12 façons de cuisiner les endives pour ceux qui n’aiment pas

Envie d’endives ? Ce légume facile à cuisiner laisse place à la créativité !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 16 Mar 2020, à 14 h 35 min

L’endive régale les uns et fait grimacer les autres. En effet, la légère amertume caractéristique de ce légume hivernal n’est pas du goût de tous. Alors, comment cuisiner les endives pour en apprécier au mieux la délicate saveur ?

12 recettes d’endives cuites ou crues pour celles et ceux qui les détestent

Ce qu’il y a de bien avec l’endive, c’est qu’elle est facile et rapide à préparer.

Choisir et préparer l’endive

D’abord et comme toujours, il est nécessaire de bien choisir les endives. Pour cela, vérifiez la fermeté des feuilles. Celles-ci doivent être bien serrées et leur couleur bien blanche. Les pointes doivent être jaunes et pas brunâtres.

Pour une conservation optimale des endives, il faut les protéger de la lumière. Exposées, les feuilles vont verdir et avoir tendance à devenir amères.

Conservez les endives jusqu’à une semaine maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballées dans un torchon propre.

Quelle recette endives cuites allez-vous préparer aujourd’hui ? – © margouillat photo

Faut-il laver les endives ?

Certains pensent qu’il vaut mieux ne pas laver les endives et se contenter d’enlever les premières feuilles. D’autres diront qu’il faut les rincer simplement. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter de faire tremper les endives. C’est cela qui renforce l’amertume.

Rincez les endives rapidement sous un filet d’eau et séchez les soigneusement dans un torchon.

Cuisson des endives : comment supprimer l’amertume des endives ?

Pour que les endives soient moins amères, l’astuce est d’enlever le cône situé à la base. Pour contrebalancer l’amertume, il est également possible d’ajouter du jus de citron dans l’eau de cuisson.

Endive crue ou endive cuite ? Quelques idées recettes

Composée à 95 % d’eau, l’endive est très légère. Elle vous accompagnera à merveille dans vos envies de recette endives healthy.

Recette endives salade

La salade d’endives est délicieusement croquante. Pour ceux qui n’aiment pas trop les endives, optez pour le sucré-salé.

La salade d’endives avec des dés de poire, des noix et du fromage de type bleu est souvent appréciée. Plus originale, la salade d’endives façon coleslaw est un délice : taillez des endives et des carottes en fines lanières. Émincez un oignon rouge. Préparez la sauce, l’autre star de la recette : mélangez du yaourt nature non sucré avec la même quantité de mayonnaise maison. Ajoutez de la moutarde, du vinaigre de cidre et quelques brins d’aneth. Salez et poivrez. Mélangez avec les légumes taillés et réservez au frigo.

En entrée ou à l’apéro, les recettes d’endives en barquettes permettent d’être créatifs ! En plus, ça amuse les enfants. Ôtez les plus grandes feuilles de vos endives et garnissez-les au choix :

  • d’oeufs brouillés bien crémeux,
  • de fromage frais et ciboulette,
  • de rillettes végétales ou de rillettes de thon,
  • pour changer, de houmous maison,
  • d’un mélange de lentilles corail cuites à l’eau et chèvre frais.

Endives au gratin

Recette d’endives au gratin : un classique – © margouillat photo

Le chicon gratin, un grand classique ! Aux côtés des endives au jambon de notre enfance, d’autres recettes d’endives au four arrivent à convaincre les plus sceptiques.

Les endives façon tartiflette remplacent les pommes de terre pour un plat réconfortant mais beaucoup plus léger.

En lasagnes, elles sont fameuses : émincez les endives et faites-les compoter dans une poêle avec des échalotes et du beurre. Ajoutez de la crème et rectifiez avec un peu de bouillon si toute l’eau s’est évaporée. Version végétarienne : ajoutez du fromage de chèvre émietté et du miel. Version omni : ajoutez des lardons ou du jambon. Ensuite, montez les lasagnes comme à votre habitude.

Miam, des endives braisées !

Il est des recettes classiques qui mettent (presque) tout le monde d’accord. La recette d’endives braisées au miel en fait partie. Une fois préparées, coupez-les dans le sens de la longueur. Dans une poêle, faites chauffer du beurre et une cuillère d’huile. Faites revenir les endives des deux côtés. Arrosez de miel. Couvrez avec un peu de bouillon de légumes et laissez cuire jusqu’à ce que les endives deviennent tendres.

Une variante : les endives braisées au four. Émincez un oignon et répartissez-le dans un plat à gratin avec du beurre. Enfournez jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez les endives coupées en deux dans le sens de la longueur. Retournez-les régulièrement pour qu’elles soient dorées sur toutes les faces. Recouvrez d’aluminium et terminez la cuisson.

Bon appétit !

Illustration bannière : 12 recettes d’endives cuites ou crues pour celles et ceux qui les détestent : endives crues – © TGTGTG

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. braisées en ajoutant miel et citron, un délce

Moi aussi je donne mon avis