Des idées de recettes de tartes avec des légumes d’hiver

Quoi de plus réconfortant qu’une tarte à la pâte croustillante pour réchauffer ses repas d’hiver ? Avec les légumes de saison, offrons-nous des tartes pleines de saveurs et de couleurs.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 30 Jan 2021, à 13 h 00 min
Des idées de recettes de tartes avec des légumes d’hiver
Précédent
Suivant

Avec les tartes, on peut tout se permettre. De la légèreté au repas bien consistant pour affronter les températures qui dégringolent, les tartes salées forment un repas complet et qui peut être équilibré. Voici quelques idées de tartes végétariennes pour faire le plein de légumes sans oublier de se régaler.

Envie d’une tarte aux légumes d’hiver ?

Pour une tarte végétarienne succulente, rien ne vaut une bonne pâte à tarte maison. En plus, pâte brisée, feuilletée ou pâte sans gluten ne sont pas si compliquées à réaliser. Et tellement plus saines que les pâtes du commerce ! Pour la garniture, en hiver, on a beaucoup de choix, l’air de rien…

Recette de tarte aux légumes

Très rapide à faire et avec peu d’ingrédients, la tarte à la courge butternut est parfaite pour un dîner improvisé. Faites cuire la courge butternut au four ou à la vapeur puis réduisez-la en purée. Ajoutez deux oeufs, de la poudre d’amande et une cuillère à café de mélange pour pain d’épices. Salez et poivrez au goût. Versez la purée de butternut sur un font de pâte feuilletée ou brisée et enfournez.

tarte aux légumes

Tarte épaisse à la courge – © Maslova Valentina

Tout aussi facile, n’hésitez pas à tester notre recette de tarte vegan aux carottes épices et graines : vous nous en direz des nouvelles.

Renversantes, les tartes Tatin version salée vont étonner vos invités : Tatin échalotes et miel, carottes fêta et thym ou endives et curry, vous pouvez tout imaginer !

Miam ! Des tartes avec du fromage

La betterave est le légume d’hiver qui nous fait voir la vie en rose ! Essayez cette recette de tarte avec une base de pâte feuilletée, des betteraves, du fromage de chèvre frais et des noix torréfiées, une association qui fonctionne toujours très bien.

Les légumes racines sont excellents à découvrir ou redécouvrir dans une recette de tarte végétarienne. N’hésitez pas à les panacher en découpant finement panais, carotte, céleri-rave, navet et autre rutabaga. Faites blanchir rapidement. Recouvrez une pâte feuilletée de fromage frais et déposez les légumes. Assaisonnez et enfournez.

Enfin, pour faire comme à la montagne, on peut préparer une tarte avec des pommes de terre, des oignons et au choix, du fromage à raclette, du reblochon ou du mont d’or.

Des idées pour une quiche aux légumes d’hiver

Après les tartes, place aux quiches ! Pareil nous direz-vous ? Pas tout à fait puisqu’une quiche est semblable à une tarte, sauf qu’on y ajoute un appareil à base d’oeufs et de crème. En Lorraine avec l’emblématique quiche lorraine, on parle d’une migraine pour désigner cette préparation.

Des variantes de quiche végétarienne

tarte aux légumes

Quiche végétarienne aux oignons – © MariaKovaleva

On ne pense pas toujours au camembert dans les tartes salées. Et pourtant, en voilà un fromage qui fait fondre de plaisir ! Invitez la Normandie à votre table en réalisant une quiche camembert et pommes granny. Toute simple, la quiche poireaux, champignons et comté pourra être relevée d’une bonne cuillère de moutarde sur le fond de tarte.

Sans lactose, sans gluten, mais avec gourmandise

La quiche s’adapte aussi aux recettes végans. C’est notamment très facile avec du tofu soyeux pour réaliser un appareil bien onctueux. Faites précuire à la poêle un mélange de légumes d’hiver coupés en dés potimarron, carotte, oignon, navet, panais et chou romanesco par exemple. Mélangez-les dans un saladier avec du tofu soyeux, un peu de crème végétale et les aromates de votre choix. Versez sur un fond de pâte brisée. En fin de cuisson, vous pouvez saupoudrer de levure maltée pour les vitamines et le petit goût fromager.

Et manger une tarte pour le dîner ne doit pas vous empêcher de prendre un dessert. On craquera sur la tarte au chocolat, mais juste une petite part alors !

Illustration bannière : Tarte végétarienne betterave et patate douce – © Nataliya Arzamasova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis