Comment entretenir des cheveux crépus ?

Les cheveux crépus naturellement sont fragiles, ce que vous n’ignorez pas si vous êtes concerné.e.

Rédigé par Alan, le 7 Apr 2017, à 17 h 12 min

Cet article sera aussi utile pour les cheveux naturellement bouclés, ou ayant subi des traitements chimiques importants.

Prenez soin de vos cheveux crépus

Suite à notre article consacré aux masques pour cheveux cassants, nous avons reçu une question de Mordacq : “concernant les cheveux crépus (que l’on oublie toujours) qui ont des problèmes quels soins préconisez vous ?“. C’est une très bonne question et elle mérite un article à part pour évoquer avec soin les cheveux crépus.

Pourquoi les cheveux crépus sont-il un cas à part ?

Nous évoquions la kératine des cheveux dans un article. Les cheveux sont composés en grande partie de kératine, mais aussi de mélanines, deux protéines. Les propriétés biochimiques de la kératine amènent le cheveu à être lisse, ondulé ou crépu selon la structure des ponts disulfures de la kératine qui relie des éléments entre eux (d’où les boucles éventuelles).

Un cheveu lisse et un cheveu crépu ne vont pas avoir la même nature. La différence réside dans le follicule pileux, souple et rond dans un cas, plat et incurvé dans l’autre. Les deux types de cheveux ne vont pas être alimentés en sébum de la même façon.

Une question de sébum

Si pour un cheveu lisse, le sébum peut être présent en trop grande quantité, il se passe souvent l’inverse pour le cheveu crépu. Les glandes sébacées qui le produisent sont en effet plus petites pour les cheveux crépus.

Cette carence en sébum va avoir des conséquences différentes selon le type d’alimentation, le climat, et surtout l’ensoleillement. En France métropolitaine, les cheveux crépus manquent vite de soleil et ils ont tendance à se déshydrater.

cheveux-crepus-boucles-01Prendre soin des cheveux crépus

A la déshydratation s’ajoutent l’eau calcaire, des traitements capillaires ou autres, qui vont rendent les cheveux crépus encore plus ternes et cassants. On peut bien sûr limiter la casse mais il faut une routine de soins complète.

1. Préparez vos cheveux

On va pratiquer des soins réguliers : bain d’huile et masque pour cheveux crépus sont à l’honneur ici. On peut également masser son cuit chevelu pour l’assouplir

2. un shampoing doux

Il faut un vrai shampoing doux adapté. Il peut être suivi d’un après-shampoing démêlant.

3. un rinçage adapté

De l’eau froide bien sûr, en finition pour refermer les écailles des cheveux, mais aussi du vinaigre de cidre, qui fera briller les cheveux pour éviter le côté terne. Le vinaigre de cidre aide aussi à refermer les écailles et rééquilibrer le pH du cheveu.

Quelques conseils pour cheveux crépus

Si l’entretien des cheveux est souvent vrai, il l’est particulièrement pour les cheveux crépus, fragilisés de nature.

Les mauvaises idées

  • faire défriser ses cheveux trop régulièrement
  • appliquer des produits lissants ou défrisants trop régulièrement
  • les cosmétiques trop gras (comme la vaseline)

Les bonnes idées

  • les huiles végétales : avocat, carthame, karité, jojoba
  • les huiles d’olive ou de ricin
  • l’huile d’amla
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi j’ai des cheveux fins et cassants ils sont crépus et je trouve qu’ils ne poussent pas vraiment comme je voudrais des conseils s’il vous plaît

  2. mélangé huile de karité avec des œufs puis rincer le mélange sur vos cheveux après 30 minutes environs laver avec du un bon champion parfumé pour l’odeur vous éviterez des cheveux cassant et fait pousser vos cheveux

  3. Bonjour,
    En effet lorsqu’on a les cheveux frisés il faut rechercher des soins les plus naturels possible. J’ai découvert il y a peu de temps l’huile de MACADAMIA, qui m’a bien aidée à dompter mes frisettes et à avoir un cheveu plus souple. On la trouve dans les magasins bio ou chez Aroma Zone.
    A bientôt

  4. Très bon article!

    • Bonjours,
      Oui je suis tout fait d’accord avec vous c’est un super article , moi qui a les cheveux bien frisés, je fait tout pour les rendre meilleur et là ça m’a donné pas mal d’idée , ils ont pas parlé de huile d’Argan ils en ont pas parlé alors qu’on ma toujours parlé de cet huile pour les cheveux .

    • Bonjours,
      Oui je suis tout fait d’accord avec vous c’est un super article , moi qui a les cheveux bien frisés, je fait tout pour les rendre meilleur et là ça m’a donné pas mal d’idée , ils ont pas parlé de huile d’Argan ils en ont pas parlé alors qu’on ma toujours parlé de cet huile pour les cheveux .

Moi aussi je donne mon avis