Ces substances que nous cache ... le nail art

Ces substances que nous cache … le nail art

Le Nail Art – ou stylisme ongulaire en français – c’est la nouvelle tendance des accros à la mode pour être jolies jusqu’au bout des ongles. Exit la French manucure, aujourd’hui les mains se parent de couleurs flashy et de motifs originaux. Mais qui dit nail art dit vernis à ongles. Or, on le sait, le vernis est un concentré de substances chimiques et parfois toxiques comme le formaldéhyde, l’acétone, le toluène, le colophane ou encore le formol. Alors un nail art non toxique est-il possible ?

L’art jusqu’au bout des ongles

helloKittyEn Asie, et particulièrement au Japon, les jeunes filles (et aussi les moins jeunes d’ailleurs) sont toutes folles de nail art depuis des années. Même si la pose de vernis à ongle n’a rien de nouveau, le fait de les décorer avec des motifs plus ou moins travaillés et compliqués date des années 1990. Souvenez-vous à cette époque, c’était l’explosion du Kawaï, comprenez « la mode de ce qui est mignon ».

Hello Kitty, Pikachu et tous ces héros de l’animation mignons comme tout (enfin, pour certains !) sortent de leurs mangas pour venir décorer les tenues et toutes sortes d’accessoires des ados japonaises.
Ces petits personnages ont inspiré de nombreuses fashionistas nippones qui les ont savamment mis en scène sur leurs ongles.

Depuis, l’engouement pour le décor des ongles a conquis toute la planète. Il ne se limite plus aux personnages d’animation mais s’inspire de tout : monuments les plus célèbres de grandes villes, drapeaux, marques, tableaux, dessins, nature, etc. Partout sur le globe on se passionne pour le nail art. En France, on l’appelle stylisme ongulaire, et c’est même devenu un vrai métier !

Les ongles déploient leurs plus beaux atours

vernis
Avec le nail art, les ongles naturels ou les faux ongles se parent de vernis, de strass, de paillettes, de nacre, de dessins réalisés au pochoir, au pinceau ou avec un tampon etc.

Voici une galerie de photos de quelques réalisations

*

> suite : composition du vernis, c’est pas joli joli