L’argile, le soin multi-usages naturel

L’argile est l’une des matières les plus utilisées pour les soins cosmétiques naturels : elle possède des vertus purifiantes connues depuis des siècles. Comment bien s’en servir dans sa salle de bains ?

Rédigé par Elwina, le 29 Jun 2019, à 15 h 20 min

À chaque argile ses bienfaits : quelle couleur d’argile privilégier en cosmétique ?

Pour bien choisir son argile, on préfère une argile séchée au soleil qui garde tous ses bienfaits. On a la chance de posséder en France de l’argile cosmétique en abondance. On privilégie donc à l’achat le Made in France, gage de qualité et de bilan carbone léger !

On l’a dit, l’argile verte est la plus commune et la plus connue des argiles. Elle peut être utilisée sans risque sur la peau et les cheveux en cosmétique naturelle. Et les autres types d’argiles ?

L’argile rouge, pour les peaux sensibles et la circulation

L’argile rouge, aussi appelée illite, est riche en oxydes de fer. Elle est idéale pour les problèmes de circulation. Elle peut être utilisée en masque sur le visage et le corps pour apaiser les peaux sensibles et couperosées ; elle apaise les irritations.

couleur argile

Quelle couleur d’argile pour quel type de peau ? ©Alina Kholopova

L’argile blanche ou kaolin

L’argile blanche est considérée comme la plus douce des argiles. Elle est utilisée pour les peaux sèches et les cheveux secs en masque. Elle nourrit la peau sans l’assécher comme pourrait le faire l’argile verte sur les épidermes les plus sensibles.

L’argile rose est un mélange d’argiles rouge et blanche. Elle est utilisée pour les peaux à la fois sèches et sensibles.

L’argile jaune pour les peaux mixtes

L’argile jaune ou illite jaune est utilisée de préférence pour les peaux mixtes. Comme les autres terres, elle purifie la peau, absorbe l’excès de sébum et assèche les imperfections. Elle s’utilise plutôt sur le visage même si on peut également l’utiliser sans problème sur les cheveux et le corps.

Le rassoul, l’argile marocaine

Le rassoul est très utilisé dans les soins de beauté au Moyen-Orient, au hammam ou dans les soins post-épilation. Il s’agit également d’une pierre argileuse qui possède des vertus purifiantes. D’une couleur brune, elle est également riche en oxydes de fer. Elle peut être utilisée sur la peau et les cheveux pour absorber le sébum. Le rassoul peut même être utilisé en remplacement du shampoing pour laver les cheveux !

 

coup de coeur
Argile de Rhassoul

Cette argile volcanique pure pénètre profondément dans les pores pour extraire les toxines, la saleté et l’excès d’huile, tout en déposant ses riches micronutriments, la silice régénérante et le magnésium réparateur pour nourrir la peau et revitaliser les cheveux.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

L’argile bleue et violette

Les argiles bleues et violettes sont plus rares ; elles possèdent également des vertus purifiantes et peuvent être utilisées comme l’argile jaune pour les peaux mixtes. Leur belle couleur en fait également une bonne base pour la préparation et la coloration de savons maison.

Illustration bannière : Argile cosmétique – © bbernard
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

4 commentaires Donnez votre avis
  1. l’argile verte excellent pour l érythème fessier de bébé!!

  2. Article intéressant mais où il manque selon moi le plus important: contrairement à ce que l’on a tendance à croire, il ne faut jamais laisser sécher l’argile en usage externe (masque, emplâtre) car une fois sèche, l’argile renvoie dans l’épiderme les éléments négatifs qu’elle y a puisés donc effet nul. Toujours mettre une bonne couche d’argile afin de pouvoir garder le masque un moment avant que l’argile ne commence à sécher.

  3. salut est ce que l argile jaune peut etre but le matin a jeu merci si quelqu un peut me repondre merci

  4. Bonjour Madame Heitz,

    un article sur l’argile qui peut vous interesser…

    Bonne journée,

    Chloée

Moi aussi je donne mon avis