Pose de faux ongles : risques pour la santé

Allergies aux colles, infections ; après l’Agence nationale de sécurité des médicaments, c’est l’Académie nationale de pharmacie qui alerte sur les risques liés à la pose de faux ongles.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 22 Jun 2017, à 9 h 26 min
Pose de faux ongles : risques pour la santé
Précédent
Suivant

La pose de faux ongles ne serait pas sans risque pour la santé. Cette pratique peut entraîner une fragilisation de l’ongle, des allergies ou de l’eczéma, voire même des maladies plus graves. L’Académie Nationale de Pharmacie souhaite que la pose de faux ongles soit davantage encadrée.

Plusieurs effets secondaires signalés suite à la pose de faux ongles

En Août 2016, l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et produits de santé (ANSM) avait déjà mis en garde sur les allergies et autres infections qui pouvaient faire suite à la pose d’ongles artificiels. Le 14 juin 2017, l’Académie nationale de pharmacie a alerté sur une possible fragilisation de l’ongle naturel causée par des bactéries ou champignons, notamment lorsqu’il est poncé pour accueillir la capsule artificielle.

Faux ongles ©Coprid

Plusieurs cas de brûlures et de photosensibilisation ont également été constatés suite à l’utilisation de lampes à UV, servant à faire durcir certains types de faux ongles. Les pharmaciens estiment qu’une exposition trop fréquente peut provoquer des tumeurs cancéreuses. « Ces effets secondaires seraient en grande partie dus à une mauvaise technique ou l’utilisation de produits non conformes à la réglementation européenne », précise l’Académie nationale de pharmacie dans son compte-rendu intitulé « Décoration du corps humain et risques pour la santé », publié le 14 juin dernier.

Vers un retour de la formation obligatoire pour les prothésistes

L’association de professionnels affirme qu’ « il faut informer les consommateurs sur les risques » et réclame une formation renforcée des spécialistes chargés de la pose de faux ongles. « Un certificat de qualification professionnelle » doit être à nouveau exigé, selon elle. Une formation obligatoire destinée aux prothésistes ongulaires existait déjà mais a été supprimée en 2016.

Quelques recommandations sont à suivre lors de la pose d’ongles artificiels. Il est notamment conseillé de procéder à un lavage des mains et à un brossage soigneux des ongles avant la pose. Un délai d’un mois est nécessaire entre deux poses. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel pour la dépose des ongles, afin d’éviter d’abîmer l’ongle naturel.

Illustration bannière : faux ongles ©marigo20
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Soin, decoration des ongles : produits chimiques utilises, risques pour la sante  Recommandations de l Anses pour prevenir les risques pour la sante dans le domaine de l onglerie Pose de faux ongles : produits chimiques, risques pour la sante, prevention Les professionnels, prothesistes ongulaires et estheticiennes, qui travaillent en onglerie ou en institut de beaute sont amenees a realiser divers soins de l ongle, poser des vernis, classique ou semi-permanent, realiser des soins de manucure et poser des protheses ongulaires (faux ongles) par differentes techniques ( gel ou resine), faire du stylisme ongulaire, etc

Moi aussi je donne mon avis