Peur en avion : les solutions pour la surmonter

Surmonter sa peur en avion : mission impossible ? C’est certainement ce que vous pensez si, comme un quart de la population, vous souffrez de stress voire d’angoisse à l’approche d’un vol puis une fois à l’intérieur de l’appareil. Rassurez-vous : des méthodes pour atténuer votre peur du voyage en avion existent et ont prouvé leur efficacité. Découvrons-les ensemble.

Rédigé par Stéphanie Langlais, le 15 Jan 2020, à 13 h 00 min

De l’anxiété légère à la crise de panique, la peur de l’avion prend de multiples formes. Chez certains, le coeur s’emballe à mesure que l’avion s’élève dans le ciel, sans que la peur ne prenne toutefois le dessus. Pour d’autres, la peur se mue en angoisse et devient paralysante : tremblements, sueurs froides, mains qui ne lâchent plus les accoudoirs et regard fixe. Pour 10 personnes sur 100, l’idée même de prendre l’avion est totalement inconcevable.

Aviaphobie – Pourquoi certains ont-ils peur en avion ?

Tout comme son intensité, l’origine de la peur de l’avion varie d’un individu à l’autre. On distingue essentiellement 4 causes :

  • la claustrophobie
  • l’appréhension de ne plus toucher le sol, conjointement à la difficulté à admettre
    qu’un avion puisse tout simplement voler
  • la sensation de perte de contrôle et l’impossibilité d’envisager que sa vie puisse
    être remise entre les mains d’une tierce personne, en l’occurrence des pilotes ;
  • le souvenir d’un voyage qui s’est mal passé (40 % des personnes qui ont peur de
    l’avion sont concernées).

À savoir encore (et ce n’est pas une bonne nouvelle !) : ce stress se renforce généralement avec le temps.

peur en avion

Les prières peuvent aider, mais il existe des méthodes plus efficaces contre la peur en avion © Iam_Anupong

On devine dès lors que la peur de l’avion conduit parfois à des situations extrêmes. On peut penser aux vacances gâchées du fait d’une anxiété croissante avant le départ puis la peur du décollage, et une fois sur place, au stress du vol retour. Pire encore : l’impossibilité d’aller voir les membres de son entourage vivant loin.

Côté professionnel, les conséquences peuvent là aussi être dramatiques. Refuser de partir en voyage d’affaires par exemple peut aboutir à une perte de légitimité auprès de son employeur voire au blocage de son avancement de carrière et même à la perte de son emploi.

Autre scénario, en plein vol celui-là : la crise de panique, pouvant conduire à un atterrissage d’urgence.

Peur en avion, les solutions

On le voit, maîtriser sa peur en avion est un enjeu d’une grande importance pour bon nombre d’entre nous. Si vous êtes concerné, lisez attentivement les lignes qui suivent afin de découvrir comment réduire votre stress du voyage en avion.

La sophrologie

En agissant à la fois sur le corps et le mental, la sophrologie aide à affronter et dominer sa peur. Le thérapeute apprend au patient les techniques de respiration et de relaxation nécessaires à la maîtrise de son anxiété et/ou de sa phobie. Un accompagnement sur environ 3 mois, soit une dizaine de séances, est en général recommandé.

Peur de l’avion hypnose

Avoir peur en avion fait souvent partie des peurs apprises, qui peuvent s’inscrire dès l’enfance ou bien survenir subitement sans raison apparente. L’hypnose permet d’atteindre l’inconscient et de trouver les causes exactes du problème. Parfois, une séance va suffire, mais compter 2 pour les cas les plus sérieux et 3 pour les cas extrêmes.

Les stages préparatoires pour lutter contre la phobie de l’avion

Il existe également des stages préparatoires organisés sur plusieurs mois, par des professionnels du secteur. Très efficaces, ils combinent prise en charge psychologique, formation théorique et expériences de vol en simulateur.

peur en avion

Des séances en simulateur pour vaincre la peur de l’avion © Nadezda Murmakova / Shutterstock

Bonus : 4 consignes à suivre juste avant et pendant le vol

Vous vous dites peut-être : « Je vais faire une nuit blanche la veille du départ, comme ça, une fois dans l’avion, je dormirai ! » Grossière erreur… La première règle, qui vaut d’ailleurs aussi bien pour les personnes qui ont peur en avion que pour les autres : éviter une fatigue excessive les jours précédant le vol.

Afin de ne pas rajouter de stress au stress, pensez à partir suffisamment tôt à l’aéroport. Cela vous évitera de paniquer en cas de trafic chargé ou encore de problèmes dans les transports en commun. Une fois à l’aéroport, prenez le temps de vous promener dans les terminaux : une manière d’apprivoiser, et donc d’accepter, votre nouvel environnement.

Étape suivante : lorsque vous montez à bord, mettez de côté votre timidité et parlez de votre anxiété à l’équipage. Il n’y a rien de honteux à avoir peur en avion. Si celle-ci devient incontrôlable pendant le vol, n’hésitez pas non plus à alerter le personnel navigant, qui est formé au secourisme.

Enfin, tout au long des différentes phases de vol, efforcez-vous de respirer profondément et ne succombez pas à l’éventuelle tentation de l’alcool ou des anxiolytiques.

Voilà ! Vous venez de le voir : surmonter sa peur en avion est loin d’être impossible. Stages, formation en ligne et sophrologie constituent les meilleures approches pour vaincre son anxiété. Ajoutez à cela quelques pratiques simples à adopter avant et pendant le vol, et vous aborderez sans aucun doute votre voyage plus sereinement.

Illustration bannière : La phobie de l’avion touche un quart des personnes – © Roman Samborskyi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ancienne journaliste, Stéphanie a exercé pendant une dizaine d’années dans la communication et le webmarketing. Elle se consacre aujourd’hui...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis