Rösti de rutabaga : le plein de fibres et fromage pour l’hiver

Habituellement, les rösti ou roesti sont des galettes de pommes de terre, typiques de la Suisse alémanique, dont en principe, toute la famille raffole ! Variante hivernale pour se réchauffer le coeur et le corps et remettre au goût du jour un légume presque oublié : les rösti de rutabaga que l’on peut agrémenter de fromage de chèvre pour ceux qui en mangent…

Rédigé par Alan Van Brackel, le 20 Nov 2018, à 18 h 27 min

S’il est parfois confondu avec le navet malgré sa chair jaune, le rutabaga se cuisine comme la pomme de terre et possède une saveur douce et aromatique. Alors rien d’étonnant à ce qu’il se retrouve à son aise dans les fameuses galettes végétales que sont les rösti, qu’on appelle aussi « paillassons » ou encore « grumbeerekiechle » selon les régions. Découvrez aujourd’hui notre recette des rösti de rutabaga, futur incontournable sur votre table en hiver !

Les rösti de rutabaga, pour changer des frites en hiver !

Type : plat ou accompagnement

Difficulté : facile

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes par rösti

Pour 4 personnes

Les ingrédients de la recette

  • 1 gros rutabaga (entre 300 et 400g)
  • 3 pommes de terre fermes de taille moyenne
  • 1 oignon (si vous aimez cela)
  • 200 g de fromage (type tome de brebis)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre
rösti rutabaga

Les délicieux rösti au rutabaga © stockcreations

Découvrez toutes les recettes de consoGlobe

La préparation express des rösti de rutabaga

Épluchez les pommes de terre et le rutabaga. Râpez le tout, pas trop finement. Râpez également la tome de brebis (ou autre fromage du même type). Épluchez et râpez l’oignon. Placez le tout dans un saladier et mélangez bien. Salez, poivrez à votre goût.

Pour une version végétalienne ou végane

Remplacez le fromage de chèvre par une cuillère à café d’arrow root ou de maïzena

Formez de petites galettes, pas trop épaisses, avec ce mélange.

Faites chauffer l’huile d’olive, dans une poêle. Quand elle est bien chaude, aplatissez bien les galettes et faites les cuire 2 à 3 minutes sur chaque face.

Une fois dorés, servez les rösti bien chauds et dégustez les immédiatement pour profiter du côté croustillant à l’extérieur et fondant dedans ! C’est simple, efficace et vous serez sûrement sollicité(e) pour recommencer souvent !

Si en Suisse et en Allemagne, on accompagne souvent ce plat de compote de pomme, on peut aussi opter pour différentes variantes de sauces qui apporteront un peu de fraîcheur aux galettes : crème fraîche (ou de soja),ail, citron, ciboulette ou capres, sel et poivre par exemple !

Illustration bannière : Les rôsti pour se régaler tout l’hiver – © stockcreations
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis