Trucs et astuces : lutter contre l’acné et les boutons

Lutter contre l’acné n’est pas forcément évident, quelle que soit la saison. Entre les traitements trop agressifs, les produits absolument pas adaptés aux peaux à problèmes, et les substances toxiques éventuellement présentes dans d’autres, de petits boutons peuvent apparaître… Sans parler des hormones, de l’alimentation et d’autres facteurs extérieurs. Nos conseils.

Rédigé par Aurore, le 8 Apr 2019, à 17 h 00 min

Les boutons sur le visage sont vos ennemis du quotidien ? Voici quelques conseils pratiques pour lutter contre l’acné et les boutons, ainsi que des solutions naturelles que vous pouvez mettre en oeuvre chez vous.

Lutter contre l’acné : comment chasser les petits boutons naturellement

Catégorie « mieux vaut prévenir que guérir », effectivement, une nourriture trop riche ne va pas aider votre peau : surveillez votre assiette. Bannir les produits trop gras, la charcuterie, le chocolat et les bonbons, les produits laitiers et en particulier de lait demi-écrémé, l’alcool, le pain blanc, le riz blanc, les biscuits et autres céréales raffinées. En général, éviter tous les produits ultra-transformés !

lutter conte l'acné

Un masque à l’argile s’impose © Dmitry A

Mais, l’alimentation n’est pas le seul facteur, et de toute façon, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’avoir de l’acné.

Vous avez un peu trop forcé sur les produits gras et vous voilà avec un petit « spot » rouge sur le visage ?

Lutter contre l’acné : des solutions naturelles

  • Lorsque vous sentez un bouton tenter de s’imposer sur votre visage, mélangez de l’argile verte à de l’eau tiède, et appliquer le mélange sur la zone à traiter. Une fois que l’argile est bien sèche sur votre visage, vous pouvez nettoyer à l’eau claire.

coup de coeur
Argile verte Montmorillonite

D’origine volcanique, la Montmorillonite est une variété d’argile verte très riche en minéraux et au pH neutre.

Dans le domaine de la cosmétique naturelle, on vérifie son pouvoir décongestionnant, purifiant et cicatrisant. On en réserve l’usage aux peaux mixtes à grasses, chargées, impures, cicatricielles.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

  • Le citron aurait également un effet radical sur les boutons. Coupez un citron en deux, et appliquez la chair du fruit sur votre bouton plusieurs fois par jour. Effet rapide garanti !
  • Les gélules de levure de bière sont également bien souvent recommandées pour le traitement de l’acné.
  • Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également mélanger le jus d’une tomate et d’un citron avec un peu de glycérine. Une fois mélangé, le liquide peut alors être appliqué sur le visage et les boutons après le bain ou la douche. De même, vous pouvez faire un masque de tranches de tomates sur les zones à problèmes, très efficace contre l’acné.
  • Du côté des huiles de soin, l’huile de ricin sur les boutons est efficace ainsi que l’huile essentielle d’arbre à thé.

coup de coeur
Huile de Ricin bio

L’huile de Ricin provient des graines d’un arbuste du Brésil, d’Inde et de certains pays d’Afrique. On la trouve également sous l’appellation huile de Carapate ou Palma Christi (Paume du Christ).

En plus de sa fonction nourrissante et revitalisante, l’huile de Ricin favorise la repousse des cheveux, cils et ongles.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lutte contre boutons et acné : les gestes à éviter

Si vous êtes souvent sujet à des poussées intempestives de boutons, voilà quelques conseils qui vous permettront de limiter les boutons d’acné.

lutter contre l'acné

Ne percez pas les boutons d’acné © thitipa suwanchasri

  • Lavez-vous le visage avec des savons au pH neutre et non-parfumés.
  • Toujours vous démaquiller et nettoyer votre peau avant de vous coucher.
  • Effectuez régulièrement des gommages doux de la peau avant d’éliminer les peaux mortes et l’excédent de sébum.
  • Limitez l’alcool et la charcuterie.
  • Évitez de percer et de gratter vos boutons afin de limiter la zone de propagation et les cicatrices.
  • Préférez les produits dits « non-comédogènes », qui n’obstruent pas les pores de la peau.

Pour assécher un bouton, vous pouvez y appliquer du dentifrice et le laisser poser, par exemple toute la nuit. Utilisez de préférence un dentifrice bio ou naturel. Nettoyez ensuite à l’eau : le bouton sera beaucoup moins visible !

Bien sûr, si l’acné persiste, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un médecin. Et vous quels sont vos trucs et astuces pour lutter contre les boutons disgracieux ?

Article republié
Illustration bannière : jeune femme souffrant d’acné – © ShotPrime Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

414 commentaires Donnez votre avis
  1. BONJOUR JAIS PLIN DE BOOUTON IL FAUT FAIR QOIS

  2. Bonjour et merci pour le super partage. J’apprécie la qualité de votre contenu. On ressent la quantité du travail et la passion que vous y mettey.

