La brosse à fruits et légumes : conservez les fibres

Manger des fruits et légumes bio c’est bien, en préserver les fibres c’est mieux. Outil pas cher, la brosse à légumes se révèle indispensable en cuisine.

Rédigé par Kathy, le 23 Oct 2019, à 12 h 40 min

La brosse à légumes n’est pas encore assez connue mais elle se révèle extrêmement performante pour peu d’effort. Cela permet d’éplucher beaucoup moins souvent

La brosse à légumes : n’épluchez plus, brossez !

Les fruits et légumes de saison font partie d’une alimentation saine. Manipulés, susceptibles de porter des bactéries, des pesticides, de la moisissure ou encore de la terre, ils doivent être nettoyés avant d’être consommés. Ainsi, la plupart d’entre nous épluche ses légumes pour éliminer tout risque de contamination.

Toutefois, n’oublions pas que c’est dans et sous la peau des légumes frais que sont concentrés minéraux, fibres et vitamines… L’épluchage élimine ainsi une partie non négligeable de ces micronutriments. De plus, plus les épluchures sont épaisses, plus les pertes sont importantes (jusqu’à 25 %).

C’est pourquoi il est préférable de rincer les fruits et légumes puis les brosser avec une brosse spécifique. Concernant les fruits et légumes bio, comme ils ne contiennent ni pesticides ni insecticides, les nettoyer à la brosse suffit amplement.

brosse à légumes

On peut utiliser la brosse pour les fruits également. – © Milleflore Images

Les avantages de la brosse à fruits et légumes

La brosse à fruits et légumes permet le plus souvent de laver les crevasses des légumes et élimine les résidus potentiels de terre mais aussi de pesticides sur la pelure.

La qualité nutritive des légumes est préservée et ce, grâce à un nettoyage en douceur. De plus, brosser les légumes permet un gain de temps, ce que n’assure pas l’épluchage.

Enfin, l’entretien de cet ustensile de cuisine est très simple puisqu’il suffit de le passer à l’eau claire, puis de le laisser sécher à l’air libre. Par ailleurs, il n’y a aucun risque de se blesser avec cette brosse futée, contrairement à l’épluchage au couteau !

Où trouver une brosse à légumes ?

brosse à légumes

Il n’y a différents types de fibres, plus ou moins dures. – © Salena Stinchcombe

Une brosse à légume coûte en général autour de 3 euros. On en trouve de plusieurs modèles. Certaines brosses sont arrondies et souples, certaines sont rondes et d’autres plus plates. La dureté de la fibre est également variable, mais on trouve des modèles présentant deux sortes de fibres. Veillez à ce que la fibre soit naturelle et le bois non traité.

Article republié

Illustration bannière : Utiliser une brosse à légume permet de nettoyer les fruits et légumes plus facilement. – © dmitriylo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

7 commentaires Donnez votre avis
  1. je veux chercher sur les brosses cylindriques industriel de longueur 200 mètres

  2. Il y en a a biocoop par exemple,

  3. Bonjour,

    Où puis-je trouver ou commander ce produit?

  4. il est très facile de s’en procurer en magasin bio, ou bien type jardinerie-animalerie comme truffaut ou bonatique….:-) ou bien en quelques cliques en tapant simplement « brosse à légume »

  5. ou trouver ce produit

  6. vous ne donnez pas l’adresse où l’on peit trouver une brosse à légumes

  7. pouvez vous me livrer ma commande en espagne

Moi aussi je donne mon avis