! : )
      Bon courage à tous!
      Mariette

  16. Bonjour, je ne veux pas paraitre agressive ou quoi que ce soit, mais je commence a en avoir marre de ces légendes qui circulent parce que les gens ne prennent pas le temps de bien faire leurs recherche alors voila pour le ”paraitre” du citron et bien en fait le PH des agrumes est en fait trop acide pour la peau!!!! SVP protéger la terre et les humains!

  17. helo! j’ai le visage qui se couvre de temps à autre de boutons.on m’avait fait savoir à l’adolescence que c’était normal mais maintenant que je suis dans la trentaine ça commence à m’agacer. pour moi les causes sont liées entre autre à l’alimentation,au savon et à la pommade utilisé.je contrôle tout ceci mais toujours pas gain de cause. je suis à vous pour recevoir eventuellement des remèdes.merci!!!

  18. Essaies la brosse à visage. Ronde et douce, à utiliser avec un nettoyant moussant, en bio ( Melvita, Weleda , c’est mieux) . les pores sont nettoyés en profondeur.Puis tu peux hydrater ta peau, selon tes préférences.

  19. J’ai quelque problème avec les boutons … J’ai 15 ans et je n’ai pas le visage remplie de bouton non plus mais quelqu’un qui sont très dérangeant. J’ai une peau très sensible , qui réagis très mal souvent au produits que j’utilise , on m’a conseiller le masque à l’argile mais après celui-ci j’ai encore plus de boutons … et beaucoup de points noires au niveau du nez et du mentons auriez-vous quelque conseilles simple et naturel pour moi ?? merci d’avance

    • coucou chiara, j’ai le même age que toi et j’ai les même soucis.
      Peau très sensible, qui réagis mal aux produits et aussi pas mal de points noirs sur le nez et le menton . Je lis régulièrement des articles sur internet et j’essaye de trouver des moyens de combattre ces boutons .
      J’ai entendu que le dentifrice était bien, j’ai essayé et ça ma brûler la peau. Je pense qu’il ne faut pas croire tout ce q’on lit.
      Je continue d’essayer et je vous tiens au courant si quelque chose marche sur moi.
      Bonne chance !

    • Salut,
      Je ne sais pas si ça marchera pour toi, certes c’est un produit mais moi, ça m’a été très efficace, j’ai la peau assez sensible et ça a marché, malheureusement, j’ai perdu le produit donc mes boutons reviennent, c’est de la marque Payot, c’est de la pâte grise (ça s’appelle comme ça) et franchement, ça a marché, tu appliquent la pâte sur tes boutons et tu laisses la nuit et le lendemain tu enlèves le reste, les résultats se voient directement le lendemain, comme tu as la peau très sensible, si tu veux l’essayer, essaye-le sur un bouton et regarde le résultat, sinon le dentifrice marche aussi, et si tu veux calmer tes rougeurs, prend un glaçon, enroule-le dans un sopalin ou mouchoirs, et tu le “mets” sur tes boutons, les rougeurs vont partir! 😉
      J’espère t’avoir aidé!

    • Je te conseille l’huile essentielle d’arbre à thé bio (tea tree) et d’utiliser de l’huile de jojoba à la place de tes crèmes de nuit et de jour. Cela a vraiment simplifié ma vie ! 2 pressions d’huile, 1 goutte d’Huile essentielle et hop, fini le teint brouillé en quelques jours. Pour une action ciblée, je mets de l’huile essentielle de tea tree directement sur le bouton grâce à un coton tige et je constate que le lendemain, il a déjà bien dégonflé. Je trouve mes produits chez aroma-zone mais tu pourras les trouver dans ton magasin bio habituel. Contrairement à d’autres huiles essentielles, le tea tree n’est pas allergisant et combat les bactéries de l’acnée. Je te souhaite bon courage !

    • Moi aussi jai de très gros problèmes avec les boutons jen ai absolument partout et de temps en temps celà est très dérangent parfois ça me pique et me brule mais je pense que chacun dois essayer plusieurs remèdes car nous navons pas les meme types de réactions sur nos peaux . En tou cas je te conseille de laver et d’hydrater ton visage régulièrement matin et soir et d’éviter de toucher à ton visage sauf si tu t’es lavé les mains . Voilà cest les seuls conseils que je peut te donner car moi aussi je n’arrive pas à trouver de remèdes mais en fesant ce que je tai dit sa a diminué et tu peux aussi les cacher avec plusieurs produits de beauté : Fond de teint en poudre ou en crème avec de l’anti rides mais noublie pas de te démaquiller .

      Jespère que ces conseils te seront utiles . Bonne chance

  20. Svp aider moi j’ai des peti bouton au visage difficile de les casser sa fait de cela 6ans actuelemen j’ai 16ans svp aider moi je c7 pa d’ou v1 se bouton ki es trê difficile de casser mm si sa se casse r1 ne sort svp aider moi

Moi aussi je donne mon avis