La terre de Sommières, terre naturelle détachante

Utilisée depuis le XIXème siècle, cette argile fluide a la particularité de détacher à sec et en quelques heures seulement toute sorte de tissus, grâce à ses propriétés ultra absorbantes.

Rédigé par Consoglobe, le 17 Jun 2016, à 14 h 00 min

Relativement peu connue, cette fine poudre d’argile originaire du village de Sommières près de Montpellier est pourtant un très bon détachant naturel permettant d’éliminer par absorption les taches de graisses comme l’huile, le beurre ou encore le maquillage, et ce, sur les tissus délicats, les sols mais aussi les meubles.

La terre de Sommières, le détachant naturel polyvalent

Utilisée depuis le XIXe siècle, cette argile fluide à structure lamellaire, de couleur ocre (les teintes varient selon le pays d’origine) est également extraite au Maroc.

Elle a la particularité de détacher à sec et en quelques heures seulement, les moquettes, les coussins, les tissus, le cuir, les carrelages, les parquets cirés, les tapis, les canapés ou encore les sièges de votre voiture, grâce à ses propriétés ultra absorbantes.

Non toxique pour l’environnement, non inflammable et bon marché (3,30 euros pour 400g environ), la terre de Sommières se révèle être un allié indispensable pour une maison saine et propre, au même titre que le blanc de Meudon ou le bicarbonate de soude.

terre de Sommières pour nettoyer la maison au naturel

Pour préserver ses propriétés, il faut stocker la poudre de terre de Sommières à l’abri de l’humidité et du soleil.

La terre de Sommières, comment ça marche ?

Simple d’utilisation, il suffit de saupoudrer généreusement sur la tache à traiter la terre de Sommières et laisser agir 1 ou 2 heures, pour un résultat optimal notamment sur les taches anciennes, l’idéal serait de laisser agir une nuit.

Ensuite, retirez la terre de Sommières en la brossant puis à l’aide d’un aspirateur. Ainsi, vos surfaces sont propres et aucune auréole disgracieuse n’apparait.

Elle permet, par ailleurs, de neutraliser les éventuelles mauvaises odeurs (comme l’urine des animaux domestiques par exemple). De plus, si vous souhaitez désodoriser votre linge, il suffit de glisser une pincée de terre de Sommières dans l’eau de votre fer à repasser.

Il faut faire attention à ne pas utiliser la terre de Sommières dans les endroits où elle ne peut être aspirée. Veillez également à ne pas l’employer mouillée ou sur une surface mouillée.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




20 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, combien de M² je peux faire avec 500 grammes de terre de sommière juste pour raviver ma moquette ?
    Merci

Moi aussi je donne mon avis