Bicarbonate de soude : astuces écolo ‘hygiène et beauté’

On connaissait le bicarbonate de soude pour l’entretien et le nettoyage de la maison. On pense souvent moins à l’utiliser dans la salle de bain en remplacement des produits d’hygiène et de beauté.

Rédigé par Consoglobe, le 20 May 2017, à 17 h 20 min

S’il sert à tout dans la maison, le bicarbonate de sodium peut également surprendre quand on l’inclut dans sa routine beauté ou qu’on le glisse dans sa trousse à pharmacie.

Le bicarbonate de soude remplace vos produits d’hygiène et de beauté

Petit tour d’horizon des applications de cette poudre à tout faire écologique et économique.

Astuce hygiène au bicarbonate  : un dentifrice et rince-bouche efficace

Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes  : pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Le bicarbonate de soude peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.

Lire aussi : 3 astuces pour blanchir les dents naturellement

hygiène beauté bicarbonate

Le bicarbonate pour l’hygiène dentaire © Marc Bruxelle

Astuce hygiène au bicarbonate de soude : halte aux déodorants polluants

Même s’il est inodore, le bicarbonate de soude peut remplacer votre déodorant habituel : il suffit d’en saupoudrer sous les aisselles et le tour est joué. Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude à de l’eau puis utiliser cette solution comme déodorant écolo.

Astuce hygiène avec du bicarbonate de soude : un shampooing naturel

Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude. Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing bio et massez trois à cinq minutes.

Et pour nettoyer au bicarbonate de soude vos peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

Bicarbonate de soude : le produit bien-être

Et pour les petits bobos du quotidien aussi, on peut compter sur cette poudre à tout faire…

Astuces beauté bicarbonate de soude : pour des mains et des pieds propres et doux

Vous avez les mains asséchées ? Mouillez les et enduisez-les de bicarbonate de soude, frottez-les doucement puis rincez : elle seront propres et plus douces.

Après un effort, réconfortez vos pieds fatigués : trempez-les 15 à 20 minutes dans un litre d’eau tiède mélangées avec 50 g de bicarbonate de soude. En plus de délasser les pieds, ce bain permet également d’attendrir les durillons et de réduire les démangeaisons.

hygiène beauté bicarbonate

Le bicarbonate pour détendre les pieds fatigués © ThamKC

Astuces beauté au bicarbonate de soude : le bain gommage et détente

Ajoutez 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain pour l’adoucir et vous détendre.

Pour un gommage bon marché, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et appliquez cette pâte sur le visage, les bras et/ou les jambes en massant délicatement puis rincez après une minute. La peau est douce, les impuretés et les cellules mortes supprimées. Vous pouvez ajouter à votre pâte quelques gouttes d’huiles essentielles bio pour la parfumer.

Pour une pâte plus crémeuse, mélangez 4 cuillères de lait nettoyant bio avec 2 cuillères de bicarbonate de soude, et massez votre corps en petits mouvements circulaires pour un effet purifiant !

Et pour une meilleure absorption de votre crème de beauté bio habituelle, mettez 25 g de bicarbonate de soude dans un bassin d’eau chaude, couvrez la tête avec un essuie-main pendant 10 min pour éliminer les impuretés de la peau qui ainsi, absorbera mieux votre crème de beauté bio.

Le bigcarbonate de soude contre les démangeaisons et les brûlures

Pour éviter le feu du rasoir, pensez à appliquer avant et après rasage un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède (comptez 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau). Cette solution est aussi efficace contre les démangeaisons d’autre nature.

Enfin, des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau aidera à calmer les coups de soleil.


Le bicarbonate de soude est utile dans la salle de bain : hygiène et beauté© mady70

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




56 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Le bicarbonate de sodium je m’en sers pour me raser si si à la place de la mousse….C’est d’une simplicité et surtout, cela stimule la cicatrisation (régulateur de pH) et cela fait une belle peau du visage en réduisant les rides et les imperfections (aussi bien que l’acide hyaluronique…) et cela glisse sous la lame du rasoir (se couper devient difficile…)

    Je prends un pot de yaourt en verre de l’eau déminéralisée (pas d’eau du robinet à cause du chlore…) 1 petite cuillère de bicarbonate de sodium (acheté au rayon sel…)je mélange le tout tout simplement…

    J’applique sur la peau et je me rase…Cela devient un véritable plaisir…

    Bon week-end

    P/S: cela marche aussi pour les femmes les aisselles, les poils des jambes…Fini les irritations…Et vous pouvez laisser sécher (ne pas essuyer…pour un effet prolongé…)

    • Petite précision d’hygiène…
      Se raser le soir, c’est mieux pour affronter les agressions extérieures bus, métro, malades…) la peau ayant été cicatrisée pendant le sommeil, avec le bicarbonate « la porte est fermée »…

  2. il y a 10 minutes, j’ai versé une demi-tasse de bicarbonate de soude alimentaire LA BALEINE dans le lavabo et le bidet de la petite salle de bain. Bravo pour le conseil de désinfection! Les mauvaises odeurs qui m’accablaient et m’inquiétaient sérieusement, ont disparu; la demi-tasse de bicarbonate + faire couler de l’eau très chaude; Super! Merci! Demain matin , je prend ma douche tranquilement, je l’espère!BONSOIR A TOUS! BONNE CHANCE!ELISABETH

  3. bsr j’aime tout ces conseil mais ou avoir ce produit est ce que les pharmaticie en procure merci

  4. QUESTION PLUTOT J UTILISE BEAUCOUP BICARBONATE ET VINAIGRE DILUE
    MAIS……….j ignore toujours la quantité !!!! de bicarbonate à utiliser pour lessiver les sols … merci de me renseigner d’urgence

  5. QUESTION PLUTOT J UTILISE BEAUCOUP BICARBONATE ET VINAIGRE DILUE
    MAIS……….j ignore toujours la quantité !!!! de bicarbonate à utiliser pour lessiver les sols … merci de me renseigner d’urgence

    • Alors pour les pros…

      Un spray récupéré (lave vitre par exemple…d’un litre)

      330 ml de vinaigre blanc
      660 ml d’eau
      1 petite cuillère de bicarbonate de sodium

      Voilà, vous pouvez tout nettoyer du sol au plafond…

      « Hygiènement vôtre » ( ah ah…)

  6. Pour evacuer des mauvaises odeur saupoudrer le bicarbonate de soude sous les aisselles. Bonne application

    • Vous pouvez vous raser avec le bica avec de l’eau minérale sous les aisselles + de l’huile essentielle…Ne pas essuyer et à faire le soir…

      « Hygiènement vôtre »

      « Le soir, soigner couper entretenir,
      « Le matin dynamiser, protèger »

  7. POUR TRAITER L’ACNE DES ADOS : préparer un pate avec du bicarbonate et de l’eau et l’étaler sur le visage, laisser poser quelques minutes (5 environ) et rincer. Si la peau pique un peu c’est normal, si cela devient insupportable rincer sans laisser poser.

  8. Il faut utiliser le bicarbonate de soude alimentaire.
    Pour laver les legumes c’est ideal,pour digerer c’est top,perso je me brosse les dents i fois par semaine conseil de mon dentiste.

    • Une cuil à café pour un seau

  9. POUR TRANSFORMER UNE EAU DURE EN EAU DOUCE QUELLE EST LA QUANTITE DE BICARBONATE DE SOUDE A UTILISER PAR LITRE D’EAU. merci.

    • Je ne sais,pas, je cherche aussi….
      Serait-ce le lobby des bidules à sel qui empêche la réponse?????…..
      Mauvais esprit …lol, lol, lol,….

  10. Bonjour,
    IMPRESSIONNANT un tel débat … il suffit de poser la question sur Google : bicarbonate de soude ou sodium est-ce pareil qui répond et me donne plusieurs sites … j’examine et je me rends sur celui qui me semble le plus spécialisé …qui dit : C’EST LA MÊME CHOSE
    En voilà une très bonne question. Peut-être que vous avez lu ou vu sur des forums internet, que certaines personnes vous avertissent que le bicarbonate de soude est « hyper » dangereux pour la santé! Qu’il faut utiliser absolument que le bicarbonate de sodium!

    Votre avis sur la question…? Voici le mien, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps.

    Bicarbonate de sodium. Bicarbonate de soude: C’est PAREIL!

    Eh oui! Je sais bien que c’est pour vous prévenir, qu’elles écrivent ça. Mais le bicarbonate de sodium et le bicarbonate de soude sont que 2 appellations de cette poudre fantastique parmi une dizaine d’autres.

    Alors maintenant, si vous lisez quelque part ou que vous entendez des personnes dire que le bicarbonate de soude c’est dangereux, et qu’il faut préférer le bicarbonate de sodium, envoyez-les sur mon blog pour qu’elles soient totalement rassurées 😉 !
    Et les autres noms du bicarbonate de sodium?

    Je vous les donne. Et la liste n’est pas exhaustive. Voici sous quels autres noms vous pourrez trouver le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude dans le commerce:

    * Bicarbonate alimentaire
    * Bicarbonate technique
    * Bicarbonate pharmaceutique

    Ces 3 adjectifs « alimentaire, technique, pharmaceutique » désignent la qualité du bicarbonate.

    * NAHCO3 : la formule chimique du bicarbonate de soude

    * Carbonate acide de sodium
    * Carbonate acide monosodique
    * Carbonate d’hydrogène de sodium
    * Hydrogénocarbonate de sodium

    Là, il s’agit de faire apparaître un élément qui entre dans sa fabrication: le carbonate de sodium.

    * Soda
    * Baking soda
    * Poudre à lever
    * Soda à pâte

    Ici, c’est en référence à son utilisation dans le domaine culinaire et plus exactement dans les pâtisseries, car le bicarbonate fait lever la pâte soit sous l’action de la chaleur ou parce qu’il est mélangé avec un ingrédient acide comme le lait, le citron etc.
    Ces termes sont employés plutôt par les Canadiens.

    Petite précision: baking vient de l’anglais « to bake » qui veut dire « cuire ».

    * E 500 ii

    Vous le trouverez sous ce nom ou sous le nom de carbonate acide de sodium, en tant qu’additif alimentaire. Jetez un œil sur l’emballage des gâteaux.

    * Natrii hydrogenocarbonas
    * Natrum bicabonatum
    * Natrium bicarbonicum

    Ici – c’est mon interprétation -, ce sont des noms plutôt utilisés dans le domaine médicale, ou de l’homéopathie. Et rappellent aussi les origines avec le natron.

    * Petite vache au Canada

    D’ailleurs, je vous raconterai l’histoire de cette vache dans un prochain article.

    * Sel de Vichy

    Expression assez rare aujourd’hui car le bicarbonate est le principal minéral de l’eau de Vichy.
    Bicarbonate de sodium… Bicarbonate de soude… Le plus important c’est:

    Alors, maintenant vous connaissez aussi bien que moi les différentes façons d’appeler le bicarbonate de sodium. Mais le plus important finalement, c’est à quoi il vous servira 😉 !
    Et en visitant ce blog, vous saurez par exemple:

    * Comment blanchir vos dents
    * Une manière de mieux digérer
    * Après une dure journée, voici comment relaxer vos pieds
    * Fabriquer une lessive bio

    « I love Baking Soda 😉 »

  11. Le bicarbonate de soude que j’ai pu trouver était tjs sous l’appellation sodium au rayon sel ou a la pharmacie qui m’ont chaque fois dit que c’était la même chose, au moins 5 personnes différentes, qu’en tout cas pour la digestion, le brossage occasionnelle des dents… c’est bien le bicarbonate de sodium.
    Chez Casto j’en ai trouvé un sous le nom bicarbonate de soude, mais il semble n’être destiné qu’a un usage ménager et pas cosmétique a moins de 5 euros les 500gr je me sers de celui ci pour le linge maintenant et celui de la pharmacie pour mon hygiène général.

  12. très bien tout ce qui est dit sur le bicarbonate de soude
    En revanche pour la maladie de Parkinson,si cela peut aider
    aller consulter le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
    Voir aussi sur you tube ses conférences pour comprendre sa démarche
    la méditation peut aussi aider

  13. Bonjour,
    Je trouve dommage de vendre le bicarbonate de sodium comme étant un produit naturel et écologique. Il suffit de s’intéresser à sa fabrication pour s’apercevoir du contraire, ou alors nous n’avons pas les mêmes définitions de ces mots… Le bicarbonate de sodium est depuis longtemps fabriqué par un procédé chimique associant de la craie et du sel (eux certes naturels). La craie est extraite d’immenses carrières de calcaires à ciel ouvert. Niveau impact environnemental, on est sur un niveau que je n’appelle pas écologique. Faites une recherche d’images « carrière carbonate » ou allez en voir une vous-même, c’est assez impressionnant (j’en ai visitée une en Lorraine).
    En revanche, il est clair que le bicarbonate est efficace et polyvalent, j’en utilise moi-même de temps en temps ^^ Mais je n’approuve pas l’appellation « naturelle » et « écologique »…

  14. C’est vraiment dommage de perdre son temps à écorcher la langue française, alors que cette langue est si agréable à lire et à écouter.
    Quand on fait du théatre, vraiment on se régale des expressions de Guitry ou bien de Feydeau, par exemple…
    Je ferai remarquer quand même que les étrangers parlent souvent un français châtié qu’il est vraiment agréable d’entendre.

  15. Bonjour,
    Le bicarbonate de soude est teste tres efficance pour les mauvaises langues lol

  16. Bien parler et écrire le français a rarement un rapport avec le niveau d’études : voyez ces ingénieurs et autres qui sabotent la langue ! Cela nous est plutôt acquis à la naissance . Certains sont Matheux , d’autres littéraires . Mais quel intérêt dans ce qui nous occupe ici ? Vantons plutôt les qualités de ce produit miracle qu’est le bicarbonate de soude,Nom de D… , comme dirait J.P. KOFF !!

  17. Il est Cretin de porter critiques aux coms ayant ds fautes d’orthographe… l’orthographe n’est qu’un « confort » aux mots et rien de plus. Moi aussi, il marive rergullièremant dans fer ; esse pouir sela ke tu ne peu me lyre ?? rentoi plustaut utile à exposer tes propres expériences du sujet traité.

    et désolle encord pouir lé fôtes ;))

  18. LE BICARBONATE PEUT-il diminuer quelques unes des douleurs engendrées par la maladie de PARKINSON si terrible a lui seul déja ???

    • Esther bonjour,
      L’argile verte est un très bon antidouleurs en cataplasme.
      c’est un bon detoxinant.
      en cataplasme sur la nuque
      en cataplasme sur les points douloureux. il se peut que la douleur augmente au début puis le miracle !
      en interne très peu suffit pour se nettoyer
      si on est sujet à hypertention ce n’est pas interdit d’en prendre, mais doucement. voir le livre de ‘l’argile qui guérit’ de Raymond Dextreit.
      il y avait toujours du bicarbonate de soude chez mes parents et chez moi itou !!

  19. Est ce qu’il existe du Tricarbonate, voir du Quadricarbonate, ce serait plus économique ……………….!
    Wouarffff…..

  20. bj ces la premiere fois que j’accede au cite car j’ai entendu parler des biens fait dubicarbonate mais quelle est la difference entre le bicarbonate de soude et sodium
    j’ai acheter en pharmacie bicarbonate de sodium puis je men servior pour les dents et hygiene corporel
    merci et pour le commentaire des fautes AMUSE TOI A ME CRITIQUER car la ien a je ai pas eut la chance de faire d’etudes a 14 ans je travailler pour aider maman veuf a 40ans avec 7 enfants
    donc poas tres fute fute ta critique sur les fautes orthografe
    sans rancune

    • vous avez entièrement raison ces gens qui font de l’esbroufe et cultivent leur ego en se croyant digne de l’académie Française sont bien trop imbus de leur personne pour même concevoir qu’ils peuvent blesser sans même imaginer un seul instant que tous ne son pas nés le cul dans le beurre ils ne sont que tristement lamentable honte a eux!!!!!

    • bicarbonate de soude ou sodium c’est pareil !
      par contre il y a le bicarbonate de soude ALIMENTAIRE et le bicarbonate de soude TECHNIQUE, pour la cuisine, l’hygiène corporelle etc choisir le premier

    • Hallàlà!!! Sortez vos mouchoirs…

    • Sortez vos mouchoirs c’est pour Paule!!!

  21. génial pour la machine a laver trois cuillères a soupe , lave vaisselle sans danger pour les joints détartre et purifie

  22. Bonjour une question plutôt qu’un commentaire: doit-on dire Bicarbonate de soude, où Bicarbonate de sodium ???

    • le bicarbonate de soude est différent du bicarbonate de sodium ne confondez pas les deux le second peut être toxique.

  23. pour neutraliser l’acidité de vos aliment versez une cuillère à café de bicarbonate pendant la cuisson de vos aliment

  24. Et les fautes d’orthographe? est ce que le bicarbonate de soude est efficace pour supprimer les fautes d’orthographe? dans ce cas je vous conseille d’en user voire d’en abuser …

    • c’est vraiment nul les gens ringards qui n’ont rien de plus intéressant à faire, à l’heure actuelle où des forums comme celui-là s’occupent de l’entre-aide nécessaire pour tenter de survivre au monde moderne, que de faire remarquer aux autres qu’ils font des fautes d’orthographe ! désolant !!!

    • Enfin quelqu’un qui réagit aux fautes !!!Merci je croyais être une OVNI….

    • soyez un peu moins cocardière ,avec un petit rien d’empathie mais je doute que vous en soyez capable avec vôtre ego débordant car tout le monde n’as peut être pas eut la chance de pouvoir étudier longtemps mais vous pouvez toujours espérer réserver vôtre place a l’académie française qui sait des génies comme vous cela ne doit pas courir les rues!!!

    • abusez,abusez si il est efficace contre le manque d’égards pour les gens défavorisés d’enseignement encore un qui vas faire exploser sont ego débordant d’esbroufe
      finalement pas bien joli joli ce besoin d’écraser les autres pour se faire valoir encore un grabataire du coeur….

    • Critiquer les fautes d’orthographe est d’une bassesse.Mieux vaut une dizaine de fautes que du langage SMS, qui devient vite du charabia.Tant que la phrase est compréhensible quelles importance les fautes?Moi aussi parfois je fais la chasse aux fautes mais je ne critique pas ceux qui en font,je prends le temps de leur expliquer s’ils le désirent.
      Le bicarbonate de soude devrait servir à éliminer la connerie qui, à mon avis, est une grosse tâche à faire disparaître rapidement.

  25. Le bicarbonate, saupoudré dans votre douche, baignoire, lavabo va nettoyer et si vous ajoutez dessus du vinaigre blanc chauffé avec de l’eau, vous détartrez vos sanitaires, les carrelages, mais également les casseroles, les vases, bouilloires, etc.
    Très intéressant également pour récurer les poelles, casseroles encrassées

  26. Oui mais il s’agit du bicarbonate de sodium. Merci de ne pas donner d’informations erronées sur le plan chimique, c’est important !
    En effet le bicarbonate de sodium est excellent pour l’hygiène bucco-dentaire, il est également efficace avec du vinaigre de vin ménager pour nettoyer les surfaces fragiles. Mode d’emploi : imbiber une éponge avec le vinaigre et saupoudrer de bicarbonate de sodium. Frotter la surface encrassée. En général, ça marche bien. Une baignoire sale redevient brillante et nette !

  27. Bonjour à tous
    Moi je l’ai pas encore testé en tant que médicament et produit de beauté.
    Mais je crois savoir que c’est un petit prodige.
    Alors,je vais l’expérimenter et à bientôt.

  28. il faut savoir que le bicarbonate fait des miracle sur la peau tres grasse et a boutons 2 fois par semaine je me fait un gommage ‘1 coton deau froide soupoudrer de bicarbonate apliquer sur le visage et decolleter 5 minute raisser a l eau froide vous vairer un miracle moi qui a tout essayer depenser un pognons fou ma peau na jammais eter aissi belle

  29. bjr a tous. je l ai utilise pr mes casserolles et ma moquette
    .sa brille vraiment!!!!!

  30. Une astuce écolo.
    Pour adoucir le linge, pensez à mettre 1 ou 2 cc de bicarbonate de soude dans votre lessive.

  31. Moi, j’avais des bactéries dans la bouche qui me donnaient mauvaise haleine et j’avais aussi beaucoup de tartre malgré mes 3 brossages journalier. Mon dentiste m’a demandé de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec 3 gouttes d’eau oxygénée. Ca a été un miracle. Au départ, je le faisais une fois par jour et maintenant 1 fois par semaine. Fini les problèmes de mauvaise haleine et j’ai moins de tartre qu’avant.

    • messemble que du mcdo ca saiert nice mtn. des croquettes et une poutine. ak la sauce bbq. pis 2-3 wraps. pis des chaussons aux pommes.

  32. Bonjour,
    le bicarbonate de soude ne doit pas être consommer régulièrement comme dentifrice car il déclenche des crampes dans les membres inférieur !
    Ceci m’a été dit par mon médecin traitant après consultation car mes crampes ont commenceraprès mettre servit du bocarbonate comme dentifrice.
    Cordialement.

    • Je réponds deux ans plus tard mais ton docteur dit n’importe quoi, le caractère neutre du bicarbonate aide JUSTEMENT à réduire les crampes, notamment en détruisant l’acide lactique et permettre donc a l’eau de me accéder aux muscles.

      si tu as des crampes, le seul réel remède reste de l’eau et du sel, les deux principales éléments qui, en manque, causent des crampes.

      Le NaHCO3 ne crée pas de problèmes de crampes, ou alors il a des propriétés électrique sur les nerfs encore inconnues

  33. Effectivement produit miracle : 1 cuillère à soupe dans chaque chaussures et adieu les mauvaises odeurs !!

    • le bicarbonate de soude est très efficace à ne pas confondre avec le bicarbonate de sodium qui lui peut faire des dégats. êtes-vous sur de bien utiliser du bicarbonate de soude pour vos dents vérifiez.Le bicarbonate de soude a en effet la particularité de réduire les crampes aussi.

    • adieu lol

  34. Produit miracle pour bcp d’utilisation les bienfaits sont nombreux et de surcroît il protège l’environnement. J’avis déjà entendu parler des bienfaits du bicarbonate. Par ex j’en mets dans un peu dans l’eau pour la cuisson des haricots blancs. On les supporte mieux ensuite.

    • anonyme la bicarnonate de soude est pas appelé sodium aussi? une aide svp je comprend plus grande chose, est-ce-que une personne bien renseigner peut m’informer si c’est la même chose ou que c’est différent?

Moi aussi je donne mon avis