Océans : des déchets plastiques qui vont doubler d’ici 2060
Selon les projections dramatiques de l’OCDE, 493 millions de tonnes de plastiques devraient s’accumuler dans nos océans d’ici 2060.

Toutes les rivières mènent à la mer, aux océans. Mais tout ce qu’elles charrient y finit également, et c’est bien là le problème.
Des millions de tonnes de déchets plastique chaque année
Alors que la production plastique n’a cessé de croître depuis 75 ans, les déchets plastique, eux, ne cessent de s’accumuler dans les cours d’eau puis les océans. Ainsi, entre 1950, date à laquelle la production de plastique a démarré à grande échelle, et 2019, selon une étude de l’OCDE, 140 millions de tonnes de plastiques se sont déjà accumulées en milieux aquatiques.
Mais ce n’est hélas qu’un début. Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastique suivent le même chemin, entre emballages et bouteilles vides. Or, toujours selon l’OCDE, la pollution plastique des cours d’eau menace de doubler d’ici 2060. Sur 100 000 cours d’eau, un millier d’entre eux est responsable de 80 % des déchets macroplastiques présents dans les océans. Parmi eux, 44 des 50 rivières les plus polluées se situent en fait en Asie.
Une véritable « soupe de plastiques »
Entre croissance démographique et économique, la production mondiale de plastiques devrait presque tripler d’ici 2060, atteignant 1 231 millions de tonnes par an, prédit également l’OCDE. Conséquence directe : 493 millions de tonnes de plastiques pourraient s’accumuler dans les milieux aquatiques d’ici 2060. Ce sont les déchets brûlés à ciel ouvert ou jetés dans des décharges non contrôlées ou sauvages qui constituent la principale source de pollution des milieux aquatiques.
Sur le total, 22 % de ces déchets se transforment en une véritable « soupe de plastiques » dans les océans, tandis que 78 % pollueront les écosystèmes d’eau douce. Plus de la moitié de ces déchets proviendraient d’Afrique subsaharienne, de Chine, d’Inde et d’autres pays asiatiques en plein développement. Sans renforcer les actions contre cette pollution plastique, leur volume pourrait presque doubler d’ici 2060, prévient l’OCDE.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument



























