Bicarbonate de soude : astuces écolo ‘hygiène et beauté’

On connaissait le bicarbonate de soude pour l’entretien et le nettoyage de la maison. On pense souvent moins à l’utiliser dans la salle de bain en remplacement des produits d’hygiène et de beauté.

Rédigé par Consoglobe, le 20 May 2017, à 17 h 20 min

S’il sert à tout dans la maison, le bicarbonate de sodium peut également surprendre quand on l’inclut dans sa routine beauté ou qu’on le glisse dans sa trousse à pharmacie.

Le bicarbonate de soude remplace vos produits d’hygiène et de beauté

Petit tour d’horizon des applications de cette poudre à tout faire écologique et économique.

Astuce hygiène au bicarbonate  : un dentifrice et rince-bouche efficace

Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes  : pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Le bicarbonate de soude peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.

Lire aussi : 3 astuces pour blanchir les dents naturellement

hygiène beauté bicarbonate

Le bicarbonate pour l’hygiène dentaire © Marc Bruxelle

Astuce hygiène au bicarbonate de soude : halte aux déodorants polluants

Même s’il est inodore, le bicarbonate de soude peut remplacer votre déodorant habituel : il suffit d’en saupoudrer sous les aisselles et le tour est joué. Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude à de l’eau puis utiliser cette solution comme déodorant écolo.

Astuce hygiène avec du bicarbonate de soude : un shampooing naturel

Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude. Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing bio et massez trois à cinq minutes.

Et pour nettoyer au bicarbonate de soude vos peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

Bicarbonate de soude : le produit bien-être

Et pour les petits bobos du quotidien aussi, on peut compter sur cette poudre à tout faire…

Astuces beauté bicarbonate de soude : pour des mains et des pieds propres et doux

Vous avez les mains asséchées ? Mouillez les et enduisez-les de bicarbonate de soude, frottez-les doucement puis rincez : elle seront propres et plus douces.

Après un effort, réconfortez vos pieds fatigués : trempez-les 15 à 20 minutes dans un litre d’eau tiède mélangées avec 50 g de bicarbonate de soude. En plus de délasser les pieds, ce bain permet également d’attendrir les durillons et de réduire les démangeaisons.

hygiène beauté bicarbonate

Le bicarbonate pour détendre les pieds fatigués © ThamKC

Astuces beauté au bicarbonate de soude : le bain gommage et détente

Ajoutez 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain pour l’adoucir et vous détendre.

Pour un gommage bon marché, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et appliquez cette pâte sur le visage, les bras et/ou les jambes en massant délicatement puis rincez après une minute. La peau est douce, les impuretés et les cellules mortes supprimées. Vous pouvez ajouter à votre pâte quelques gouttes d’huiles essentielles bio pour la parfumer.

Pour une pâte plus crémeuse, mélangez 4 cuillères de lait nettoyant bio avec 2 cuillères de bicarbonate de soude, et massez votre corps en petits mouvements circulaires pour un effet purifiant !

Et pour une meilleure absorption de votre crème de beauté bio habituelle, mettez 25 g de bicarbonate de soude dans un bassin d’eau chaude, couvrez la tête avec un essuie-main pendant 10 min pour éliminer les impuretés de la peau qui ainsi, absorbera mieux votre crème de beauté bio.

Le bigcarbonate de soude contre les démangeaisons et les brûlures

Pour éviter le feu du rasoir, pensez à appliquer avant et après rasage un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède (comptez 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau). Cette solution est aussi efficace contre les démangeaisons d’autre nature.

Enfin, des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau aidera à calmer les coups de soleil.


Le bicarbonate de soude est utile dans la salle de bain : hygiène et beauté© mady70

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




56 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Le bicarbonate de sodium je m’en sers pour me raser si si à la place de la mousse….C’est d’une simplicité et surtout, cela stimule la cicatrisation (régulateur de pH) et cela fait une belle peau du visage en réduisant les rides et les imperfections (aussi bien que l’acide hyaluronique…) et cela glisse sous la lame du rasoir (se couper devient difficile…)

    Je prends un pot de yaourt en verre de l’eau déminéralisée (pas d’eau du robinet à cause du chlore…) 1 petite cuillère de bicarbonate de sodium (acheté au rayon sel…)je mélange le tout tout simplement…

    J’applique sur la peau et je me rase…Cela devient un véritable plaisir…

    Bon week-end

    P/S: cela marche aussi pour les femmes les aisselles, les poils des jambes…Fini les irritations…Et vous pouvez laisser sécher (ne pas essuyer…pour un effet prolongé…)

    • Petite précision d’hygiène…
      Se raser le soir, c’est mieux pour affronter les agressions extérieures bus, métro, malades…) la peau ayant été cicatrisée pendant le sommeil, avec le bicarbonate “la porte est fermée”…

  2. il y a 10 minutes, j’ai versé une demi-tasse de bicarbonate de soude alimentaire LA BALEINE dans le lavabo et le bidet de la petite salle de bain. Bravo pour le conseil de désinfection! Les mauvaises odeurs qui m’accablaient et m’inquiétaient sérieusement, ont disparu; la demi-tasse de bicarbonate + faire couler de l’eau très chaude; Super! Merci! Demain matin , je prend ma douche tranquilement, je l’espère!BONSOIR A TOUS! BONNE CHANCE!ELISABETH

  3. bsr j’aime tout ces conseil mais ou avoir ce produit est ce que les pharmaticie en procure merci

  4. QUESTION PLUTOT J UTILISE BEAUCOUP BICARBONATE ET VINAIGRE DILUE
    MAIS……….j ignore toujours la quantité !!!! de bicarbonate à utiliser pour lessiver les sols … merci de me renseigner d’urgence

