L’hypnose : une pratique qu’il faut reconsidérer

L’hypnose est une pratique encore mal considérée en France mais qui a pourtant fait ses preuves et de nombreuses personnes y ont déjà eu recours pour des troubles très variés. En effet, l’hypnose peut soulager divers maux, comme les addictions, la dépression, les douleurs chroniques, les traumatismes ou bien le manque de confiance en soi.

Rédigé par Hugo Quinton, le 24 Sep 2016, à 7 h 53 min

Pour définir l’hypnose, référons-nous à Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain  qui a eu un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et qui a consacré de nombreux travaux sur l’hypnose thérapeutique : « l’hypnose est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, afin de lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissage ». L’hypnose peut se comparer à l’état dans lequel vous êtes lorsque vous êtes captivés par un livre ou un film.

Bien comprendre l’hypnose

Il existe quatre formes d’hypnose :

  • L’hypnose classique et semi-traditionnelle : cette forme d’hypnose est la plus simple, elle se caractérise d’ailleurs par sa simplicité et son aspect autoritaire et directif de l’hypnotiseur. L’hypnose classique est celle utilisée pour les spectacles par exemple, elle existe depuis près de deux siècles et possède plus de techniques que toutes les autres formes d’hypnose.
hypnose affiche vintage spectacle

Affiche de spectacle d’hypnose © By …trialsanderrors [Public domain] via Wikimedia Commons

  • L’hypnose Ericksonienne : elle tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson, vu plus haut. Plus rusée et stratégique, cette forme d’hypnose demande la participation du patient.
  • La Nouvelle hypnose : Le terme « Nouvelle hypnose » a été créé en 1979 par Daniel Aaroz, sexothérapeute. Cette technique d’hypnose donne au patient l’impression qu’il a son libre arbitre. En nouvelle hypnose, on demande à la personne de participer, de choisir un souvenir. C’est la forme d’hypnose utilisée par la plupart des thérapeutes à ce jour.
  • L’hypnose humaniste : celle-ci se place à l’opposée des autres formes d’hypnose. L’hypnose humaniste propose aux patients d’inverser l’induction hypnotique, il ne s’agit plus « d’endormir » la personne, de l’isoler mais de la reconnecter à elle-même et aux autres, à l’éveiller davantage.

Mais pour mieux comprendre ces pratiques, nous avons interrogé Christian Le Rouvillois, un hypnothérapeute exerçant à Paris.

Exerçant depuis huit ans, Christian Le Rouvillois nous explique sa vision de l’hypnose : « Toutes les écoles en France pratiquent de l’hypnose et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), mais il existe une autre façon de faire de l’hypnose, c’est de faire des métaphores, car le subconscient et l’inconscient captent très bien les métaphores. Je crée des histoires très métaphoriques. Mais il faut beaucoup d’imagination, nous sommes encore très peu à utiliser les métaphores ».

Lors des rendez-vous avec ses patients, Christian Le Rouvillois, pose beaucoup de questions pour découvrir leur environnement professionnel, familial, privé et connaître leur niveau social, culturel, ainsi que tous les soucis qu’ils ont rencontré avoir dans leur vie. Selon la personne, l’hypnothérapeute étudie la manière la plus adéquate pour procéder et selon le vécu du patient, « les gens viennent avec un problème, qui est juste une conséquence d’autres problèmes, il faut que je découvre le problème d’origine et c’est en parlant avec eux que je le découvre et en gérant le problème d’origine, on règle les conséquences ».

Lire page suivante : une pratique encore peu connue en France

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis