Fiche pratique : les incontournables de l’entretien ménager écologique

Prise de conscience de l’impact des produits d’entretien ménager vendus dans le commerce sur l’environnement ou volonté d’économiser en utilisant des solutions naturelles, les produits préférés de nos grand-mères retrouvent leur place dans nos placards.

Rédigé par Lucia García Botana, le 26 Apr 2016, à 9 h 45 min

Les produits d’entretien envahissent nos foyers avec la promesse d’éliminer toutes les bactéries et les microbes, de désinfecter à fond la maison et d’en finir avec les mauvaises odeurs. Néanmoins, beaucoup de ces produits ont une haute teneur en composés contaminants, qui polluent l’air intérieur et qui peuvent être mauvais pour la peau et la santé, et aussi pour l’environnement.

On peut identifier les composés allergisants et toxiques, en cherchant sur les étiquettes ceux qui finissent par -iazolinone (comme méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone), et l’hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene Carboxaldehyde. Mais il existe beaucoup d’autres irritants, corrosifs, allergisants et produits nocifs pour l’environnement qui se cachent derrières des nomenclatures compliquées comme l’iodopropynyl butylcarbamate, le métaperiodate de sodium, le phénoxyéthanol et l’hypochlorite de soude.

Pour entretenir sa maison naturellement

Il faut éviter les nettoyants surpuissants et corrosifs, qui peuvent abîmer non seulement les surfaces, mais aussi les yeux, les mains et les poumons. En effet, avec l’idée de rendre notre maison plus propre et plus saine, nous ne faisons que la contaminer davantage. Méfions-nous donc des messages marketing qui veulent nous convaincre d’utiliser des produits corrosifs inutiles.

Pour un foyer propre, sain et sans contamination, le mieux est de retrouver les astuces de nos grand-mères et de fabriquer soi-même ses produits d’entretien ménager. Avec des ingrédients basiques comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude, on peut entretenir sa maison de façon écologique et sans risques pour la santé. En plus, il ne suffit que de six produits pour faire tout le ménage ; ainsi, pas de gaspillage ni de dizaines de flacons en plastique !

Sur la fiche pratique ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des incontournables de l’entretien écologique. Des produits économiques, et dont l’efficacité a été prouvée maintes fois !

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, cristaux de soude, terre de Sommières et huiles essentielles font partie des produits indispensables à toujours avoir chez soi ! Découvrez les six produits essentiels à un entretien sain et efficace de la maison. Pour afficher une description de chacun, cliquez sur  le nom du produit :
entretien menager ecologique

vinaigre blanc bicarbonate de soude savon noir cristaux de soude terre de sommières argile huile essentielle Image Map
Télécharger cette fiche au format pdf
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Et si on se passait tout simplement de produits pour nettoyer et désinfecter la maison et bien d’autres choses? Nous avons découvert la puissance de la vapeur sèche Vapodil (ressemble à de la fumée et donc ne mouille quasiment pas), qui décrasse et désinfecte tout sans effort par sa température de 120°C à la sortie de la buse. Et aussi économie d’eau; avec 1 litre d’eau on nettoie une voiture intérieur et extérieur. Reconnu comme réduisant la pénibilité au travail par des caisses de retraite (la Cramif le subventionne à 60%): une seule opération sans avoir besoin de frotter au lieu de 3 ou 4 (lavage, 1 ou 2 rinçages, essuyage…).

  2. Merci pour tous ses renseignements.
    Pour le bien de nous tous et de la planète ne peut-on pas enseigner à l’école ces principes simples ? Dans le temps il y avait des cours d’éducation ménagère, et les élèves n’étaient pas des débiles.
    Aujourd’hui il s’agit, en plus, de sauver la planète………
    .

  3. Bjr,
    Quand je vois le nb d’ingrédients nécessaire au liquide vaisselle autant en prendre un écologique. J’utilise du savon de Marseille bio et c’est bien suffisant.

  4. Impossible de télécharger la fiche! C’est normal?

  5. j’aaaaaaiiiiiiimmmmmmmmmeeeeeeeeeee

Moi aussi je donne mon avis