6 recettes naturelles pour les peaux normales ou sensibles

Quels produits, quels composants privilégier à l’automne pour les peaux normales ou sensibles ? Tous nos conseils beauté pour une peau éclatante !

Rédigé par Consoglobe, le 10 Sep 2017, à 15 h 15 min

En automne, la peau souffre des aléas climatiques et se fragilise, d’où l’importance de lui redonner un peu d’éclat ! Comment soigner les peaux normales ou sensibles ?

Démaquiller et nettoyer les peaux normales à sensibles

Pour avoir une jolie peau, le démaquillage est l’étape la plus importante de votre routine beauté ! S’il est crucial d’ôter quotidiennement le maquillage, il faut également nettoyer sa peau de la pollution, des poussières, de la sueur et de toutes les autres impuretés accumulées au cours la journée, et qui l’étouffent.

demaquillage

Le démaquillage est une étape indispensable © rido

Il existe de nombreux nettoyants pour le visage sur le marché, mais il est parfois difficile de s’y retrouver tant les compositions et les prix varient. Voici donc quelques conseils pour bien choisir ou fabriquer vous-même votre soin nettoyant ou démaquillant naturel.

Nettoyer et démaquiller en un seul geste avec l’eau micellaire

L’eau micellaire est un mélange d’eau et de micelles, des particules extrêmement fines capables d’enlever efficacement les corps gras, poussières et impuretés de la peau. Seul le maquillage waterproof lui résiste.

Matin et soir, appliquez votre eau micellaire sur un disque démaquillant et passez délicatement sur vos yeux et votre visage en faisant des mouvements circulaires. Sa texture légèrement moussante nettoie en douceur et démaquille en un seul geste sans nécessité de rinçage.

Comment choisir son eau micellaire ?

Préférez toujours une eau micellaire certifiée bio, avec des ingrédients d’origine naturelle non testés sur les animaux.

Nous vous conseillons l’eau micellaire démaquillante Fleurance Nature enrichie en eau florale de bleuet (rafraîchissante et décongestionnante pour les yeux) et en aloe vera.

Recette : Mon démaquillant doux fait maison

Dans tout démaquillant, c’est la base grasse qui agit. Appliquer quelques gouttes d’huile végétale bio sur le visage et masser, suffit donc à ôter tous les résidus de maquillage.

Pour les peaux normales ou sensibles, une huile d’amande douce est idéale. Si vous souhaitez un effet anti-âge optez pour une huile de bourrache ou de noyau d’abricot.

Pour un effet hydratant, ajoutez simplement une noix de gel d’aloe vera à votre huile !

Si vous n’avez pas d’aloe vera chez, vous pouvez acheter son gel dans le commerce. Mais préférez le certifié Bio, comme le gel d’aloe vera Fleurance Nature.

Un savon naturel pour le corps

Les peaux sensibles sont fragilisées par les savons industriels aux formules parfois agressives, qui assèchent la peau. Le mieux est de choisir un savon le plus neutre possible, type savon de Marseille ou savon d’Alep. L’idéal est d’utiliser un savon solide, mais si vous ne pouvez pas vous passer de gel douche, vous pouvez suivre notre recette maison :

  • 10 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé
  • 500 ml d’eau très chaude
  • 2 cuillères à soupe de miel ou quelques gouttes d’huile essentielle (de rose par exemple).

Râpez le savon de Marseille ou versez les paillettes dans un récipient ; ajoutez-y l’eau très chaude et les autres ingrédients et mettez le tout dans un flacon vide (bien nettoyé et stérilisé). Mélangez jusqu’à dilution du savon dans l’eau.

Hydrater et soigner les peaux normales ou sensibles

La peau capte chaque jour 10 % de l’eau que nous absorbons. Lorsque nous ne buvons pas assez, ou que notre peau est agressée par les éléments extérieurs, elle se déshydrate. Il est donc nécessaire d’agir pour qu’elle retrouve son équilibre et qu’elle continue à jouer son rôle de barrière protectrice.

Hydrater et protéger la peau de son visage

Dans les crèmes hydratantes, ce n’est pas l’eau, qui s’évapore rapidement, mais principalement les huiles et les corps gras qui hydratent la peau. Si votre peau normale ou sensible n’a pas besoin d’être soignée, elle doit tout de même être protégée des agressions extérieures. Misez sur l’aloe vera, le karité pour l’élasticité et la protection de la peau et l’huile de jojoba qui nourrissent et protègent naturellement.

creme hydratante

Une crème hydratante bio est à privilégier © Minerva Studio

Pour bien choisir sa crème hydratante, préférez les ingrédients d’origine naturelle, végétale et issus de l’agriculture biologique.

Nous vous conseillons la crème hydratante Fleurance Nature dont la texture légère convient à tous les types de peaux. Vous pouvez également la réaliser vous-même votre crème avec des bases naturelles comme le gel d’aloe vera.

Recette : une huile pour nourrir tous les types de peau

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille
  • 10 gouttes d’huile essentielle de néroli.

Pour cette recette et celles qui vont suivre, versez le mélange de préférence dans une bouteille en verre sombre, stérilisée. Pour l’application, agitez avant utilisation et mettez-en quelques gouttes sur votre visage. Ces crèmes maison se conservent trois à quatre mois ;

Versez l’huile de base dans une bouteille en verre. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et mélangez.

Hydrater les peaux normales ou sensibles

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noyau d’abricot,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’églantier,
  • 18 gouttes d’huile essentielle de camomille,
  • 12 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

La camomille possède des vertus apaisantes qui calmeront naturellement les peaux sensibles.

Sérum à l’huile d’amande douce

Ce sérum est utile pour dynamiser les peaux normales ou sensibles. Sa formule très concentrée est à utiliser avec modération : deux gouttes suffisent pour appliquer sur le visage.

  • 2 cuillères à café d’huile d’amande douce,
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’encens,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de néroli,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de rose.

Sérum pour les peaux normales

  • 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Illustration bannière : – © Juta
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Attention, bien choisir ses huiles, éviter les gifi et compagnie, on ne sait jamais ce qu’il y a dedans.

    http://toutequitable.skyrock.com

Moi aussi je donne mon avis