6 façons de cuisiner le rutabaga pour ceux qui n’aiment pas

Le rutabaga n’est pas souvent invité à votre table ? Pourtant, ce légume ancien de caractère réserve bien des surprises ! Bien préparé, il est délicieux et permet d’être créatif tout en suivant les saisons ! Nos idées de recettes pour cuisiner le rutabaga qui plairont aux plus récalcitrants.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 9 Mar 2020, à 12 h 30 min

Croisement entre le chou et le navet, le rutabaga, légume racine originaire de Scandinavie, a largement été consommé durant la Seconde guerre mondiale. C’est très certainement ce qui a contribué à sa mauvaise réputation. Mais comme de nombreux autres légumes anciens, le rutabaga gagne à être redécouvert. Sous sa peau épaisse, on retrouve un légume riche en fibres et en minéraux. Surtout, il se décline de diverses façons et sa saveur prononcée parfume les plats d’hiver réconfortants.

Choisir et préparer le rutabaga

Le rutabaga se prépare et se cuisine comme le navet. D’ailleurs, il arrive de les confondre. Le rutabaga a la chair jaune, surmontée d’un collet rose, violet ou vert. Choisissez-le de petite taille pour éviter les fils, dense et lourd.

Rutabaga goût et aspect semblables au navet – © Danler

Si le rutabaga ressemble au navet tant du point de vue de sa préparation que de son goût, sachez qu’il faut prévoir un temps de cuisson plus long. Il mettra en effet deux fois plus de temps à cuire.

Cuisine pratique : Comment blanchir les légumes ?

Lavez le rutabaga sous l’eau froide en le frottant à l’aide d’une brosse à légumes. Épluchez la peau épaisse à l’aide d’un couteau d’office plutôt qu’avec un économe, vous éviterez les accidents et enlèverez davantage de fibres.

Cuisiner le rutabaga : les idées recette

Comment cuisiner le rutabaga pour profiter de sa saveur et ses bienfaits ?

Cuisson à l’eau et vapeur

Découpez le rutabaga en petits morceaux de deux centimètres pour diminuer le temps de cuisson. Couvrez d’eau salée parfumée avec une feuille de laurier ou un bouillon et laissez cuire minimum 30 minutes.

À la vapeur, il mettra à peu près le même temps à cuire et conservera davantage ses valeurs nutritives.

Pas de gaspillage !

Ne jetez surtout pas les fanes ! Comme celles des carottes ou des navets, les fanes de rutabaga se cuisinent. Vous pouvez en faire une bonne soupe ou les préparer comme des épinards. Leur goût est légèrement piquant : le rutabaga est un légume de caractère !

Lire aussi : Arrêtez le gaspillage, cuisinez les épluchures !

En purée

Une fois cuit, écrasez les morceaux avec une pincée de noix de muscade ou de mélange quatre épices pour un côté plus exotique ! Ajoutez une noix de beurre ou une cuillère de crème fraîche.

Les Écossais accompagnent leur fameux Haggis avec de la purée de rutabaga – © Magdanatka

Amusez-vous à l’associer à d’autres légumes pour des purées gourmandes : rutabaga-panais, rutabaga-carotte ou rutabaga-betterave sont des bons matchs.

En soupe

Le rutabaga remplace facilement la pomme de terre pour agrémenter soupes, potages ou veloutés.

Détaillez rutabagas, carottes et poireaux. Faites revenir quelques minutes dans du beurre et ajoutez du cumin. Couvrez de bouillon et laissez cuire. Mixez, c’est prêt !

Rutabaga pour les plats d’hiver

Le rutabaga ajoute une touche corsée aux potées et pot-au-feu.

Faites cuire des carottes, du chou vert et des rutabagas à la vapeur. Pendant ce temps, faites revenir des oignons avec une gousse d’ail écrasée dans une cocotte. Ajoutez des dés de jambon ou pour une recette rutabaga vegan, des dés de tofu fumé. Déglacez au vinaigre de cidre. Ajoutez les légumes vapeur et un peu de bouillon. Laissez mijoter à couvert.

Frites de rutabaga

Coupez les rutabagas en bâtonnets. Placez-les dans un saladier. Ajouter de l’huile, des épices de votre choix (du curry par exemple !) du sel et du poivre. Imprégnez bien les bâtonnets (mélanger avec les mains reste le plus efficace). Etalez sur une plaque et enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

Autre recette sympa : Rösti de rutabaga : le plein de fibres et fromage pour l’hiver

Colombo végétarien

Découpez des rutabagas et des patates douces en dés. Faites cuire à l’eau quelques minutes. Dans un faitout, faites suer de l’oignon et de l’ail. Ajoutez des épices à colombo selon votre goût. Recouvrez avec les légumes. Ajoutez une boîte de haricots rouges, du lait de coco et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Accompagnez de riz complet.

Rutabaga en gratin

Préparez une purée de rutabaga. Ajoutez un oeuf, de la crème, de la noix de muscade, du gingembre râpé et une cuillère de miel. Salez, poivrez. Beurrez un moule à gratin et tapissez de chapelure. Versez la préparation et saupoudrez de chapelure. Enfournez 30 minutes à 180°C.

Illustration bannière rutabaga gout rutabaga recette : tout savoir sur le rutabaga ! – © LugoStock

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis