Faites rougir vos assiettes, mangez de la betterave

Rédigé par Elwina, le 9 Jul 2009, à 10 h 45 min

Cuite ou crue, la betterave fait son grand retour dans nos assiettes que ce soit en entrée, en plat et même en dessert ! Ce légume-racine égaye nos repas par sa couleur particulière et sa saveur douce, et ses multiples utilisations en font un aliment consommé depuis toujours à travers toute l’Europe.

La betterave : mine de vertus

Plante bisannuelle charnue originaire du bassin méditerranéen et d’Asie Centrale, la betterave rouge fait partie des légumes racines au même titre que la carotte et le navet.

Gorgée de minéraux et d’oligo-éléments, la betterave possède un apport calorique relativement élevé pour un légume. Mais il serait dommage de s’en priver car elle renferme en moyenne 2,5g/100g de fibres, très bien tolérées même par les intestins les plus fragiles.

La betterave, bon pour la santé

Par ailleurs, ces fibres procurent une énergie de longue durée. Egalement bien pourvue en potasssium, calcium et en magnésium, la betterave peut agir comme un véritable régulateur de la pression artérielle et participe au bon fonctionnement du système nerveux.

Enfin, la betterave est aussi une bonne source de vitamine B, efficace contre la fatigue, la perte d’appétit mais aussi l’anémie.

  • La racine de betterave est également un reminéralisant puissant, aux vertus tonifiantes et énergétiques. On peut en absorber à peu près autant que l’on veut, sans autre effet secondaire qu’une… coloration rouge des urines (pour 15 % des individus). Mais pas de problème ! la coloration cesse dès que l’on ne consomme plus de betterave…

 

Betterave – à noter

  • La bettrerave se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur,
  • La betterave fait partie des légumes les plus riches en antioxydants,
  • La betterave n’est pas déconseillée ni aux diabétiques ni aux patients qui désirent perdre du poids,
  • Les grosses betteraves sont plus fibreuses que les petites.

La betterave permet toutes les fantaisies ! Elle s’accorde très bien notamment avec le foie gras, le canard ou encore les noix de st-jacques, mais aussi avec du fromage de chèvre, par exemple.

Le + : Sa couleur rouge provient de la bêtacyanine, un pigment de la famille des anthocyanines (attention aux tâches !) De plus, la betterave possède de l’acide folique, essentiel pour la femme enceinte.

La betterave à sucre et les biocarburants

bioethanol

La betterave sucrière est utilisée pour produire du biocarburant, plus précisément du bioéthanol.
Par un procédé de fermentation industrielle, le sucre contenu dans ces végétaux est transformé en alcool. Ce dernier est concentré puis déshydraté pour obtenir le bioéthanol.

  • La production de bioéthanol en France est assurée aujourd’hui à 70 % à partir de betterave et à 30 % à partir de céréales.


La révolution des nitrates : ils sont bénéfiques !
La révolution des nitrates : ils sont bénéfiques !

*

Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis