L’eau de rose : une si douce alliée beauté

Reine des jardins, mais aussi des soins de beauté, la rose offre ses qualités adoucissantes, astringentes et raffermissantes à toutes les peaux. Que la vôtre soit grasse, sèche, sensible, mature, fatiguée ou même normale, nul doute qu’elle appréciera une eau de rose maison.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 11 Aug 2016, à 7 h 59 min

Si vous avez des rosiers non traités dans votre jardin ou des rosiers sauvages aux alentours, vous allez pouvoir très facilement préparer cette eau florale qui fait les délices de tous les types de peaux.

Fabriquer son eau de rose à la maison

Cette recette de beauté ancestrale n’a rien de compliqué

  • Procurez-vous un gros bocal et remplissez-le de 5 dl d’eau distillée.
  • Ajoutez 20 g de sel marin et remuez bien, jusqu’à le dissoudre complètement.
  • Déposez ensuite trois généreuses poignées de pétales de roses de votre jardin (bio naturellement), dont vous aurez préalablement détaché les parties blanches, sèches ou tachées.
  • Immergez-les doucement, par exemple avec une cuillère en bois, en veillant à ce qu’elles soient toutes bien recouvertes d’eau, et refermez le couvercle.
  • Laissez reposer au moins quatre jours en agitant de temps en temps le bocal, filtrez, et versez votre eau aux jolies nuances désormais rosées dans des petits flacons de verre, si possible teintés.

Faut-il le préciser : plus les roses seront parfumées, mieux cela vaudra. Cette eau de rose, toute simple à réaliser et 100 % naturelle, est déjà une excellente lotion, à utiliser matin et soir, aussi bien pour réveiller la peau que pour parfaire le démaquillage.

Si vous n’avez pas ou pas suffisamment de roses rouges, en revanche, n’hésitez pas à mélanger des pétales de différentes couleurs et laissez-vous surprendre.

Quelques astuces :

  • Vous l’aimerez aussi après un peeling ou après avoir retiré un masque, à la fois pour en enlever toute trace et pour l’agréable sensation de fraîcheur.
  • Elle est très agréable à employer en pulvérisation.
  • Pour le corps, pensez à elle pour couper votre ou vos vinaigres de beauté préférés avant de vous frictionner à l’aide d’un gant de toilette ou directement avec la paume de la main.

Et ce n’est pas tout ! La preuve par quelques recettes.

Lait de toilette, gel démaquillant, masque ou… glaçons ?

L’eau de rose se glisse dans de nombreuses préparations maison. Voici quelques suggestions :

Lait de toilette

Toutes les peaux apprécient la caresse d’un lait de toilette à la rose, apaisant, parfait pour effacer des restes de produits ou des impuretés tout en préservant la sensibilité de l’épiderme :

  • Mariez intimement deux cuillères à soupe de crème fraîche, deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d’eau de rose.
  • Mélangez bien tous les ingrédients et utilisez ce lait pour nettoyer votre visage.
  • Terminez par une application d’eau florale, de rose par exemple.

eau de rose pétale de fleurs

Démaquillant

Vous préférez la texture gel ? Alors ce démaquillant est pour vous :

  • Si vous avez un aloès à la maison, fendez une feuille dans le sens de la longueur, recueillez l’équivalent de trois cuillères à soupe de gel, et émulsionnez-le dans un petit récipient.
  • Ajoutez une cuillère à café de l’huile végétale qui vous convient (argan si votre peau est sèche, amande pour les plus délicates, abricot, jojoba…)
  • Complétez par une ou deux cuillères à café d’eau de rose, mélangez bien.

Votre gel démaquillant est prêt !

À défaut d’avoir un aloès sous la main, vous trouverez très facilement du gel d’aloe vera prêt à l’emploi dans le commerce.

Masques de beauté

Bien agréable pour les retirer, l’eau de rose se glisse aussi dans la préparation de nombreux masques de beauté, par exemple chaque fois qu’il s’agit de diluer de l’argile, que ce soit comme ici pour un basique ou pour des préparations plus sophistiquées :

  • Versez deux cuillères à soupe d’argile verte dans un saladier en verre ou en porcelaine, ajoutez progressivement un peu d’eau de rose et mélangez bien (avec une cuillère en bois) afin d’obtenir une pâte épaisse.
  • Appliquez sur votre visage et votre cou, et recouvrez d’un linge humide pour empêcher le masque de sécher.
  • Laissez agir 15 minutes, et rincez soigneusement à l’eau tiède.
  • Rien ne vous empêche de terminer par l’application d’une lotion à l’eau de rose.

L’eau de rose a ainsi sa place dans beaucoup d’autres recettes de beauté au naturel. À vous maintenant de jouer ! Sans oublier le plus simple, qui est parfois aussi le plus spectaculaire :

  • Versez un peu de votre eau de rose maison dans votre bac à glaçons.
  • Il ne reste ensuite plus qu’à les entourer d’un mouchoir très fin et de les passer là où cela vous semble nécessaire pour bénéficier des vertus de la rose et du froid conjuguées.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Serait-il possible d’avoir une réponse? Merci !

    • Bonjour ! On me signale à l’instant que vous attendez une réponse : je n’avais pas eu votre message, désolée ! Le sel a un effet purifiant, et il permet aussi de conserver la lotion plus longtemps. Perso, je fais un flacon de 2,5 dl et je le finis jusqu’au bout, ce qui ne serait pas le cas sans sel. Après, si vous préférez préparez une simple infusion et l’utiliser sur les 3 ou 4 jours qui suivent, c’est bien sûr aussi possible. Bon après-midi ! Véronique

  2. Ok, mais pourquoi mettre du sel dans la recette (et une quantité plutot importante)? Quel est son role ? Ne risque t’il pas de déssécher la peau ? Car la plupart des recettes d’eau de rose “maison” ne font qu’une simple infusion…Merci pour vos réponses !!

Moi aussi je donne mon avis