    J’ai déjà une idée sur cette méthode et je la trouve bienhttps://bit.ly/3go3Pv0

    Est-ce que vous pensez que votre méhtode pourrait m’aider encore plus?

  3. Bonjour et merci pour le super partage.J’apprecie la qualité de votre contenu.On ressent la quantité du travail et la passion que vous y mettez.

  4. Bonjour
    Bravo pour ce site qui est parmi les tops suggestions de google à propos des blogs sur la lutte contre les acnés…
    J’ai pendant longtemps eu ce problème d’acné.
    Merci et bonne journée
    Koulaisse

  5. Bonjour et merci pour ce super blog santé
    Je suis lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles
    bonne continuation

  6. Bonjour et Merci pour ce super partage. On ressent bien la quantité et la qualité de votre travail.

  7. bonjour et merci pour ce super blog, je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de vos services.
    Merci et a bientôt.
    Romain

  8. Bonjour et merci pour le super partage. J’apprécie la qualité de votre contenu. On ressent la quantité de votre travail et la passion que vous y mettez.

  9. Bonjour, merci pour les conseils du blog, certains sont très importants.
    Merci bien 🙂

  10. bonjour moi c’est Melissa j’aime ce que vous avez proposé sa ma beaucoup aidé merci

  11. Bonjour,

    Merci pour vos conseils et ce blog qui est riche en information. je souhaites aussi partager avec vous ce qui a bien fonctionner en moi, il s’agit d’un programme très efficace qui m’a éblouie et qui a rendu ma peau très éclairante : bit.ly/AvoirUneJoliePeau.

    testez le vous n’allez pas regretter.

  12. Merci beaucoup pour cet article ! Ton blog Consoglobe m’apporte toujours de super conseils pour ma santé ​!
    J’ai couplé les conseils de ton blog avec ce programme qui m’a permis d’en finir définitivement avec mon acné en 1 mois​ et sans effort : ​https://bit.ly/3a52gxY.
    En effet, j’étais un adolescent avec énormément de boutons et ce programme m’a permis de reprendre confiance en moi ;).

  13. Bonjour et merci pour ce super blog.
    Je suis un grand lecteur de votre blog depuis longtemps. Je ne savais plus comment m’y prendre avec l’acné. Après de nombreux essaies, j’ai enfin trouver une méthode qui a enfin laisser apparaître des résultats. Je vous le conseille fortement, surtout pendant cette période de confinement ou nous pouvons prendre soin de nous.
    Cet article a beaucoup aider des personnes de mon entourage.
    Merci.

    Ramy

  14. Bonjour, j’aimerais vous partager l’expérience de mes boutons d’acnés.
    Il y a encore quelques semaines, j’étais encore en train de chercher en vain une solution pour mettre fin à tous ces boutons horrible qui apparaissaient à chaque réveil sur mon visage.
    Je ne pouvais pas m’empêcher de les gratter et de les percer ce qui empirait encore plus les choses car en plus de faire des horribles traces sur mon visage, des nids de boutons apparaissaient tout autour … Je ne savais vraiment plus quoi faire et j’étais très complexé avant d’aller en cours. Heureusement il y a quelques semaines, j’ai trouver une solution que l’on pourrait appeler la solution miracle !
    Après avoir testé de nombreuses crèmes que ce soit Bioderma, Vichy ou Neutrogena, des crèmes dites efficaces et de qualités, aucune d’entre elles n’ont marché et je dis bien AUCUNE !
    En plus d’avoir toujours de faux espoirs, j’en arrivait à un point ou je dépensais beaucoup trop d’argent dans le vide (jusqu’à 60€ entre les crèmes et les nettoyants).
    Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas la

  15. Salut, la seule mention du mot « acné » remplit certains de peur. On imagine devoir passer de longues heures à prendre soin de sa peau par l’application de crèmes chères . On imagine devoir arrêter les aliments que l’on aime le plus pour éviter que les boutons se répandent sur tout le visage.

  16. Bonjour,

    Un grand merci pour vos beaux conseils, je les suis chaque jour . L’acnés est une lutte pour combattre jour après jour et est du à diverses raisons . J’ai essayé tout produit cela ne suffisait pas , cette méthode à fonctionné parfaitement , je la recommande à toutes et à tous: bit.ly/marecetteplusjamaisdAcnèsbit.ly/marecetteplu

    A une prochaine sur des prochains articles.
    Johanna

  17. Merci pour ce super blog. je m’appelle sophie et ce qui a vraiment marché pour en finir avec mon problème d’acné c’est cette méthode bit.ly/Vaincrelacneen2semaines

  18. Bonjour pour ces supers conseils.
    tout le plaisir est pour moi de partager avec vous cette méthode qui marche aussi très bien et déjà expérimentée avec succès par de nombreuses personnes :hbit.ly/MaRecetteAdieuBoutonsEtAcnées

Moi aussi je donne mon avis