Ces substances que nous cachent… le nail art et le vernis à ongles

Les vernis à ongles et le matériel de nail art suivent une réglementation qui n’est à ce jour pas encore suffisante. Un coup d’oeil sur la composition produit peut vous éclairer et vous faire faire le bon choix !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 15 Oct 2019, à 15 h 00 min
Ces substances que nous cachent… le nail art et le vernis à ongles
Précédent
Suivant

Vernis à ongles : composition produit à surveiller

Que contiennent ces flacons colorés ? Les vernis traditionnels affichent sur leur liste d’ingrédients des substances chimiques pouvant s’avérer nocives. On croise certains d’entre eux sur les étiquettes de pots de peinture par exemple.

C’est pourquoi on conseille généralement l’application d’une base protectrice.

Des plastiques et solvants dans les vernis

Un vernis à ongles contient :

  • Un agent filmogène, le plus souvent de la nitrocellulose, inflammable.
  • Des résines qui donnent le brillant et l’adhérence.
  • Également des plastifiants pour rendre la matière flexible.
  • Des solvants comme l’acétone, le formaldéhyde, le toluène, l’acétate de butyle ou l’acétate d’éthyle qui augmentent l’onctuosité et facilitent l’application.
  • Des pigments minéraux ou organiques et des nacres naturelles ou synthétiques ;
  • Un agent rhéologique qui permet d’étaler le vernis et qui le fige dès l’instant où il est posé sur l’ongle.

Ces substances pénètrent dans l’organisme :

  • soit par contact direct de l’ongle et/ou de la peau, si l’on déborde un peu
  • soit, et c’est surtout là où réside le danger potentiel, ces substances sont inhalées lorsqu’on ouvre le flacon et que l’on pose le vernis.
nail art facile effet secondaire vernis à ongles composition chimique

Comme pour de nombreux cosmétiques et produits ménagers, les ingrédients toxiques sont à surveiller. – © Elena Grama

Il est donc très important d’aérer la pièce lorsque vous « vous faites les ongles. » Comme avec de nombreux produits du quotidien, dont les produits ménagers, les ingrédients toxiques peuvent vous affecter, mais un peu de bon sens vous permet de limiter les dégâts. D’où notamment l’intérêt d’utiliser une base bio-sourcée avec une bonne composition.

Composition produit : les études dénoncent le trio toxique

Des études ont révélé puis confirmé la présence d’un trio toxique dans les vernis, même étiquetés « toxic free »(2). Ces trois ingrédients toxiques sont toujours régulièrement présents dans les vernis à ongles. Vérifiez simplement la composition avant l’achat, surtout en importation.

  • Les formaldéhydes, qui sont répertoriés depuis 2004 comme « produits cancérigènes » par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
  • Le dibutyl phtalate (DBP) qui est un perturbateur endocrinien avéré. Son utilisation dans les cosmétiques en Europe est d’ailleurs interdite depuis près de 40 ans !
  • Le toluène responsable d’allergies cutanées et respiratoires.

De grandes marques ont cessé d’utiliser ces ingrédients mais, comme l’étude le mentionne, les remplaçants ne sont pas forcément mieux. Vérifiez notamment la présence éventuelle de Benzophenone-1.

Attention aux vernis bon marché

Si la toxicité des vernis est toute relative à exposition dite normale, il faut être particulièrement vigilant·e quant aux vernis dits bon marché. En 2009 déjà, la Répression des Fraudes avait dénoncé la présence de phtalates interdits et des concentrations de formaldéhydes bien supérieures au seuil autorisé par l’Europe (5 % depuis 1996).

nail art facile effet secondaire vernis à ongles composition chimique

Attention aux vernis vendus en solderie ou dans les marchés : leur composition est généralement moins bonne et peu indiquée. – © Tamara83

Étaient concernés les produits vendus sur les marchés, les braderies, les solderies et les petites boutiques. Selon l’ASEF – Association Santé et Environnement France – cela concerne 10 % des vernis vendus en France.

Heureusement, il existe aujourd’hui des vernis à ongles beaucoup moins nocifs. Ceux-ci, naturels ou bio, sont à base d’eau, sans odeur et nettement moins toxiques que leurs homologues classiques. Ils sont essentiellement composés de pigments naturels non toxiques et de résines non agressives.

coup de coeur
Vernis à ongles Boho Green Make-Up 15 Revolution

Un vernis longue tenue et séchage rapide. Ce vernis à ongles, spécialement sélectionné par le Mouvement Slow Cosmétique pour sa formule 9 ou 10 Free selon les couleurs et son bon rapport qualité-prix, est vegan et contient jusqu’à 73.5 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il s’enlève comme un vernis classique mais n’en a pas l’odeur.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire page suivante : accessoires nail art, passage en revue

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Les substances dont tu parles, ne sont pas interdites en France, ni en Europe, et à ma connaissance dans aucun pays du monde. Comme les chewing-gum, et bien d’autres produits, il y a des dérivés pétroliers dans certains vernis. Toutes les marques ne sont pas polluantes, et certaines s’appliquent mêmes à utiliser le moins possible de produits chimiques. Mais on reste dans une fabrication chimique. Il faut juste relativiser leur nocivité. Et rien n’est caché, car en Europe l’obligation des ingrédients est très respectée.

  2. Il se peut que ces substances soient interdites dans les vernis en europe (et encore je n’en suis pas sûre) mais étant allergique au toluène/formaldéhyde/colophane je peux vous assurer que de nombreuses grandes marques en contiennent! C’est le cas de l’oréal, Gemey…. Bourjois a tout de même fait l’effort de sortir une gamme de vernis sans toluène ni formaldéhyde. Mais sinon la majorité des vernis que l’on trouve en magasin contiennent ces substances toxiques, c’est juste que l’étiquette n’est pas très explicite, voire qu’il n’y a même pas la composition sur les bouteilles!

  3. Pour le fun, pourquoi pas ? Mais pur l’élégance, rien de plus sexy que le vernis classique, rouge ou rose..

  4. la plupart des produits dont vous parlez toluène, formaldéhyde…etc sont déjà interdit depuis quelques année dans les vernis vendus sur le territoire européen.
    et de plus en plus de vernis étrangers, ne les utilisent plus non plus.
    IL faut vraiment faire attention par contre de la provenance des vernis.
    je pense notamment aux vernis mexicains de la marque HITS qui sont bourrés de ces produits là.

    • n’importe quoi !!
      et il y en a partout: dans les vernis, dans les colles pour faux ongles, et dans les colles tout court, jusque dans le contreplaqué ou mdf …vous croyez que c’est collé avec quoi? de la pritt?

    • Hits a reformulé ses vernis récemment, ils sont maintenant 3 free il me semble

Moi aussi je donne mon avis