La terre de Sommières, terre naturelle détachante

Utilisée depuis le XIXème siècle, cette argile fluide a la particularité de détacher à sec et en quelques heures seulement toute sorte de tissus, grâce à ses propriétés ultra absorbantes.

Rédigé par Consoglobe, le 17 Jun 2016, à 14 h 00 min

Relativement peu connue, cette fine poudre d’argile originaire du village de Sommières près de Montpellier est pourtant un très bon détachant naturel permettant d’éliminer par absorption les taches de graisses comme l’huile, le beurre ou encore le maquillage, et ce, sur les tissus délicats, les sols mais aussi les meubles.

La terre de Sommières, le détachant naturel polyvalent

Utilisée depuis le XIXe siècle, cette argile fluide à structure lamellaire, de couleur ocre (les teintes varient selon le pays d’origine) est également extraite au Maroc.

Elle a la particularité de détacher à sec et en quelques heures seulement, les moquettes, les coussins, les tissus, le cuir, les carrelages, les parquets cirés, les tapis, les canapés ou encore les sièges de votre voiture, grâce à ses propriétés ultra absorbantes.

Non toxique pour l’environnement, non inflammable et bon marché (3,30 euros pour 400g environ), la terre de Sommières se révèle être un allié indispensable pour une maison saine et propre, au même titre que le blanc de Meudon ou le bicarbonate de soude.

terre de Sommières pour nettoyer la maison au naturel

Pour préserver ses propriétés, il faut stocker la poudre de terre de Sommières à l’abri de l’humidité et du soleil.

La terre de Sommières, comment ça marche ?

Simple d’utilisation, il suffit de saupoudrer généreusement sur la tache à traiter la terre de Sommières et laisser agir 1 ou 2 heures, pour un résultat optimal notamment sur les taches anciennes, l’idéal serait de laisser agir une nuit.

Ensuite, retirez la terre de Sommières en la brossant puis à l’aide d’un aspirateur. Ainsi, vos surfaces sont propres et aucune auréole disgracieuse n’apparait.

Elle permet, par ailleurs, de neutraliser les éventuelles mauvaises odeurs (comme l’urine des animaux domestiques par exemple). De plus, si vous souhaitez désodoriser votre linge, il suffit de glisser une pincée de terre de Sommières dans l’eau de votre fer à repasser.

Il faut faire attention à ne pas utiliser la terre de Sommières dans les endroits où elle ne peut être aspirée. Veillez également à ne pas l’employer mouillée ou sur une surface mouillée.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




18 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je vis au Canada et je me demande si je peux trouver un équivalent de la terre de Sommières pour nettoyer la moquette dans l’escalier.
    Merci!

  2. Bonjour,

    Il y a bien longtemps que la “terre de Sommières” ne vient plus de cette ville. D’où vient-elle ?

  3. Sur une moquette gris clair j’ai une ancienne tache sèche d’urine de chien jaune foncé. Dois-je mettre la terre de sommières à sec ?
    Merci

  4. Bonjour, comment enlever les taches de sueur sur une tête de lit matelassé en satin? Si je dois utiliser la terre de Sommières, comment appliquer? MERCI

  5. ou peut ton la trouver peut ton la trouver a auchan carrefour

  6. Où peut on trouver la terre de sommières ?

  7. Oui la ” Terre de Sommières” est vraiment efficace. Je l’ai utilisée pour enlever une tâche de beurre sur du tissu en lin d’une chaise de salon toute neuve. J’ai du faire 2 applicatiin à présent in ne distingue plus sur quelle chaise était la tâche de beurre. C’est ma droguiste qui m”avait conseillé la Terre de Sommières.

  8. JE voudrais savoir si la terrede sommière marche sur un parquet vitrifié avec des taches d’huile sans enlever le vernis?…c’est assez urgent merci d’avance

    • Aurore

      Christo-Foroux,

      Pas de problème pour enlever une tache d’huile sur vernis vitrifié, il vous suffit de soupoudrer la tâche et de laisser le produit absorber l’huile.

      Bien à vous

  9. Je m’apprête à nettoyer un tapis en laine de 12 M2. Quelqu’un pourrit-il me dire quelle quantité de terre de Sommières est nécessaire au M2 pour réaliser un nettoyage de bonne efficacité ?

    Merci d’avance et meilleurs vœux.

    • Aurore

      Marie-Elise,

      Il n’y a pas vraiment de règle pour la terre de Sommière, tout dépend du degré de salissure de votre tapis ou de son genre.

      Quoi qu’il en soit, nous préconisons d’arroser “généreusement” les tissus de terre de sommière, l’idéal étant que le produit recouvre toute la surface du tapis sans le noyer !

      Bien à vous

  10. Oui oui certaines personnes disent “Terre à foulon” au lieu de Terre de Sommières, mais c’est bien de la même chose dont il s’agit

  11. Est-ce que la terre de sommmieres et terre à foulon c’est la même chose ?

  12. Jean-Marie

    La terre de sommières est une terre (une argile) ultra absorbante particulièrement efficace pour détacher naturellement ET à sec les taches grasses huile, beurre, gazole, maquillage, etc…) des surfaces fragiles (telles que les textiles (même la soie), les tissus d’ameublement mais aussi les tapis, les cuirs, les marbres, le granit, l’ébénisterie, les sols (carrelage, pierre, parquet, béton)….
    Mais quand on l’utilise mouillée, il est vrai que des auréoles peuvent demeurer : il faut juste les frotter après avoir attendu qu’elles soient bien sèches

    Pour les tâches anciennes et grasse, voici un petit truc : chauffez d’abord la surface avec un sèche-cheveux, afin de liquéfier les graisses.

  13. j’ai mis de la poudre de sommière sur une tache de thé incrusté dans tapis beige la tache etait humide ça laisse des traces que faire mille merci

  14. La terre de sommiere je m’en sers pour détacher bien sûr et d’ailleurs je dois vous dire de ne jamais utiliser d’eau avec : j’ai mis de la terre de sommiere sur des taches que j’ai ensuite humecté d’eau. ça a laissé des tâches : il faut laisser agir la terre de sommiere à sec.

    Ma question : la terre de sommiere a t elle des vertus désodorisantes ?

  15. J’ai un tapis blanc crème, très épais, dans mon salon sur lequel on a fait des taches de coca cola, de bière, etc lors d’une soirée. Après l’éponge, l’eau chaude, le savon de marseille, etc…, il restait encore des taches jaunatres visibles.

    Sur le conseil d’une amie j’ai essayé la terre de sommieres : j’ai saupoudré abondemment les zones tachées et laissé reposer pendant toute une nuit et une journée > résultat, les taches jaunatres ont disparu. Bref, la terre de sommiere a fait mieux que tout le reste. Il faut être à ras du tapis pour distinguer quelque chose

  16. la terre de sommières a vraiment l’air bien mais j’aimerai avoir des témoignages d’utilisatrices avant de l’acheter : avez vous une confirmation que la terre de sommiere est efficace ? merci

Moi aussi je donne mon avis