  5. QUESTION PLUTOT J UTILISE BEAUCOUP BICARBONATE ET VINAIGRE DILUE
    MAIS……….j ignore toujours la quantité !!!! de bicarbonate à utiliser pour lessiver les sols … merci de me renseigner d’urgence

    • Alors pour les pros…

      Un spray récupéré (lave vitre par exemple…d’un litre)

      330 ml de vinaigre blanc
      660 ml d’eau
      1 petite cuillère de bicarbonate de sodium

      Voilà, vous pouvez tout nettoyer du sol au plafond…

      “Hygiènement vôtre” ( ah ah…)

  6. Pour evacuer des mauvaises odeur saupoudrer le bicarbonate de soude sous les aisselles. Bonne application

    • Vous pouvez vous raser avec le bica avec de l’eau minérale sous les aisselles + de l’huile essentielle…Ne pas essuyer et à faire le soir…

      “Hygiènement vôtre”

      “Le soir, soigner couper entretenir,
      “Le matin dynamiser, protèger”

  7. POUR TRAITER L’ACNE DES ADOS : préparer un pate avec du bicarbonate et de l’eau et l’étaler sur le visage, laisser poser quelques minutes (5 environ) et rincer. Si la peau pique un peu c’est normal, si cela devient insupportable rincer sans laisser poser.

  8. Il faut utiliser le bicarbonate de soude alimentaire.
    Pour laver les legumes c’est ideal,pour digerer c’est top,perso je me brosse les dents i fois par semaine conseil de mon dentiste.

    • Une cuil à café pour un seau

  9. POUR TRANSFORMER UNE EAU DURE EN EAU DOUCE QUELLE EST LA QUANTITE DE BICARBONATE DE SOUDE A UTILISER PAR LITRE D’EAU. merci.

    • Je ne sais,pas, je cherche aussi….
      Serait-ce le lobby des bidules à sel qui empêche la réponse?????…..
      Mauvais esprit …lol, lol, lol,….

  10. Bonjour,
    IMPRESSIONNANT un tel débat … il suffit de poser la question sur Google : bicarbonate de soude ou sodium est-ce pareil qui répond et me donne plusieurs sites … j’examine et je me rends sur celui qui me semble le plus spécialisé …qui dit : C’EST LA MÊME CHOSE
    En voilà une très bonne question. Peut-être que vous avez lu ou vu sur des forums internet, que certaines personnes vous avertissent que le bicarbonate de soude est « hyper » dangereux pour la santé! Qu’il faut utiliser absolument que le bicarbonate de sodium!

    Votre avis sur la question…? Voici le mien, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps.

    Bicarbonate de sodium. Bicarbonate de soude: C’est PAREIL!

    Eh oui! Je sais bien que c’est pour vous prévenir, qu’elles écrivent ça. Mais le bicarbonate de sodium et le bicarbonate de soude sont que 2 appellations de cette poudre fantastique parmi une dizaine d’autres.

    Alors maintenant, si vous lisez quelque part ou que vous entendez des personnes dire que le bicarbonate de soude c’est dangereux, et qu’il faut préférer le bicarbonate de sodium, envoyez-les sur mon blog pour qu’elles soient totalement rassurées 😉 !
    Et les autres noms du bicarbonate de sodium?

    Je vous les donne. Et la liste n’est pas exhaustive. Voici sous quels autres noms vous pourrez trouver le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude dans le commerce:

    * Bicarbonate alimentaire
    * Bicarbonate technique
    * Bicarbonate pharmaceutique

    Ces 3 adjectifs « alimentaire, technique, pharmaceutique » désignent la qualité du bicarbonate.

    * NAHCO3 : la formule chimique du bicarbonate de soude

    * Carbonate acide de sodium
    * Carbonate acide monosodique
    * Carbonate d’hydrogène de sodium
    * Hydrogénocarbonate de sodium

    Là, il s’agit de faire apparaître un élément qui entre dans sa fabrication: le carbonate de sodium.

    * Soda
    * Baking soda
    * Poudre à lever
    * Soda à pâte

    Ici, c’est en référence à son utilisation dans le domaine culinaire et plus exactement dans les pâtisseries, car le bicarbonate fait lever la pâte soit sous l’action de la chaleur ou parce qu’il est mélangé avec un ingrédient acide comme le lait, le citron etc.
    Ces termes sont employés plutôt par les Canadiens.

    Petite précision: baking vient de l’anglais « to bake » qui veut dire « cuire ».

    * E 500 ii

    Vous le trouverez sous ce nom ou sous le nom de carbonate acide de sodium, en tant qu’additif alimentaire. Jetez un œil sur l’emballage des gâteaux.

    * Natrii hydrogenocarbonas
    * Natrum bicabonatum
    * Natrium bicarbonicum

    Ici – c’est mon interprétation -, ce sont des noms plutôt utilisés dans le domaine médicale, ou de l’homéopathie. Et rappellent aussi les origines avec le natron.

    * Petite vache au Canada

    D’ailleurs, je vous raconterai l’histoire de cette vache dans un prochain article.

    * Sel de Vichy

    Expression assez rare aujourd’hui car le bicarbonate est le principal minéral de l’eau de Vichy.
    Bicarbonate de sodium… Bicarbonate de soude… Le plus important c’est:

    Alors, maintenant vous connaissez aussi bien que moi les différentes façons d’appeler le bicarbonate de sodium. Mais le plus important finalement, c’est à quoi il vous servira 😉 !
    Et en visitant ce blog, vous saurez par exemple:

    * Comment blanchir vos dents
    * Une manière de mieux digérer
    * Après une dure journée, voici comment relaxer vos pieds
    * Fabriquer une lessive bio

    « I love Baking Soda 😉 »

Moi aussi je donne mon avis