Comment pimper ses salades en hiver ?

Les salades sont parfaites pour manger sainement, s’adapter aux envies du moment et parfois gagner du temps. Alors, pas question de bouder la salade composée en hiver ! Nous vous proposons quelques idées pour en faire un plat réconfortant et équilibré.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 13 Feb 2021, à 11 h 23 min
Comment pimper ses salades en hiver ?
Précédent
Suivant

Pourquoi les salades toutes colorées et vitaminées seraient l’apanage des pique-niques estivaux ? En hiver aussi les salades nous apportent leurs bienfaits et beaucoup de plaisirs croquants. Quantité de légumes de saison, céréales et sources de protéines s’assemblent pour devenir des plats complets, rassasiants et qui changent de la soupe (même si on les adore ! )

Les bases d’une salade composée facile et originale

En hiver, ce ne sont pas les légumes qui manquent. Et ce, même si on a l’impression d’être moins gâté qu’en été !

Les légumes crus

Ce n’est pas parce que les températures sont basses qu’on ne peut pas apprécier une recette de salade froide. Les légumes crus apportent leur lot de vitamines et minéraux et soutiennent notre système immunitaire. De plus, les légumes crus sont rapides à préparer.

En hiver, comptez donc sur les légumes qu’il faut juste effeuiller comme les endives (ou chicons) et la mâche. D’autres ne demanderont qu’à être émincés ou coupés en petits morceaux comme tous ceux appartenant à la famille des choux (rouge, blanc, chinois, chou-fleur), mais également la carotte, le radis noir ou le fenouil.

Recette endives – © rontav

N’oublions pas les fruits – pommes, poires, clémentines et mandarines – qui apportent eux-aussi beaucoup de vitamines ainsi qu’une petite touche sucrée-salée pleine d’originalité !

Les légumes à cuire préalablement

Les légumes cuits à la vapeur ou rôtis au four apportent beaucoup de richesse. Ils vous donneront à coup sûr une très bonne idée salade composée pour l’hiver : les courges comme le butternut, le potiron ou potimarron, la betterave (qu’on peut en plus acheter déjà cuite), le poireau si parfumé, les navets, panais et autres choux de Bruxelles ou kale par exemple.

Les céréales et légumineuses

Indispensables à l’équilibre de votre plat, surtout si votre salade est végétarienne, céréales et légumineuses vous permettront aussi d’être rassasié·e. Riz, pâtes, mais aussi boulgour, semoule, sorgho s’associent aux lentilles, pois chiches, haricots et pois pour faire le plein de protéines.

Et pour lier le tout, la vinaigrette peut être classique ou plus originale en faisant varier les huiles, en ajoutant de la purée de cacahuètes ou du jus de citron pour la vitamine C.
En topping, on ajoute des graines de courges ou de tournesol, des cubes de fromage, du tofu, des oeufs ou du poisson gras pour les omégas 3.

Idées de salades d’hiver

Salade de chou pour l’hiver – © Kolpakova Svetlana

Salades avec du chou

Le coleslaw au chou émincé, carottes et sauce mayonnaise et fromage blanc se déguste déjà en hiver. Vous pouvez y mettre votre touche colorée en ajoutant de la betterave et des raisins secs. Pour la sauce, donnez un peu de piquant avec une bonne cuillère de moutarde.

Réalisez aussi une recette chou vert frisé qui rappelle la frisée aux lardons. Remplacez la salade par des grandes feuilles de chou vert cuites à la vapeur. Vous pouvez y ajouter des cubes de pomme granny.

Recette quinoa

Le quinoa est idéal pour changer de sa classique recette salade de riz ! Vous pouvez par exemple l’accompagner de morceaux de poire revenus dans du beurre, des haricots blancs et quelques feuilles de mâche. Parsemez de pignons de pin grillés pour le croquant.

Recette salade de quinoa pistaches et framboises

Recette endives

L’endive fait partie des stars de l’hiver. Pour une salade hivernale classique, misez sur l’association endive, poire, noix et fromage bleu. Pour la vinaigrette : huile d’olive, moutarde et vinaigre de cidre. Vous pouvez pimper la recette en y ajoutant des abricots secs et en remplaçant les noix par des noisettes grillées à sec à la poêle.

Sauce végétalienne façon salade César

Apportez beaucoup d’onctuosité à n’importe quelle salade d’hiver grâce à cette sauce très simple qui rappelle la fameuse sauce de la Salade César.

Faites tremper des noix de cajou dans leur volume d’eau pendant au moins une heure. Mixez avec du jus de citron, de la levure maltée et un gros cornichon. Rectifiez l’assaisonnement.

Salade de chou-fleur

Pour changer du gratin, invitez le chou-fleur dans une salade composée aux accents exotiques ! Faites cuire rapidement le chou-fleur à la vapeur pour qu’il reste croquant. Ajoutez de l’oignon rouge émincé, des grains de grenade, des pistaches torréfiées, quelques feuilles de menthe et de l’estragon.

Illustration bannière : Idée salade composée – ©  Alphonsine Sabine
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis