Le vinaigre de cidre, un remède naturel santé

Si une pomme par jour éloignerait le docteur, on peut aussi très bien étendre cet adage au vinaire de cidre, aussi bien en usage externe que dans l’alimentation. Zoom sur un condiment plus qu’utile au quotidien.

Rédigé par Alan, le 17 Feb 2019, à 15 h 15 min

Pour faire suite à notre article sur ses bienfaits beauté, penchons-nous aujourd’hui sur le vinaigre de cidre et ses  bénéfices santé.  Dans cette seconde partie, nous évoquons les bénéfices santé du vinaigre de cidre. Il suit l’article sur la présentation du vinaigre de cidre et ses bienfaits cosmétiques.

Vinaigre de cidre et santé : améliorer le métabolisme

Le vinaigre de cidre agit sur le corps de plusieurs façons :

#1 – Le vinaigre de cidre un remède pour aider la digestion

…en participant au renouvellement de la flore intestinale grâce aux acides organiques(1). C’est donc un allié de poids en cas de légère intoxication alimentaire (attention : on parle bien ici d’un léger problème digestif, en cas de problème sérieux, il faut impérativement consulter le centre anti-poison le plus proche). C’est aussi une solution suite à un repas trop lourd ou à divers problèmes digestifs légers.

vinaigre de cidre remède

Le vinaigre de cidre, un remède naturel © marekuliasz

La bonne idée : 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, à avaler pur. Ne vous inquiétez pas : votre estomac est au naturel bien plus acide que cela. Si l’idée vous rebute, vous pouvez inclure le vinaigre dans votre alimentation.

Dans la plupart des autres cas, on utilisera le vinaigre dilué pour ne pas agresser l’oesophage.

Bénéfice santé du vinaigre de cidre #2 – Aider la circulation sanguine

Le vinaigre de cidre agit également sur le sang : en éliminant les toxines et les polluants, il favorise la circulation sanguine. Il aide à stabiliser la tension artérielle, qu’elle soit trop forte ou trop faible.

Ces effets sont dus à la quercétine. Une étude menée en 2007 par l’American Society for Nutrition montrait de bons effets sur l’hypertension(2).

Bénéfice santé inattendu #3 – L’effet « minceur »

Le vinaigre de cidre a une solide réputation minceur, et ce depuis l’Égypte antique, mais pourquoi donc ? Parce qu’il combat la cellulite et est réputé pour aider à réduire l’excès de graisse dans les cellules.

vinaigre de cidre remède

Le vinaigre de cidre, un allié minceur © Mariola Anna S

Si les études scientifiques manquent sur le sujet pour quantifier ces effets (surtout les études sur les humains), une étude de 2009, dont les résultats sont parus dans Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry(3), a montré les effets du vinaigre de cidre sur la fonte de la graisse et les triglycérides.

Elle suggère que 2 cuillères à café par jour seraient efficaces pour favoriser la perte de poids. Ça sera toujours mieux que des pilules « miracle ».

Bénéfice santé du vinaigre de cidre #4 – Combattre le cholestérol

Il a également un effet anti-cholestérol et favorise le métabolisme des sucres, tout en réduisant l’acidité de l’organisme(4). Néanmoins, toutes les études ont jusque là porté sur des rats et non des humains, donc elles sont à relativiser.

Quelques études montrent également des bénéfices contre le diabète de type 2(5).

Deux cuillères à café de vinaigre de cidre avant le coucher feraient baisser le taux de glucose dans le sang. En consommer avant le repas serait également bon.

Bénéfice santé du vinaigre de cidre #5 – Des effets positifs sur l’arthrite

C’est la richesse en potassium qui fait ici la force du vinaigre de cidre. Il participe à l’élimination des dépôts de calcium dans le cas de l’arthrite et peut également agir sur les crampes musculaires.

Dans ce cas, diluez le vinaigre de cidre dans de l’eau chaude, à raison de 2 cuillères à soupe pour 20 cl d’eau.

Lire aussi : Fabriquez votre vinaigre de cidre maison

Lire page suivante : soigner les petits maux du quotidien

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. dans les os le calcium est appelé calcium en dehors ex: au nivaux des articulations on parle plutôt de dépôt calcaire

  2. le vinaigre de cidre est il efficace contre la gale schenone

  3. est-ce efficace sur les varicosités, si oui comment faire ?

  4. en badigeonnage sur les jambes il parait aussi que ça aide la circulation sanguine.

  5. L’herpès labial guérit très bien et totalement avec une cure d’extrait de pepins de pamplemousse, méfiez vous des idées recues.

    • Alan

      On peut aussi utiliser de l’huile essentielle de niaouli ou de tea tree (à moins d’une contre-indication à l’utilisation des huiles essentielles).

  6. Bonjour,
    Je pense qu’il y a une erreur dans l’article présenté ici.
    « Il participe à l’élimination des dépôts CALCAIRES dans le cas de l’arthrite et peut également agir sur les crampes musculaires. »
    Ça ne serait des dépôts de « calcium »? Le calcaire, c’est pour la robinetterie! 😀

  7. je prends du vinaigre de cidre depuis 2 ans et tout les jours, c’est super, ça favorise la repousse des cheveux, et aprés ma chimio car j’ai eu un cancer, et mes cheveux on repoussés vraiment trés vite. vraiment j’ai vue le résultat

  8. Creusot martine résultat?

  9. Je vais prendre du vinaigre de cidre pour le cholestérol pendant 1 mois, je verrais bien au bout d’un mois si il y a des résultats, merci à vous.

    • Bonsoir martine, alors les résultat de prise de Vinaigre de cidre pour le cholestérol ça fonctionne ?

Moi aussi je donne mon avis